Réseaux Articulate :

Articulate

Comment définir le score à atteindre dans les quiz

Comment définir le score à atteindre dans les quiz

La conception des quiz est l’un des aspects les plus difficiles de la conception pédagogique. Choisir le bon type de question, rédiger des questions efficaces, proposer des choix erronés plausibles, écrire des retours qui ont du sens : autant de tâches exigeantes. Et vous devez également attribuer un score à chaque question et définir le score à atteindre pour réussir le quiz.

Pour ces deux dernières tâches, de nombreux développeurs e-learning se contentent de laisser le score à atteindre par défaut et de cliquer sur Publier. C’est souvent après coup que l’on prend le temps de réfléchir à la manière de compter les points et de noter les quiz, alors qu’il s’agit de considérations importantes lorsque l’on veut obtenir une mesure précise de l’impact d’un module. Il ne faut pas oublier que l’efficacité de la formation doit être en lien avec les indicateurs de performance de l’entreprise pour que vous et votre équipe puissiez clairement démontrer la valeur de votre travail à votre hiérarchie.

Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques astuces qui vous aideront à déterminer comment noter vos questions et comment définir le score à atteindre lors de votre prochaine conception de module e-learning.

Choisir un score à atteindre qui a du sens

Le score à atteindre est le score que les apprenants doivent atteindre pour réussir le quiz. Comment le déterminer ? Devrait-il être à 50% de bonnes réponses ? 80% ? 100% ? Devez-vous donner aux apprenants la possibilité de repasser le quiz s’ils échouent ? Si oui, combien de fois ? Il n’y a pas de réponse toute faite car cela dépend de chaque situation. Vous devez réfléchir à ce que vos apprenants sont censés apprendre, pourquoi ils l’apprennent et quelles seront les conséquences concrètes s’ils échouaient.

Le score à atteindre, ainsi que le nombre de tentatives autorisées, doit être discutée avec vos parties prenantes lors de la phase de planification du projet. C’est le bon moment pour vérifier s’il existe des lois ou des réglementations en vigueur qui exigent un score minimal. Cela peut être le cas pour certains modules de conformité. S’il n’y a pas de score à atteindre officiel, vous devez choisir vous-même le score à atteindre et obtenir l’approbation des parties prenantes.

Le score à atteindre que vous choisirez dépendra de la difficulté du sujet et de son importance. Par exemple, si vous créez un module d’intégration pour les nouveaux employés, le score atteint par votre apprenant sera à considérer pour connaître son niveau, mais ce score ne va pas avoir beaucoup de conséquences sur son travail. D’un autre côté, s’il s’agit d’un quiz pour tester de futurs médecins, vous devrez attentivement vous intéresser au score à atteindre !

En fin de compte, votre équipe de projet et vous-même devez faire preuve de discernement pour fixer le score à atteindre. Voici quelques astuces :

  • Assurez-vous que la personne qui choisit le score à atteindre soit la plus qualifiée pour le faire : il faut qu’elle soit capable d’avoir un réel avis, il faut qu’elle comprenne l’enjeu du score à atteindre et l’objectif du quiz.
  • Vous devez être capable d’expliquer pourquoi vous avez choisi ce score minimal : si vous avez choisi de le fixer à 100% de bonnes réponses, pourquoi ? Si vous trouvez que 50% de réponses correctes sont suffisantes, pourquoi ce choix ?

N’oubliez pas que définir un score de réussite à 100% peut être frustrant pour les apprenants, surtout si vous les forcez à refaire le module et le même quiz jusqu’à ce qu’ils atteignent ce score. C’est un excellent moyen de transformer votre quiz en jeu de hasard, qui ne testera ni les connaissances ni les compétences de la personne. Lorsque vous sélectionnez votre score à atteindre et le nombre de tentatives autorisées, réfléchissez à l’impact que cela aura sur l’expérience d’apprentissage.

Choisir la valeur de chaque question

Chaque question de votre quiz a un score ou une valeur, généralement représenté par des points ; c’est ce qui servira à calculer le score à atteindre. Lorsque vous attribuez le nombre de points que chaque question vaut, vous devez prendre en compte :

  • La difficulté de la question
  • L’importance du sujet de la question

Certaines questions sont plus importantes que d’autres. Voici deux questions issues d’un quiz d’intégration pour nouveaux employés :

Question 1 Question 2
Où pouvez-vous trouver la signature de la société à mettre dans vos e-mails ?

  1. Dans la bibliothèque de documents
  2. Sur SharePoint
  3. Sur Google Drive
Lequel des éléments suivants constitue une violation de la vie privée passible d’une lourde amende ?

  1. La lecture de documents non autorisés
  2. Le classement incorrect de documents personnels
  3. Le téléchargement des rapports financiers

À votre avis, quelle question est la plus importante ? L’un des moyens de mesurer l’importance consiste à imaginer ce qui se produirait si les apprenants ne possédaient pas les bonnes informations. Dans le cas de la question 1, ne pas avoir les informations appropriées signifie envoyer un e-mail avec une signature incorrecte. À la question 2, le fait de ne pas disposer des informations appropriées pourrait entraîner une lourde amende pour l’entreprise. Je pense que la plupart des gens seront d’accord pour dire que la question 2 devrait valoir plus de points que la question 1.

En attribuant une valeur spécifique à chacune de vos questions et en prenant le temps de définir un score à atteindre qui a du sens, vous serez sur la bonne voie pour obtenir un quiz bien pensé, qui soit juste et pertinent pour les apprenants.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment établir des scores à atteindre pertinents ? Il existe de nombreux ouvrages sur ce sujet et il existe également des méthodes bien connues, comme la méthode Nedelsky, la méthode Angoff et la méthode Ebel (liens en anglais).

Si vous avez des idées ou des remarques sur comment définir le score à atteindre dans les quiz, faites-le-moi savoir dans les commentaires.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. DE LASME ll y a 9 mois

    Merci Allison pour avoir attiré notre attention sur cet aspect important de l’évaluation. Je trouve ta réflexion vraiment pertinente car certains apprenants ne poursuivent plus l’apprentissage qui est essentiel parce que le score qui leur ai demandé et souvent la formulation des questions contient des confusions.
    Au plaisir,

  2. DE LASME ll y a 9 mois

    score demandé trop élevé ( 100 %)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*