Réseaux Articulate :

Articulate

3 raisons pour lesquelles c’est le bon moment de devenir un pro du e-learning

3 raisons pour lesquelles c’est le bon moment de devenir un pro du e-learning

La pandémie du COVID-19 a entraîné des changements durables dans notre monde, en particulier en ce qui concerne notre façon de travailler. Par exemple, le télétravail à temps plein était auparavant essentiellement pratiqué par les start-ups et les petites entreprises. Mais dorénavant, c’est devenu la norme pour toutes les entreprises dont les activités le permettent, indépendamment de leur taille.  

Au-delà du passage au télétravail, la pandémie a conduit les gens à occuper de nouvelles fonctions. Les personnes qui créaient et dispensaient des formations en présentiel ont dû se démener pour passer au e-learning. 

Si vous faites partie de ceux qui ont été confrontés à cette transition abrupte entre formation en présentiel et e-learning, vous avez peut-être été trop débordé ces derniers temps pour réfléchir à votre carrière. Mais alors que l’horizon se dégage et que nous nous dirigeons vers une nouvelle forme de normalité, le e-learning apparaît, en fait, comme une perspective formidable ! Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez choisir de faire du e-learning votre carrière.

1. Le e-learning est le complément naturel du télétravail

Si la pandémie COVID-19 nous a montré quelque chose, c’est que beaucoup de métiers qui impliquaient autrefois de se rendre au bureau et d’y passer la journée peuvent, en réalité, être pratiqués tout aussi efficacement – sinon plus – en télétravail. Et dans la plupart des cas, la création de modules e-learning en fait partie.

Si vous aimez la flexibilité de la vie professionnelle à la maison, une carrière en tant que concepteur e-learning pourrait vous aider à en faire un mode de vie permanent. D’après mon expérience, les emplois entièrement à distance ont toujours été plus nombreux pour les concepteurs e-learning, même avant que la pandémie en fasse la norme. En conséquence, il y aura toujours de nombreuses missions en développement de modules e-learning, et ce même quand tout le monde pourra reprendre ses fonctions en présentiel dans un bureau, en toute sécurité.

2. Le e-learning ne connaît pas la crise

Chaque jour, de plus en plus d’entreprises annoncent des modalités qui fixent de façon permanente les conditions du travail à distance ou, pour le moins, donnent la priorité au télétravail. Twitter, Facebook, Shopify et Dropbox ne sont que quelques-uns des grands noms qui ont annoncé leur intention d’adopter le télétravail comme norme, même après le COVID-19. 

Cela signifie que le cours en présentiel, dispensé par un formateur, est moins susceptible d’être la solution prioritaire pour former les employés et le e-learning est totalement prêt à prendre la place. Et ce n’est pas si surprenant si l’on y réfléchit. Après tout, le e-learning offre aux entreprises une solution de formation cohérente, rentable, facile à mettre en œuvre, et qui fonctionne pour les employés quel que soit leur lieu de travail, partout dans le monde. Ainsi, que nous soyons dans un boom ou une récession économique, les entreprises devront toujours former leurs employés en utilisant le e-learning – et les personnes douées et professionnelles seront donc toujours recherchées.

3. Les pros du e-learning sont en apprentissage perpétuel

Chaque travail implique un apprentissage continu, mais ce qui est formidable dans le milieu du e-learning, c’est que la formation va de pair avec la pratique. De la technologie émergente à l’évolution des connaissances sur l’apprentissage des adultes, être un professionnel e-learning, c’est être quelqu’un qui élargit constamment ses connaissances sur le travail – se mettant au défi de rester curieux, d’apprendre le jargon et de maîtriser les technologies les plus récentes.

Mieux encore, de nombreux professionnels e-learning qui réussissent ne se sont pas formés en e-learning sur les bancs de la fac ou d’une école du supérieur. Bien qu’avoir fait des études permette de faire progresser sa carrière plus rapidement, cela n’est ni un prérequis, ni une garantie pour réussir sa carrière. De combien de métiers peut-on dire cela ?

Pour aller plus loin

Quelle que soit votre formation ou vos études, vous êtes toujours plus susceptible d’atteindre vos objectifs professionnels en étant réfléchi, discipliné et proactif. Cela inclut des actions telles que :

  • Participer à des événements du milieu pour rester au courant des dernières technologies, tendances et recherches ;
  • Échanger avec d’autres professionnels du e-learning pour développer votre réseau et améliorer vos compétences ;
  • Partager votre travail dans des communautés comme E-Learning Heroes, dans des blogs, ou dans un portfolio en ligne

Pour des conseils encore plus utiles concernant cette carrière, des informations sur le secteur du e-learning et des conseils d’opportunités professionnelles, ne manquez pas les articles suivants :

Vous avez des conseils sur la carrière dans le e-learning à partager ? Il y a beaucoup de gens qui aimeraient vous lire ! Ajoutez votre pierre à l’édifice en partageant vos commentaires ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils plus utiles sur tout ce qui concerne l’e-learning. Si vous avez des questions, merci de les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*