Réseaux Articulate :

Articulate

L’importance du choix de la police dans le design de vos modules e-learning

L’importance du choix de la police dans le design de vos modules e-learning

Une police ne sert pas qu’à rendre un texte plus « joli ». C’est un élément graphique qui, comme la mise en page ou le choix des images, contribue à améliorer l’expérience d’apprentissage.

La plupart d’entre nous ne réfléchissent pas trop au choix de la police. Je n’y consacre moi-même pas toujours autant d’énergie que je devrais. La plupart du temps, je choisis la police de caractères au feeling. Parfois, j’en utilise une nouvelle, juste pour l’essayer. Ou je la choisis bien large pour qu’elle prenne plus de place.

Lors de la conception des modules e-learning, il ne faut pas négliger l’aspect visuel car le graphisme donne le ton et participe au processus global de transmission des informations.

La vidéo ci-dessous montre comment s’y prend le graphiste Brian Hoff pour choisir la police qui servira le mieux son projet. Il aurait pu arrêter son choix à plusieurs reprises sans que cela ne choque personne. Mais quelque chose l’a poussé à continuer jusqu’à dénicher le look le plus approprié.

Il a persévéré parce qu’il sait que la typographie n’est pas seulement un moyen de lire une information mais également de communiquer visuellement et de transmettre idées et concepts.

Des études ont montré que nous attribuons des émotions ou des personnalités aux polices. Par conséquent, il semble important de choisir celle qui correspond le mieux au sujet et au ton de votre module e-learning.

Pour vous donner un exemple concret, faites ce petit jeu (en anglais) créé par Tom Kuhlmann, auteur du blog Rapid E-Learning. Le but est de choisir quelle police correspond mieux à quelle image.

Pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans cet exercice, mais certains choix s’imposent néanmoins car chaque police traduit un univers spécifique et aide à faire passer le bon message.

Maintenant que nous avons compris que la typographie ne servait pas juste à composer des textes, comment bien choisir les polices de vos modules e-learning ? Quelques pistes à creuser.

1. Développez votre connaissance de la typographie

Vous n’êtes pas obligé de devenir un geek en matière de polices ou un typographe professionnel. Mais puisque vous utilisez des polices et que vous créez des designs visuels, cela paraît logique d’avoir une connaissance minimale de la typographie. Voici une liste de livres (en anglais) pour apprendre les bases.

2. Créez une charte graphique pour votre module

Je ne suis pas fan des chartes graphiques rigides qui sont utilisées dans certaines entreprises. Mais cela peut être une bonne idée d’en créer une pour votre module. Cela vous obligera à bien réfléchir au design visuel et au message que vous souhaitez véhiculer. Elle permet également d’assurer une certaine cohérence visuelle en limitant le nombre de polices différentes utilisées dans le module.

3. Définissez le ton du module

La police de caractères crée une première impression et donne le ton du module. Comme on ne s’adresse pas de la même façon aux salariés d’une grande entreprise qu’à des lycéens, il est important de choisir le design visuel adapté à votre public.

4. Organisez vos polices par style et par usage

Comme vous l’avez vu dans le petit jeu plus haut, les polices peuvent être associées à des styles et des émotions. Si vous avez beaucoup de polices dans votre ordinateur, vous pouvez investir dans une application qui les organisent pour vous. Avant de faire votre choix, je vous conseille de consulter cet article (en anglais) dans lequel Smashing Magazine a testé et commenté 25 outils de gestion de police différents.

5. Observez le travail des graphistes et des typographes professionnels

Un bon moyen d’améliorer la conception de vos modules e-learning est d’observer ceux des autres et de les « déconstruire » pour voir comment ils ont été créés. Faites exactement la même chose pour le design visuel et typographique. Observez comment les sites web, les pubs, les couvertures de livres ou de magazines, etc. utilisent les polices. Inspirez-vous de ces exemples pour le design de vos modules e-learning. Lorsque vous voyez un graphisme ou une mise en page qui vous plaît, prenez une capture d’écran ou une photo et mettez-la de côté pour vous en inspirer plus tard.

Vous n’avez pas besoin d’être un typographe professionnel pour créer de bons modules e-learning. Cependant, il est important de se rappeler que la typographie participe à la communication visuelle afin de vous assurer que le jeu de police que vous avez choisi corresponde bien au message que vous souhaitez transmettre.

Vous connaissez d’autres astuces relatives à la typographie ? Partagez-les dans la zone de commentaires. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces e-learning pratiques.


Événements
Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*