Réseaux Articulate :

Articulate

Comment la fin d’Adobe Flash vous impactera

Comment la fin d’Adobe Flash vous impactera

Adobe parle de la fin de Flash depuis si longtemps que ce n’est plus vraiment une nouvelle. Mais la date prévue de la suppression, le 31 décembre 2020, approche à grands pas, il est donc important de réfléchir à l’impact de cette suppression afin que vous soyez prêt. Regardons de plus près.

Les modules Flash ne fonctionneront plus

Si vous avez arrêté de publier vos modules en Flash et commencé à les publier au format HTML5 il y a déjà quelque temps, vous pensez peut-être que vous êtes prêt et que la suppression de Flash n’aura aucun impact sur vous. Mais qu’en est-il des anciens modules de votre catalogue ? Une fois qu’Adobe aura désactivé Flash, les anciens modules Flash publiés avec Storyline 1, Storyline 2 ou Studio ’09 et Studio ’13 ne fonctionneront plus.

Consultez votre catalogue de modules

Vous ne savez pas si vous avez des modules en Flash dans votre catalogue ? Le moment est venu de parcourir l’ensemble de vos modules et de vérifier. De cette façon, vous n’aurez pas à vous précipiter pour mettre à jour vos modules en janvier 2021, lorsque les apprenants vous enverront un e-mail pour vous dire qu’ils ne peuvent pas voir le contenu.

Si vous savez quelle application de création vous avez utilisée pour créer vos anciens modules, cela facilitera ce processus. Tous les modules créés avec Studio ’09 sont uniquement en Flash et devront certainement être republiés à l’aide d’Articulate 360 (qui inclut à la fois Storyline 360 et Studio 360) ou importés dans Storyline 3 et republiés.

Les modules créés avec Storyline 1, Storyline 2 ou Studio ’13 peuvent avoir été publiés uniquement en Flash ou en Flash avec une version HTML5 de remplacement. Cependant, la version HTML5 ne fonctionnera de manière fiable que dans Google Chrome et Safari. Pour cette raison, il est également préférable de republier ces modules au format HTML5 à l’aide d’Articulate 360 ou de Storyline 3.

Mais que faire si vous ne vous souvenez plus de l’application que vous avez utilisée pour créer vos modules ? Dans ce cas, le moyen le plus simple de savoir si vous devez republier est de désactiver Flash dans Internet Explorer et de lancer votre module. S’il se charge et fonctionne comme prévu, c’est bon. S’il ne se charge pas ou ne fonctionne pas comme prévu, vous devrez republier votre module au format HTML5 à l’aide d’Articulate 360 ou de Storyline 3.

Décidez quoi faire de vos modules Flash

Si vous rencontrez des modules Flash lors de l’examen de votre catalogue, vous devez décider quoi en faire, car ils ne fonctionneront pas tels quels. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un processus que vous pouvez suivre : 4 étapes simples pour mettre à jour vos modules Flash.

Plus de ressources

Vous avez d’autres questions sur la future suppression de Flash par Adobe ? Nous sommes là pour vous aider ! Consultez ces ressources :

Et bien sûr, n’hésitez pas à laisser vos questions ou commentaires ci-dessous.

Vous voulez plus de conseils e-learning utiles ? Assurez-vous de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*