L’inclusion correspond aux actes ou aux pratiques qui incluent et accueillent les personnes qui sont exclues ou marginalisées (en raison de leur race, de leur sexe, de leur sexualité ou de leurs capacités).
Mais qu’est-ce que cela signifie en e-learning ? Les modules e-learning inclusifs ont deux caractéristiques principales :
- La représentation : ils proposent des contenus qui parlent à tous types d’apprenants et qui sont respectueux ;
- L’accessibilité : ils suppriment les barrières et rendent le contenu accessible à tous.
Explorons ces caractéristiques et regardons pourquoi elles sont essentielles pour créer un e-learning efficace, engageant et inclusif.
La représentation
La représentation en e-learning implique que le contenu (les images, le niveau de langue et les noms) parle à vos apprenants.
Lorsque les apprenants se sentent représentés et inclus, ils sont plus susceptibles de s’identifier au contenu du module, et ils sont mieux en mesure de relier les informations apprises à leurs propres expériences individuelles. Cela les aide à s’engager et à retenir ce qu’ils apprennent. Si les antécédents et les situations particulières de chacun ne sont pas pris en compte, les apprenants pourraient en conclure que le contenu ne s’applique pas à eux ou, pire encore, ils pourraient se sentir exclus ou blessés.
L’un des objectifs de la représentation en e-learning est de créer un environnement où chacun se sent valorisé et en sécurité. Ce sentiment de sécurité est essentiel lorsqu’il s’agit d’apprendre. Des études montrent que pour que les gens apprennent efficacement, ils doivent d’abord se sentir en sécurité émotionnellement. Au-delà du sentiment de sécurité, d’autres émotions influencent l’apprentissage, en lien avec l’attention, la motivation et l’engagement.
L’accessibilité
Évidemment, pour que les apprenants s’engagent dans le contenu, ils doivent d’abord pouvoir y accéder. Vous nous avez peut-être déjà vu parler d’accessibilité ici sur Les essentiels du e-learning, et pour cause ! Nous savons que les modules qui ne sont pas conçus avec l’accessibilité à l’esprit manquent une énorme opportunité d’atteindre tous les apprenants. Ils ne sont pas non plus efficaces car les apprenants se concentreront davantage sur l’accès au contenu que sur leur apprentissage.
Bien que la plupart des concepteurs pédagogiques comprennent l’importance de créer un e-learning accessible, cela peut ne pas être aussi évident pour les parties prenantes. Si vous devez préparer une analyse de rentabilité pour créer une formation e-learning accessible, essayez de placer ces données dans la conversation :
- Le handicap nous concerne (ou nous concernera) tous
- Il y a 20% de personnes handicapées en France
- Plus de 2,2 milliards de personnes ont des problèmes de vue dans le monde
- 1 personne sur 4 pourraient avoir des problèmes d’audition d’ici 2050
- La dyslexie touche entre 5 et 10% de la population
- Créer un e-learning accessible n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi une exigence légale dans certains cas.
Pour aller plus loin
Il y a beaucoup à apprendre sur l’inclusion, mais vous avez à présent une idée de ce qu’est le e-learning inclusif et pourquoi c’est important.
Comment le e-learning inclusif a-t-il eu un impact sur vous ou vos apprenants ? Partagez vos expériences dans un commentaire ci-dessous. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.