Choisir entre plusieurs formats e-learning est assez simple, non ? Utilisez le microlearning pour un contenu qui peut être expliqué rapidement et des modules classiques pour transmettre des informations plus complexes.
C’est effectivement la solution classique. Mais certaines situations ne rentrent pas dans ces deux cases. Par exemple, que se passe-t-il si vous disposez de suffisamment de contenu pour un module, mais que vos apprenants n’ont pas le temps de tout terminer en une seule fois ? Ou peut-être qu’ils ont suffisamment de temps, mais que l’information est trop dense pour être absorbée en une seule fois. Ou peut-être que le contenu semble volumineux pour du microlearning mais trop léger pour faire un module classique.
Pour les situations comme celles-ci, envisagez une troisième option : une campagne goutte à goutte de microlearning.
Qu’est-ce qu’une campagne goutte à goutte ?
Si vous avez déjà reçu une série d’e-mails marketing, par exemple après vous être inscrit pour un essai gratuit, ou après avoir acheté un produit en ligne ou encore après avoir créé un nouveau compte, alors vous avez fait l’expérience d’une campagne goutte à goutte ! Cette technique de marketing utilise une série d’e-mails automatisés répartis dans le temps pour encourager les gens à interagir avec un produit ou un service. Parfois, l’objectif est de vous amener à devenir client, en passant, par exemple, d’un compte d’essai à un compte payant ou en achetant un article que vous avez laissé dans votre panier. Mais ces mails sont également utilisés pour apprendre aux gens à tirer le meilleur parti d’un achat récent – un moyen utile de satisfaire les clients et d’encourager leur fidélité.
Ce qui rend les campagnes goutte à goutte si efficaces, c’est que chaque message est court et ciblé, ce qui fait que même les personnes pressées par le temps sont susceptibles de les lire. Mais ces petits messages qui s’accumulent peuvent au fil du temps inciter les lecteurs à agir ou à modifier leur comportement. C’est idéal pour convaincre progressivement quelqu’un d’acheter quelque chose ou pour l’encourager à renouveler un abonnement. Et cette même stratégie peut être efficace pour proposer du contenu de formation à vos apprenants.
Comment utiliser une campagne goutte à goutte dans le cadre d’un apprentissage ?
Transférer le concept d’une campagne goutte à goutte dans un contexte d’apprentissage est relativement facile. Chaque message d’une campagne marketing goutte à goutte fonctionne essentiellement de la même manière que le microlearning : il est efficace car il se concentre sur un seul objectif à chaque fois. Ainsi, créer une campagne goutte à goutte de microlearning est aussi simple que de créer un nombre défini d’expériences de microlearning sur un thème, de les configurer dans un ordre logique et de les diffuser à vos apprenants régulièrement au fil du temps.
Comment déterminer le contenu que ma campagne devrait couvrir ?
Le début de ce processus fonctionne comme la plupart des projets e-learning. Vous analysez les informations que vous devez couvrir, les objectifs du projet et ce que vous savez de votre public pour dégager les points clés ou les objectifs d’apprentissage de votre projet. Chaque objectif identifié a le potentiel pour être un message de microlearning distinct dans votre campagne.
Une campagne goutte à goutte, cependant, doit prendre en compte un autre facteur : l’engagement du public au fil du temps. Comme vous l’avez probablement remarqué grâce à vos propres habitudes, vous n’ouvrez qu’un nombre limité d’e-mails d’une série avant de perdre tout intérêt. C’est pourquoi la plupart des campagnes marketing goutte à goutte ont souvent un nombre de messages inférieur à 10.
Si les concepts sont relativement simples ou si votre public est occupé par d’autres tâches, envisagez de réduire votre campagne de microlearning. Mais si votre sujet est complexe, s’il s’agit d’un sujet qui intéresse profondément votre public ou qui nécessite un réexamen régulier pour qu’il reste pertinent, vos apprenants peuvent avoir envie d’une campagne plus longue.
L’ordre d’envoi des messages est-il important ?
Oui ! Être stratégique quant à l’ordre de votre contenu peut vous aider à réduire vos messages de microlearning et à les rendre plus faciles à comprendre.
Par exemple :
- Partager les étapes d’un processus par ordre chronologique les rend généralement plus faciles à comprendre.
- Commencer par les aspects les plus simples avant d’aborder les plus complexes peut rendre le sujet de votre campagne plus accessible.
- Le fait que chaque élément de microlearning s’appuie sur les thèmes des précédents peut rendre votre message plus clair et les sujets complexes plus faciles à analyser.
- Commencer votre campagne en expliquant clairement pourquoi elle est importante pour vos apprenants (par exemple, comment ce contenu facilitera leur travail ou raconter une histoire sur ce qui peut mal se passer lorsque les gens ne connaissent pas cette information) peut les motiver à continuer d’ouvrir vos messages futurs.
Quel est le meilleur support pour le microlearning ?
De nombreux supports fonctionnent bien pour l’approche rationalisée et ciblée adoptée par le microlearning. Vous disposez ainsi d’un large éventail de choix parmi lesquels choisir, comme de courtes expériences e-learning (que vous pouvez créer comme d’habitude ou en utilisant la fonctionnalité de microlearning de Rise 360), des vidéos, des scénarios interactifs, des infographies, des jeux d’apprentissage rapide, des newsletters par e-mail, des textes ou des podcasts. Et vous pouvez toujours combiner plusieurs supports !
Cela dit, tous les médias n’ont pas la même efficacité dans toutes les circonstances. Alors que vous affinez vos options, réfléchissez à celles qui répondent le mieux aux besoins de votre contenu, de votre public et de votre méthode de diffusion.
Comment puis-je partager ces messages de microlearning si je n’ai pas besoin de suivre leur achèvement ?
Vous avez créé vos expériences de microlearning. Il est maintenant temps de les diffuser à vos apprenants, soit en les intégrant directement dans des messages, soit en les hébergeant quelque part et en partageant des liens. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’envoyer manuellement à chaque apprenant chaque message de votre campagne. Profitez plutôt d’outils comme ceux-ci pour accélérer la livraison :
- Outils d’emailing, comme Mailchimp ou Sarbacane : avec ces outils marketing, vous configurez vos messages et leur rythme d’envoi une seule fois et vous pouvez lancer la campagne autant de fois que nécessaire. Ces outils incluent souvent des possibilités de personnalisation de votre campagne pour vos apprenants, comme l’envoi d’informations différentes en fonction du rôle de chaque destinataire ou l’envoi une deuxième fois d’un contenu similaire si un apprenant n’a pas ouvert un email.
- Applications de messagerie, comme Slack ou WhatsApp : si tous les membres de votre audience utilisent la même application de messagerie, envisagez de l’utiliser pour diffuser rapidement du contenu à un grand nombre de personnes. Et selon l’application de messagerie que vous choisissez, les automatisations et les intégrations Zapier (lien en anglais) peuvent être en mesure de gérer certains processus de planification et d’envoi pour vous.
- Publipostage : Si vous n’avez aucun budget ou si vous ne pouvez pas utiliser d’outils externes, cette fonctionnalité courante de messagerie est là pour vous aider. Une fois que vous avez configuré chaque message de votre campagne goutte à goutte et votre liste de diffusion, le publipostage peut effectuer tout le travail fastidieux d’adressage et d’envoi de chaque e-mail.
- Outils d’envoi de SMS en masse : ces services vous permettent d’envoyer rapidement vos messages de microlearning à un grand nombre de personnes par SMS.
- Réseaux sociaux : si votre campagne est destinée au grand public, une option de distribution rentable consiste à diffuser chaque message via les réseaux sociaux.
Quelles sont mes options si j’ai besoin de vérifier l’achèvement ?
Si vous devez suivre l’achèvement des apprenants, cela tend à restreindre vos options de distribution.
Vous pouvez faire simple et héberger vos messages de microlearning sur votre plateforme de formation en ligne (LMS). Vous aurez simplement besoin d’un moyen de tenir les apprenants au courant lorsque de nouveaux messages sont publiés, par exemple en les inscrivant automatiquement à chaque session de microlearning, en utilisant les notifications du LMS pour signaler les nouveaux contenus ou en envoyant directement aux apprenants des liens vers le nouveau contenu.
Le mot de la fin
Les campagnes goutte à goutte sont l’une des nombreuses techniques que les équipes chargées de l’apprentissage et du développement peuvent adapter du marketing. Cette technique mixe de courts messages de microlearning avec une diffusion régulière, vous offrant ainsi une solution qui s’adapte aux horaires des apprenants les plus occupés. Et comme les équipes marketing utilisent ce format flexible depuis des années pour modifier les comportements, vos parties prenantes peuvent être sûres que cette approche peut conduire à de réels résultats pour les apprenants et votre organisation.
Vous souhaitez approfondir le fonctionnement du microlearning avant de monter votre campagne ? Alors consultez les articles suivants :
- 6 questions courantes quand on débute en microlearning
- 3 astuces pour créer des micro-modules efficaces
- 3 raisons d’adorer la nouvelle fonctionnalité de microlearning dans Rise 360
Vous souhaitez découvrir des approches empruntées à d’autres domaines et les appliquer à l’apprentissage ? Abonnez-vous au blog pour recevoir les dernières inspirations en matière de e-learning directement dans votre boite mail. Vous pouvez également nous suivre sur X.