Réseaux Articulate :

Articulate

Comment vos choix de couleurs peuvent influencer vos apprenants

Comment vos choix de couleurs peuvent influencer vos apprenants

Avez-vous déjà remarqué que les entreprises de la santé ou de la finance ont tendance à utiliser la couleur bleue, ou que les marques bio et les produits naturels utilisent souvent la couleur verte ? C’est parce que chaque couleur signifie des choses différentes. Le bleu évoque la confiance, tandis que le vert est associé à la nature. Sachant cela, il est facile de voir comment les couleurs influencent nos émotions et nos comportements. Ces informations sont importantes à connaître lorsque vous choisissez la palette de couleurs de votre module e-learning.

Il est également important de noter que les descriptions des couleurs de cet article s’appliquent à la plupart des cultures occidentales. En fonction de la culture ou du pays de vos apprenants, les couleurs peuvent avoir des significations et des symboliques différentes, il est donc important de bien connaître votre public. Dans cet esprit, voyons comment chaque couleur influence vos apprenants.

Rouge

Le rouge est une couleur puissante et attirante. Cette couleur a un effet sur le physique, car elle stimule l’attention et augmente le pouls. C’est une couleur vivante et joyeuse, mais elle peut également être perçue comme tape-à-l’œil et agressive.

Associations : excitation, passion, feu, audace, épices, détermination, danger, colère

Orange

L’orange est la couleur de la communication et de l’optimisme. En tant que combinaison de rouge et de jaune, elle est considérée comme énergique. Elle est aussi stimulante, c’est pourquoi elle est souvent utilisée pour les panneaux de signalisation et la publicité.

Associations : optimisme, enthousiasme, chaleur, communication, spontanéité, impatience, domination

Jaune

Le jaune est une couleur vive souvent décrite comme gaie et positive. Cependant, en raison de la grande quantité de lumière qu’elle réfléchit, elle peut trop stimuler les yeux et causer de la fatigue. Le jaune étant la couleur la plus visible, elle est souvent utilisé pour les panneaux de signalisation.

Associations : optimisme, bonheur, clarté, convivialité, intelligence, créativité, dynamisme, lâcheté, prudence

Vert

Le vert symbolise la nature. Il représente également l’équilibre, la croissance, la tranquillité, la chance et la santé. La couleur verte est depuis longtemps un symbole de fertilité, et on pense également qu’elle soulage le stress et aide à la guérison.

Associations : harmonie, croissance, relaxation, vitalité, propreté, paix, santé, nature, critique, envie

Bleu

Le bleu est la couleur de la confiance et de la paix. Elle peut également évoquer la loyauté, le calme et l’intégrité ainsi que le conservatisme et la froideur. Le bleu est souvent décrit comme serein, tranquille, sûr et ordonné. Le bleu peut également provoquer un sentiment de tristesse ou de solitude.

Associations : confiance, loyauté, responsabilité, sécurité, calme, confiance, fiabilité, passivité, déprime, prévisibilité

Violet

Le violet est la couleur de l’imagination. Cette couleur peut être considérée comme créative et originale, mais aussi comme immature et déraisonnable. La couleur violette est traditionnellement le symbole de la royauté et de la richesse, et elle représente également la sagesse et la spiritualité.

Associations : imagination, élévation, spiritualité, compassion, royauté, fantastique, sagesse, sensibilité, vigilance, immaturité, émotion

En résumé

Comme vous pouvez le voir, les couleurs peuvent nous influencer de différentes manières. Lorsque vous planifiez vos projets e-learning, choisissez une palette de couleurs qui est adaptée à votre contenu et à votre public cible, tout en gardant ces éléments à l’esprit.

Vous avez besoin d’aide pour choisir les bonnes couleurs pour vos projets ? Consultez les ressources suivantes (en anglais) :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

6 commentaires

  1. Claire ll y a 4 ans

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer sur quoi se basent les informations diffusées dans cet article s’il vous plaît ? Je m’intéresse à la créativité et aux espaces d’apprentissage, la question des couleurs m’intéressent donc beaucoup.
    Cordialement,
    Claire

Pingbacks

  1. […] Pour bien choisir les couleurs, lisez cet article : La psychologie des couleurs : comment vos choix de couleurs peuvent influencer vos apprenants. […]

  2. […] La psychologie des couleurs : comment vos choix de couleurs peuvent influencer vos apprenants […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*