Réseaux Articulate :

Articulate

Questions / Réponses E-Learning

Questions / Réponses E-Learning

Vous avez des questions sur le e-learning en général ou sur les outils Articulate ? Vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez également profiter de cet espace pour partager vos projets et recevoir des retours de la communauté sur votre travail afin de l’améliorer.

Alors ne soyez pas timides ! Posez vos questions ou partagez vos projets dans la zone de commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous répondre. Et bien sûr, si vous voyez une question à laquelle vous pouvez répondre, n’hésitez surtout pas !

Dans l’attente de vous lire. 🙂

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

37 commentaires

  1. Zineb ll y a 9 mois

    Bonjour Allison,
    Tout d’abord je voulais vraiment vous remercier pour toutes les publications que vous faites et qui me sont d’une grande grande utilité.
    Je profites également pour poser deux petites questions .
    1- Peut on faire un zoom en étant sur un calque de diapositive ou doit on absolument être dans le calque de base ?
    2- Peut on ajouter un son audio et le faire défiler sur toute une scène comportant plusieurs slides qui défilent (et ne pas attacher le son uniquement à une seule slide ? ).
    Merci

  2. Sonia ll y a 9 mois

    Bonjour Allison,
    Je m’interroge sur un point. Je souhaiterai savoir si RISE 360 permet l’adaptative web design.
    En effet, j’utilise storyline pour le développement de mes modules e-learning.
    Cependant, j’ai un client qui m’indique que storyline est responsive web design (ce que je savais déjà) et que RISE 360 permet d’être adaptative web design. Cela me parait très surprenant car je trouve RISE 360 beaucoup plus limité que Storyline (notamment en possibilités d’atelier et plus précisément les glisser/déposer) et je soupçonne plutot le fait que son appli mobile (appli Talensoft) bloque pas mal de choses.
    La finalité est que mes modules storyline ne s’adaptent pas parfaitement pour une utilisation sur tél portable (malgré les paramétrages) et que visiblement lorsque mon client crée un module sur RISE 360, cela s’adapte parfaitement…
    Pouvez-vous donc m’oter ce doute ? est ce que RISE 360 est adaptative web design ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une belle fin d’année.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 9 mois

      Bonjour Sonia,
      Pouvez-vous me dire ce que vous entendez par adaptative web design? Pour vous, quelle est la différence entre ça et responsive design ? Merci

      • Sonia ll y a 9 mois

        Bonjour Allison,
        Tout d’abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année.
        L’adaptative s’adapte à différentes tailles d’écran et le responsive ajuste automatiquement la mise en page en fonction de la taille du navigateur, et non de la taille de l’écran.
        Voici un lien qui explique plutot bien la différence : https://www2.stardust-testing.com/blog-fr/adaptive-web-design-ou-responsive-web-design

        Cordialement,

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 9 mois

          Bonjour Sonia,
          C’est bien du responsive design. Par contre, je ne suis pas d’accord avec l’article qui dit que l’adaptative propose une meilleure expérience utilisateur car ça suppose que ces tailles prédéfinies sont celles utilisées par tous les utilisateurs, ce qui est faux. C’est tout le problème et la raison pour laquelle le responsive design est plus raisonnable de nos jours.

  3. Sonia ll y a 9 mois

    Re-bonjour Allison,
    Je vous remercie pour votre retour et je partage tout à fait votre avis.
    Maintenant, je n’arrive pas à expliquer pour quelle raison mon scorm issu de storyline ne s’adapte pas aussi bien que le scorm issu de Rise360. Merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 9 mois

      Bonjour Sonia,
      Ce sont deux outils différents donc le rendu est différent.
      – avec Rise 360 l’ensemble du contenu est responsive, ce qui est top ! Mais pour que ça fonctionne automatiquement, les options de personnalisation sont forcément plus limitées.
      – avec Storyline 360 vous avez la main sur absolument TOUT. Vous pouvez TOUT personnaliser. Mais en conséquence, seul le lecteur est responsive et s’adapte en fonction de la taille des écrans. Le contenu en lui-même reste toujours pareil.

      J’espère que c’est plus clair ! 🙂

  4. fm31 ll y a 8 mois

    bonjour Allison.
    je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous remercie une nouvelle fois pour toutes vos réponses.

    je n’arrive pas a faire le test suivant :

    j’ai créé une slide question au format libre avec 4 images A,B,C, D et deux zones de déposes Z1 et Z2.
    je veux que les éléves reconstituent les couples par exemple A,C et B,D et déposent chacun des couples dans une zone. mais le probleme , c’est que je ne veux pas leur donner un quelconque ordre de reflexion et donc le couple A,C peut au final etre mis dans la Z1 ou la Z2, pareil pour B,D.

    et je ne vois pas comment faire car un objet ne peut etre mis que dans une zone précise (la Z1 ou la Z2)

    est ce que j’ai loupé qq chose ou cela n’est pas possible . et si oui, y a t’il un moyen de tester les couples obtenus

    merci d’avance

    François

  5. Barbara ll y a 8 mois

    Bonjour Allison,

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Nous rencontrons un souci avec les pdf lors de l’export d’un rise en scorm pour notre LMS.

    Lorsque nous sommes sur le Rise, nous arrivons à ouvrir les pdf téléchargés mais lorsque nous sommes sur notre plateforme, nous avons un message d’erreur disant que le fichier est introuvable.

    Comment remédier à cela ?

    Bonne journée !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour Barbara,

      Bonne année à vous aussi 🙂

      Avez-vous testé votre module sur SCORM Cloud ? Sinon, je vous conseille de le faire. C’est le standard en LMS aujourd’hui donc on l’utilise pour déterminer si le problème vient du module ou du LMS. Voici un article qui explique la procédure à suivre pour tester le module : https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/comment-depanner-votre-lms-avec-scorm-cloud/

      En gros, si le module fonctionne sans problème sur SCORM Cloud, le problème vient du LMS. Si le module rencontre le même problème sur SCORM Cloud que sur votre LMS, le problème vient du module. 

      Si le problème vient du module, il faudrait envoyer les fichiers sources et à notre équipe de support en leur expliquant le problème pour qu’ils puissent vous aider à le résoudre : https://articulate.com/support/contact/case

      Si le problème vient du LMS, il faudrait contacter votre fournisseur de LMS pour essayer de le résoudre.

  6. Loic ll y a 8 mois

    Bonjour Allison,

    Je te souhaite une excellente année 2021 !
    J’ai une question … qui concerne les états.
    Existe-t-il une documentation précise, sur le comportement des états des boutons ?
    J’en perds mon latin, quand j’ajoute des objets différents … parfois ils s’affichent, parfois non … parfois ils sont masqués par les objets présents sur l’état Normal. C’est vraiment un point noir, surtout dans les jeux de drag and drop, de roll over avec sélection. Si je pouvais y voir plus clair ! Merci pour ta réponse

  7. françois31 ll y a 8 mois

    bonjour Allison

    j’ai un truc bizarre . j’ai parametré l’EAO pour que a la relance , il reprenne là où l’utilisateur en était. Pratique en plus pour tester.

    MAIS , quand la dernière slide est terminée (avec en plus un déclencheur pour dire qu’on termine le module) , on s’attend a la relance a recommencer le module depuis le début . et bien non, il reprend systématiquement la dernière slide !

    donc je suis passé en mode (demander a l’utilisateur…) mais est ce normale ? cela veut il dire que arrivé a la dernière , je ne peux pas revoir le cours dans poser la question ?

    merci d’avance

    François

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour François,
      En effet, si vous choisissez l’option « reprendre » il va systématiquement reprendre, même si l’apprenant avait terminé le module.

      Si cela ne vous plaît pas comme solution, je vous conseille de choisir l’option « demander à l’apprenant s’il souhaite reprendre ». Sinon, vous pourriez aussi mettre un bouton sur l’écran qui, quand on clique dessus, permet de recommencer le module du début.

  8. Carole ll y a 8 mois

    Bonjour Allison
    Je sais que nous pouvons intégrer dans une production Rise un bloc produit dans Storyline, l’inverse est il possible ? Intégrer un bloc RISE dans une production storyline ?

    Merci

    Carole Paré

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour Carole,
      Vous pourriez y arriver en mettant votre publication Rise 360 sur un serveur et en l’insérant en tant qu’objet Web dans Storyline 360, mais je ne vois pas trop l’intérêt de le faire dans ce sens là car vous perdrez le côté responsive de Rise 360.

  9. Luc ll y a 8 mois

    Bonjour la communauté,

    Bonjour, suite à une demande expresse d’un client .Je voudrais savoir si il est possible dans Storyline 360 d’afficher l’heure réelle dans les slides? Avec un webobject, des lignes de codes ?Pas le temps passé sur le module mais bien une réplique de l’heure qu’ilo l’est au moment où l’apprenant joue le module.

    Merci pour vos réponse

  10. Luc ll y a 8 mois

    Bonjour la communauté,

    Bonjour, suite à une demande expresse d’un client .Je voudrais savoir comment insérer un fil d’ariane type jauge d’achèvement dans Storyline 360
    Merci pour vos réponses

  11. Luc ll y a 8 mois

    Bonjour la communauté,

    Bonjour, je ne me rappelle plus comment afficher pendant l’ensemble d’un module à l’aide d’une variable des points gagnés lors d’un quiz « challenge » dans Storyline 360. Pas seulement à la fin de l’épreuve mais dans toute la chronologie des modules. Histoire de mettre de la gamification pour un parcours pour un grand parc d’attraction US dont je tairai le nom 🙂
    Merci pour vos réponses

  12. françois31 ll y a 8 mois

    bonjour Allison

    décidement, parfois j’ai du mal a comprendre la logique de ST360. Je voudrais que mon eleve puisse sélectionner sur une image plusieurs objets parmi ceux présents sur l’image. Donc , pour cela , j’utilise une question au format libre zone de clic . et la mystère !
    je peux définir des zones de clic rondes , carrés … mais je ne peux en avoir qu’une seule qui sera correct en tant que réponse ! elle apparait en vert tandis que les autres apparaissent en rouge .

    y a t’il une option pour avoir plusieurs zones correctes ? car je ne comprends pas pourquoi nous sommes limités a une seule possible de bonne

    merci d’avance

    François

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour François,
      Effectivement avec de type de question il n’y a qu’une seule bonne réponse. Mais vous pouvez utiliser la question au format libre à choix multiples pour faire ce que vous cherchez à faire. Par contre l’apprenant devra sélectionner TOUTES les bonnes réponses pour que ce soit compté comme correct.

  13. françois31 ll y a 8 mois

    bon merci Allison. j’avoue que je ne comprends pas toujours les choix de limitations du logiciel mais je vais faire ma sauce perso

    merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Je ne suis pas développeuse mais je suis sûre qu’il y a une raison derrière tout cela ! Bonne journée

  14. Lise-Marie ll y a 7 mois

    Bonjour Allison,

    J’ai créé un module de formation sous Storyline avec une arborescence très complexe, existe-t-il un moyen rapide de retrouver une diapositive depuis le Story View ?

    J’ai essayé la recherche (Ctrl + F) avec le numéro de la diapositive, mais l’outil ne la retrouve pas .

    Merci pour votre aide.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 mois

      Bonjour Lise-Marie,
      Le CTRL+F ne fonctionne que pour le contenu sur la diapo, donc effectivement le numéro de diapo ne marcherait pas mais le titre de la diapo, si !

  15. Solène ll y a 7 mois

    Bonjour,
    Est ce qu’il est possible sur Storyline de travailler à plusieurs auteurs simultanément sur le même projet? Je sais qu’il y a une fonction pour cela dans Rise 360. Est ce que cette option est accessible depuis la version d’essai d’articulate?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 mois

      Bonjour Solène,

      Non, comme c’est un outil de bureau et non une appli web (comme Rise 360) ce n’est pas possible. Le fichier est enregistré en local sur votre ordinateur. Par contre, vous pouvez partager votre fichier via les diapositives d’équipe. Mais c’est plus pour partager des templates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*