Réseaux Articulate :

Articulate

6 erreurs courantes dans la conception des quiz et comment les éviter

6 erreurs courantes dans la conception des quiz et comment les éviter

Un quiz bien conçu peut être utile car il vous offre un moyen rapide d’évaluer les progrès de l’apprenant, mais également l’efficacité de votre formation. Et des quiz bien conçus peuvent également être utiles aux apprenants en leur donnant une idée de leurs propres performances, tout en les aidant à se sentir soutenus et motivés pour appliquer ce qu’ils ont appris dans leur travail.

Malheureusement, il existe quelques erreurs courantes dans la conception des quiz qui peuvent vraiment compromettre ces avantages et entraîner de la confusion, de la frustration et une perte de confiance chez vos apprenants. Examinons de plus près certaines de ces erreurs courantes dans les quiz et les moyens de les éviter.

Erreur n°1 : le quiz inutile 

De nombreuses personnes utilisent leurs outils de création e-learning pour créer des modules linéaires où il suffit de cliquer pour passer à la diapo suivante. L’objectif principal de ces modules est de partager des informations, mais pas de modifier les comportements. Dans ces cas, un quiz peut s’avérer inutile.

La plupart des outils de création de module e-learning offrent la possibilité de suivre l’achèvement du module en fonction du nombre de diapositives visualisées, ce qui signifie que vous n’avez pas vraiment besoin de terminer un module par un quiz pour déterminer qu’il a été terminé. En fait, vous pouvez vous épargner beaucoup d’efforts et de temps en limitant l’utilisation des quiz aux contenus vraiment significatifs et axés sur les performances plutôt qu’en testant simplement la capacité des apprenants à se souvenir des détails de votre module.

Erreur n°2 : utiliser des distracteurs non pertinents

J’aidais récemment mon fils à remplir un quiz en ligne sur la sécurité incendie à l’école lorsque nous sommes tombés sur un excellent exemple de distracteurs non pertinents.

Question : vous êtes en classe lorsque vous entendez l’alarme incendie de l’école. Que devez-vous faire ?

  1. Cachez-vous sous votre bureau, retenez votre souffle et attendez que les pompiers viennent à votre secours.
  2. Sortez de la classe en criant « AU FEU ! » et en piétinant les autres élèves.
  3. Suivez les instructions de votre professeur, en vous rangeant de manière calme et ordonnée. Allez rapidement vers la zone de sécurité et attendez les instructions.

Je ne sais pas pour vous, mais je vais choisir la réponse C… Bon sang, même un enfant de onze ans sait que les deux autres options de réponse sont tout simplement ridicules. Et pire encore, l’utilisation de distracteurs aussi évidents est inutile puisqu’ils ne permettent pas de mesurer la compréhension de l’apprenant.

Pour éviter cette expérience à vos apprenants :

  • Demandez à vos apprenants ou à vos experts métier de vous proposer des scénarios réels et des options de réponse pour que vos questions et réponses soient aussi réalistes que possible.
  • Fournissez suffisamment de détails pour que les apprenants puissent faire la différence entre les réponses. Assurez-vous toujours qu’il existe une ou plusieurs réponses correctes sans ambiguïté.
  • Réduisez les options de réponse à quelques choix viables, en veillant à ce qu’elles soient toutes à peu près de la même longueur. Il est évident que l’option de réponse la plus longue sera toujours la bonne ! 

Erreur n° 3 : utiliser des questions pièges

Parfois, les managers ou les experts métiers sont très désireux d’inclure des questions pièges dans les quiz. Leur raisonnement est que ces types de questions pièges sont utiles pour déterminer quels apprenants ont vraiment prêté attention et compris toutes les nuances du contenu.

Mais la vérité est que l’utilisation de questions pièges ne fait que mettre les apprenants sur la défensive. Les questions pièges érodent la confiance des apprenants. Personne n’aime avoir l’impression d’avoir été dupé ou d’avoir échoué.

N’oubliez pas que l’objectif d’un quiz doit être d’évaluer la compréhension d’un apprenant sur le contenu que vous traitez. Des questions, des réponses et des retours bien rédigés aident les apprenants à surmonter leurs faux pas en leur indiquant leurs erreurs et en leur expliquant comment ils peuvent s’améliorer à l’avenir.

Pour éviter les questions piège : 

  • Assurez-vous que les questions de votre quiz correspondent aux objectifs d’apprentissage de votre module. De nombreux professionnels du e-learning rédigent d’abord les questions de leur quiz, avant de rédiger tout autre contenu du module. De cette façon, ils commencent avec les objectifs pédagogiques à l’esprit.
  • Interrogez les apprenants uniquement sur le contenu que vous couvrez réellement dans le module. N’essayez pas d’introduire de nouveaux éléments en catimini !
  • Expliquez aux managers et aux experts métier quand, comment et pourquoi vous utiliserez des questions de quiz. Par exemple, vous pouvez souligner que vous testez la compréhension de l’apprenant sur des processus complexes ou nécessitant de la nuance (un processus de vente, par exemple) en utilisant des études de cas ou des scénarios qui peuvent simuler plus fidèlement une situation réelle. Cette approche est plus axée sur la performance que de simplement interroger les apprenants sur leur capacité à se souvenir de l’ordre correct des étapes, par exemple. Pour plus de conseils sur ce point, consultez cet article : Laissez vos apprenants échouer pour les aider à réussir.

Erreur n° 4 : écrire des questions trop longues

Lorsque vous rédigez des questions de quiz, l’un des pièges les plus courants est d’inclure trop de détails. Non seulement les questions longues sont pénibles pour les apprenants, mais elles peuvent également entraîner une confusion quant à ce que vous leur demandez vraiment de faire.

Au lieu de cela, posez des questions claires et concises, d’une ou deux phrases maximum. Essayez d’utiliser des termes courants et un langage pertinent. De même, gardez une formulation des options de réponse courte et agréable afin que les apprenants n’aient pas à parcourir trop de détails fins pour évaluer leurs choix.

Pour quelques conseils utiles sur la façon de rédiger des questions de quiz et des options de réponse, ne manquez pas ces articles : Comment bien rédiger les questions de quiz en e-learning et Comment écrire des réponses incorrectes plausibles pour les questions de quiz.

Erreur n° 5 : donner trop de choix de réponses 

L’année dernière, une collègue a déménagé dans le sud de la Californie et a dû repasser l’équivalent de notre code de la route pour la première fois depuis de nombreuses années. L’une des premières choses qu’elle nous a raconté à propos des cours de préparation au code en ligne est que les questions avaient cinq ou six options de réponse, donc beaucoup avec des choix combinés comme « B et C » ou « ni A ni D ». En tant que conceptrice pédagogique, elle a vraiment trouvé cela contre-productif !

Évitez cette erreur en limitant le nombre d’options de réponse à trois ou quatre. Dans certains cas, vous pouvez même vous en sortir avec une approche simple vrai / faux ou oui / non pour évaluer une prise de décision simple.

Erreur n° 6 : ne pas expliquer ce que les apprenants sont censés faire 

La conception de l’interface utilisateur de votre quiz peut vous sembler évidente, mais elle ne l’est peut-être pas pour vos apprenants.

Le fait est que les gens peuvent facilement se sentir frustrés lorsque les instructions du quiz ou les indications de navigation ne sont pas limpides, et encore plus lorsqu’une note dépend de leur performance.

Les quiz peuvent être stressants pour les apprenants, alors prenez soin de fournir des instructions claires et une navigation intuitive afin qu’ils sachent exactement ce qu’ils doivent faire pour répondre aux questions. Par exemple, ajoutez une petite consigne de navigation pour préciser quand des objets à l’écran doivent être déplacés ou triés dans un ordre spécifique. 

Ressources complémentaires

Concevoir de bon quiz nécessite de bien connaître les règles de la conception pédagogique, mais aussi les objectifs du module et d’avoir un peu de doigté ! Heureusement, c’est une compétence qui s’améliore avec la pratique. Continuez à développer vos compétences en conception de quiz avec ces ressources pratiques :

Suivez-nous sur X et abonnez-vous au blog pour obtenir de nombreux conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.