Réseaux Articulate :

Articulate

6 choses à considérer lorsque vous utilisez de l’audio en e-learning

6 choses à considérer lorsque vous utilisez de l’audio en e-learning

L’utilisation d’audio en e-learning, comme ajouter une ambiance sonore, une voix-off ou des effets sonores, peut être une façon amusante de créer une expérience d’apprentissage plus immersive, d’ajouter du contexte ou de fournir des indices utiles aux apprenants. Mais il n’y a qu’un pas entre l’utilisation efficace de l’audio et son utilisation abusive. S’il est mal utilisé, l’audio peut être gênant, déconcentrant ou entraîner la perte d’informations importantes. Par exemple, si vous mettez une musique de fond à un volume élevé tout le long d’un module de conformité, cela pourrait empêcher les gens de se focaliser sur le contenu.

La clé pour utiliser efficacement l’audio est de déterminer s’il ajoutera vraiment de la valeur. Et même si essayer de déterminer si vous devez utiliser l’audio peut sembler un peu intimidant au début, ne vous inquiétez pas ! En tenant compte de ces six éléments, vous pouvez rapidement déterminer si votre module gagnera en qualité si vous y ajoutez de l’audio.

1. Le type de module que vous créez

Pensez au type de projet que vous développez. En tenant compte du contexte de ce que vous concevez, vous pouvez rapidement décider quel type d’audio, le cas échéant, correspond le mieux à la situation.

Pour illustrer cela, regardons quelques exemples concrets :

Type de module Type d’audio Valeur ajoutée ?
Tutoriel de logiciel Effets sonores lorsque les apprenants effectuent certaines actions Oui. Cela peut procurer aux apprenants un sentiment de satisfaction.
Module gamifié Musique de fond subtile Oui. Cela peut créer une atmosphère légère.
Module sur la communication Extraits audio de conversations Oui. Cela peut aider à rendre le contenu plus réaliste.
Entraînement technique Narration en voix-off Oui. Cela peut réduire le texte à l’écran et rendre les sujets complexes plus faciles à comprendre.
Module de conformité Musique d’ambiance Non. Cela peut détourner l’attention du contenu principal du module.
Formation contre le harcèlement Effets sonores lorsque les apprenants effectuent certaines actions Non. Cela peut entrer en conflit avec le ton du module.
Entraînement pour réaliser une tâche Narration en voix-off Non. Cela pourrait distraire les apprenants de ce qui est à l’écran et compliquer la réalisation de la tâche.

2. Le moment d’utilisation de l’audio 

Ce n’est pas parce que vous avez décidé qu’un certain type d’audio peut ajouter de la valeur à votre module que vous devez l’utiliser tout au long du projet. En ce qui concerne l’audio en e-learning, dans la plupart des cas, le mieux est l’ennemi du bien. Pour vous assurer que l’audio n’interfère pas avec l’apprentissage, veillez à ne pas l’inclure à des moments où les apprenants ont vraiment besoin de se concentrer.

Par exemple, une musique de fond qui joue tout au long d’un projet est rarement adaptée car elle a tendance à distraire les apprenants alors qu’ils essaient de retenir le contenu. Cependant, il peut être judicieux d’utiliser une musique de fond sur la diapositive d’introduction pour donner le ton du module. Étant donné que ce n’est généralement pas un endroit où les apprenants traitent des informations clés, cela ne devrait pas nuire à l’expérience d’apprentissage. 

3. Les fonctionnalités de contrôle audio dont vos apprenants ont besoin

Même si l’appareil que vos apprenants utilisent pour suivre le module a probablement des commandes de volume, si vous décidez d’inclure de l’audio, il est utile de donner aux apprenants la possibilité de régler le volume directement dans le module. Vous devez également vous assurer que votre module dispose de commandes permettant aux apprenants de rembobiner ou de relire l’audio au cas où ils auraient besoin de revoir des informations importantes. Cela permet aux apprenants d’adapter l’expérience d’apprentissage en fonction de leurs besoins.

Si votre module ne peut pas ou que vous ne voulez pas inclure ces commandes, il est préférable d’éviter complètement l’audio.

4. La vitesse de connexion Internet de vos apprenants

Bien que beaucoup d’entre nous aient accès à une connexion Wi-Fi rapide, ce n’est pas forcément le cas de tous les apprenants ! L’ajout de fichiers audio volumineux à un projet peut ralentir le chargement du module, en particulier pour les apprenants qui y accèdent via une connexion lente ou instable.

Si vos apprenants se trouvent dans une zone rurale ou une zone avec un débit Internet plus lent, prenez garde à la quantité d’audio que vous ajoutez et à la taille de fichier de chaque clip. Vous feriez peut-être mieux de mettre très peu d’audio voire pas du tout afin de ne pas retarder le temps nécessaire pour lancer ou parcourir le module, ce qui peut frustrer les apprenants ou les amener à se déconnecter.

5. L’environnement de vos apprenants

Celui-ci peut sembler évident, mais ce point est souvent négligé : pensez au contexte dans lequel vos apprenants sont susceptibles de se trouver lorsqu’ils suivent le module. S’ils vont y accéder sur un chantier bruyant ou lorsqu’ils sont avec des clients, l’audio n’est probablement pas adapté car il sera difficile pour les apprenants de bien entendre.

Si vous savez que les apprenants vont suivre le module dans un environnement calme et contrôlé et qu’ils ont accès à des haut-parleurs ou à un casque, l’audio peut être une option plus viable.

6. Les fonctionnalités d’accessibilité dont les apprenants ont besoin

Bon nombre des points dont nous avons déjà discuté sont liés à l’accessibilité, comme la mise en place de commandes appropriées, mais il y a une autre considération qu’il est important de garder à l’esprit pour s’assurer que tous les apprenants pourront bénéficier du contenu du module, quelles que soient leurs capacités : les versions textes de votre contenu audio.

Chaque fois que vous incluez de l’audio (ou de la vidéo d’ailleurs !), vous devez également inclure des sous-titres et une transcription afin que personne ne rate ces informations. Les sous-titres et les transcriptions profitent aux apprenants souffrant de handicaps permanents, comme une perte auditive, et de difficultés ponctuelles, comme ceux qui suivent le module dans un café bruyant. C’est certainement un point que vous ne pouvez pas ignorer !

En résumé

Maintenant que vous savez ce qu’il faut prendre en compte lors de l’ajout d’audio, vous serez en mesure de décider quand il est judicieux de l’utiliser dans votre module. Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’audio en e-learning, consultez ces articles utiles :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*