Réseaux Articulate :

Articulate

Qu’est-ce que le e-learning accessible ?

Qu’est-ce que le e-learning accessible ?

Que vous soyez novice en e-learning ou que vous développiez des formations en ligne depuis des années, vous ne savez peut-être pas quoi répondre quand on vous demande si vos modules sont accessibles. Après tout, vos modules sont disponibles sur internet et donc accessibles, non ? En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça.

En e-learning, le terme accessible signifie que le contenu est conçu pour tous les apprenants, y compris ceux qui ont des difficultés auditives, visuelles, de mobilité ou d’apprentissage.

Pour mieux comprendre ce que cela signifie, examinons une expérience d’apprentissage en ligne typique.

Une expérience e-learning typique

Imaginez cette situation : notre apprenante, Anne, est assise à son bureau devant son ordinateur. À l’aide de sa souris, elle se connecte à la plateforme de formation en ligne (ou LMS) de l’entreprise et sélectionne le module e-learning dont elle a besoin. Elle monte le volume sur ses haut-parleurs et écoute le narrateur parler, tandis que les images défilent à l’écran. Quelques instants plus tard, le module pose une série de questions sur les images qu’elle a vues à l’écran. Anne utilise sa souris pour cliquer, glisser-déposer et envoyer ses réponses.

Ce que je viens de décrire est une expérience e-learning assez classique impliquant des activités courantes. Mais ces activités sont-elles accessibles à tous les apprenants ? Voyons comment l’expérience d’Anne pourrait être différente si elle était en situation de handicap.

Un autre genre d’expérience e-learning

Disons, par exemple, qu’Anne a une perte auditive. À quoi ressemblerait son expérience en suivant ce module ? Pensez-y. Le module contient une narration audio. Comment Anne aura-t-elle accès à ces informations ? Y a-t-il des sous-titres ou un panneau de script ? Dans le cas contraire, Anne verra simplement les images sur l’écran et n’entendra pas l’audio qui l’accompagne.

Imaginons maintenant qu’Anne soit malvoyante. Le module contient des informations, des images, des commandes de navigation et des exercices à l’écran. Anne peut-elle utiliser un lecteur d’écran pour naviguer dans le module ? Les images ont-elles un texte alternatif pour que son lecteur d’écran puisse les décrire ? Le module propose également une activité de glisser-déposer. Anne pourra-t-elle terminer cette activité si elle ne peut pas voir les éléments à l’écran ?

Ce ne sont que quelques exemples de la façon dont les problèmes physiques peuvent avoir un impact sur l’accès à un module e-learning. Pour créer des modules e-learning vraiment accessibles, vous devrez répondre à toutes ces questions et à bien d’autres. L’accessibilité est un vaste sujet et peut également vous amener à vous poser des questions sur des choses comme la taille de la police, les couleurs et le fonctionnement des modules sur mobile.

Les standards d’accessibilité

Pour garantir à tous les utilisateurs un accès égal aux contenus en ligne, des normes d’accessibilité ont été élaborées pour le web. Ce sont les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), des directives d’accessibilité des contenus web. En France, vous pouvez également vous inspirer du Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) pour en savoir plus sur l’accessibilité.

J’espère que cet article vous aura été utile dans vos débuts dans la création de modules e-learning accessibles. Si vous avez des questions spécifiques sur l’accessibilité, n’hésitez pas à les poster ci-dessous. Et assurez-vous de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils et d’astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

10 commentaires

  1. Catherine MOUGIN ll y a 2 mois

    Merci et bravo Allison pour cet article ! Malheureusement ce sujet est encore trop peu mis en avant et ce malgré les obligations légales !
    Nous travaillons beaucoup sur ce sujet en tant qu’ingénieur pédagogique, concepteur sur Storyline grâce à notre expertise du handicap, et en partenariat avec la société Atalan – spécialiste de l’accessibilité numérique.
    Nous avons hâte qu’Articulate développe en ce sens ses logiciels en particulier pour les lecteurs d’écran… car malheureusement l’accessibilité semble être dégradée à chaque mise à jour alors qu’il serait tout à fait possible de faire bien mieux que ce qui est réalisé aujourd’hui.

    Pour info, et pour partager notre expérience, nous avons développé une préparation au diplôme CAP Petite Enfance pour les apprenants sourdes, soit de nombreux modules en français simplifié (FALC) et traduits en langue des signes. Nos modules sont complètement bilingues…. et nous avons toujours eux 100% de réussite aux examens ! La 1ère formation 100% à distance et en langue des signes (LSF).

    Hâte de lire d’autres témoignages !
    Catherine MOUGIN

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Catherine,
      Nous sommes justement en train de nous focaliser là-dessus cette année ! Nous avons sorti une mise à jour dernièrement qui visait justement à améliorer la lecture des modules Storyline 360 sur les lecteurs d’écrans. Avez-vous pu tester cette nouveauté ? Sinon, je vous invite à le faire ! Il suffit d’installer la dernière version de Storyline 360 et de republier un module. Et ce n’est que le début ! On travaille sur plein d’autres améliorations pour l’accessibilité. À suivre !

      Si vous avez des modules accessibles qui peuvent être rendus publiques, n’hésitez pas à me les envoyer. Ce serait super de pouvoir partager ces exemples avec la communauté.

  2. Fabrice ll y a 2 mois

    Merci d’aborder le sujet. C’est un peu le problème des modules SCORM d’ailleurs… une fois exportés, les utilisateurs n’ont plus accès aux paramètres : taille de la police, choix du contraste… Au moins, pour les sites Internet, il existe des solutions qui permettent d’adapter ses paramètres. L’idéal étant bien sûr que le site soit conçu avec l’accessibilité en tête, pas que l’on laisse les utilisateurs en situation de handicap se débrouiller…

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Je comprends ce que vous voulez dire pour les modules SCORM. Articulate est justement en train de se pencher sur la question pour faire en sorte que les modules créés avec nos solutions soient plus accessibles. À suivre !

  3. Bonjour,

    Merci d’avoir abordé ce sujet ô combien important !

    L’accessibilité numérique est encore trop peu prise en compte et le constat est encore pire sur la formation à distance. Le sujet est essentiel pour les personnes en situation de handicap : la formation en ligne peut être une excellente opportunité pour combler ou répondre aux problèmes d’accessibilité des formations en présentiel (accessibilité des salles, de la projection du formateur, etc.). Et d’autant plus en ces périodes de confinement où la seule formation possible est à distance.
    Mais pour cela, il est important que les normes d’accessibilité soient applicables et respectées sur les projets elearning.

    Aujourd’hui il existe trop peu d’outils qui permettent la création de modules accessibles. Effectivement Storyline prend en compte le sujet, mais de nombreux efforts sont encore nécessaires (je pense par exemple à l’utilisation des modules avec un lecteur d’écran) pour permettre aux concepteurs de produire des modules réellement accessibles.

    J’ai hâte de découvrir les évolutions que vous prévoyez d’apporter.

    Sébastien Delorme – Ideance

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 mois

      Bonjour Sébastien,
      Effectivement, c’est un sujet très important ! Et comme vous l’avez dit, encore plus en ce moment où la formation en présentielle n’est pas possible.

      Cela fait longtemps que les modules Storyline fonctionne avec le lecteur d’écran JAWS, mais nous venons justement de faire en sorte que ça fonctionne avec NVDA, VoiceOver et TalkBack également. Je travaille actuellement sur un article qui présente les dernières nouveautés niveau accessibilité, donc rester à l’écoute !

  4. Alexandre ll y a 2 semaines

    Merci Allison pour cet article, cela fait plaisir de voir que vous avez décidé chez Articulate de mettre à présent un focus sur l’accessibilité. L’étape suivante, (et non des moindre !) ça va être de former et sensibiliser les concepteurs à cette question, ainsi que les entreprises…

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 semaines

      En effet, c’est le prochain challenge. Nous allons y arriver ensemble !

Pingbacks

  1. […] savons à quel point l’accessibilité est importante. Nous nous engageons à fournir des fonctionnalités qui permettent aux concepteurs […]

  2. […] de nombreuses entreprises, créer un e-learning accessible est à la fois un objectif professionnel et une exigence légale. La bonne nouvelle est que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*