Réseaux Articulate :

Articulate

5 conseils pour bien choisir la palette de couleurs de son module e-learning

5 conseils pour bien choisir la palette de couleurs de son module e-learning

Je vois régulièrement des concepteurs pédagogiques pour qui le choix des couleurs d’un module e-learning est une véritable lutte. En effet, choisir une palette de couleurs agréable à l’œil et qui soit cohérente avec le thème du module peut être compliqué. Lorsque je parle de cohérence avec le thème du module, je veux dire que certains thèmes sont parfois associés à des couleurs précises : il sera difficile de ne pas mettre de vert dans un module qui parle d’environnement ou d’éviter le brun pour un module destiné à une marque de chocolat.

Mais dans les autres cas, comment bien choisir les couleurs de vos modules e-learning ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider la prochaine fois que vous serez bloqué au moment du choix des couleurs.

Partez de la charte graphique et de l’identité visuelle de l’entreprise

Avant de commencer, vérifiez si la marque ou l’entreprise pour laquelle vous devez réaliser le module n’a pas déjà une charte graphique qui vous donnera les choix de couleurs à respecter. Si ce document n’existe pas ou n’est pas accessible et pour ne pas partir de zéro, jetez un coup d’œil au site internet de votre entreprise ou de celle de votre client. Vous y trouverez déjà beaucoup d’informations : le style de la marque (sérieux ? décontracté ? énergique ? moderne ?), les couleurs déjà choisies et les différents éléments de l’identité visuelle devraient déjà vous donner pas mal d’idées. Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer de ce graphisme pour créer le design de votre module.

N’utilisez pas trop de couleurs

Ce n’est pas une très bonne idée d’utiliser trop de couleurs : il est difficile d’accorder de façon agréable plus de 3 couleurs sans donner une image de désordre et d’amateurisme.

Les couleurs proches créent une sensation d’équilibre pour l’œil. Essayez donc une palette monochrome en choisissant plusieurs nuances d’une même couleur et en les associant avec du blanc, par exemple. Vous pouvez modifier la transparence de votre couleur de base pour obtenir plusieurs tons. Avec plusieurs tons, vous serez sûr de garder un visuel cohérent, sans faute de goût possible.

Prenez une photo comme point de départ

Si vous avez un logo sympa ou une belle image que vous souhaitez utiliser pour votre module, vous pouvez vous en servir pour choisir vos couleurs. Dans Articulate Storyline, utilisez l’outil pipette pour récupérer les couleurs de votre photo. Vous pouvez aussi regarder le site Design Seeds qui propose de très nombreuses palettes à partir de photos. Laissez-vous inspirer !

Servez-vous des sites proposant des thèmes de couleurs

Voici également d’autres sites qui peuvent vous aider à créer vos palettes de couleurs. En réalité, il y en a de très nombreux mais ceux-ci sont mes préférés :

Étudiez la théorie des couleurs et les principes de base de la conception

Pour améliorer vos aptitudes à choisir les couleurs, c’est une bonne idée d’apprendre quelques notions de base sur la théorie des couleurs et sur la conception graphique. Voici quelques articles pour vous aider à démarrer :

Comment procédez-vous pour choisir les palettes de couleurs de vos modules e-learning ? N’hésitez pas à commenter cet article, je vous répondrai avec grand plaisir !

Et je vous rappelle que vous pouvez nous suivre sur Twitter et vous abonner au blog pour ne rater aucun article sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. Séverine ll y a 2 années

    Bonjour,

    Nouvellement conceptrice e-learning, je tiens à vous remercier Allison pour ce blog qui m’apporte des réponses à mes interrogations.
    Justement, j’en ai une !
    A chaque fois que j’intègre une variable (de texte), dans un texte que j’ai rédigé avec une certaine taille de police, cette variable modifie la taille de mon texte initial lors de l’aperçu.
    Comment dois-je procéder pour éviter cela ?
    Merci d’avance pour votre retour
    Séverine

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Séverine ! Je suis contente d’entendre que le blog vous aide à trouver les réponses que vous cherchez.

      J’ai récemment rencontré le même problème et l’ai soumis à notre équipe support. Visiblement cela arrive quand on utilise la version française de Storyline et qu’on publie en HTML5.

      Pour l’instant, la solution est de mettre l’interface de Storyline en anglais avant de publier. On est en train de travailler sur une meilleure solution qui sera disponible dans la prochaine mise à jour, mais je n’ai pas de date de sortie à vous annoncer.

      Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus que ça ! :/

  2. Séverine ll y a 2 années

    Merci beaucoup Allison pour votre retour
    N’étant pas des meilleures en Anglais, ça ne m’arrange pas :-)))

    Passez une très bonne journée

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Je comprends ! Je vous conseille de basculer l’interface en anglais uniquement lors de la publication puis de le rebasculer en français pour travailler. On devrait avoir une meilleure solution bientôt, mais pour le moment c’est tout ce que j’ai à vous proposer malheureusement. Bonne journée !

  3. AnneMai ll y a 1 année

    Merci Allison pour votre article toujours très enrichissant !

Pingbacks

  1. […] 5 conseils pour bien choisir la palette de couleurs de son module e-learning […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*