Réseaux Articulate :

Articulate

Comment tester les apprenants au bon moment

Comment tester les apprenants au bon moment

Les concepteurs e-learning débutants se demandent souvent quel est le meilleur moment pour utiliser des quiz dans leurs modules. Je me suis également posé la question lorsque je débutais et voici ce qu’on m’a répondu : « Teste-les tôt et teste-les souvent ! » Au fil des années, je me suis rendue compte que ce conseil était effectivement très adapté aux modules e-learning. S’il est utile de tester la compréhension des apprenants à la fin d’un module, il existe de nombreuses autres possibilités de faire bon usage des quiz.

Voici trois moments où vous pouvez utiliser des quiz dans vos modules.

1. Avant le module

Cela peut sembler contre-intuitif, mais parfois le meilleur moment pour proposer un quiz à vos apprenants est juste avant qu’ils se plongent dans le contenu du module. Un quiz est un excellent moyen de donner aux apprenants une idée de ce qui les attend. Si le quiz est difficile, cela leur indique qu’ils ont des lacunes dans leurs connaissances et cela peut les aider à se motiver, car ils savent qu’ils devront travailler dur pour maitriser le sujet du module. Cela peut également éveiller leur intérêt et leur curiosité à l’égard du contenu.

Pour consulter un exemple qui commence par un quiz, jetez un œil à ce module e-learning : Rise 360 : sensibilisation aux allergies alimentaires.

Vous pouvez également associer un test au début du module avec un test à la fin du module pour comparer ce que les apprenants savent avant et après avoir suivi un module. La comparaison des deux résultats peut donner aux apprenants une idée de leurs progrès et vous donner des informations précieuses sur l’efficacité de votre module e-learning.

Un test en début de module peut également être un moyen de dispenser de formation les apprenants qui peuvent prouver qu’ils connaissent déjà le sujet du module. Tant qu’il n’y a pas de raisons réglementaires ou juridiques pour qu’ils suivent l’intégralité du module, cette approche vous permet de vérifier qu’ils connaissent bien les informations que vous voulez leur transmettre. Et les apprenants apprécieront certainement de pouvoir se désinscrire d’un module sur quelque chose qu’ils connaissent déjà.

Pour voir un projet qui permet aux apprenants de se tester avant le module, consultez cet exemple : Template Storyline 360 : test de niveau.

2. Tout au long du module

Des quiz peuvent également être disséminés tout au long d’un module pour aider les apprenants à vérifier leur compréhension. Après avoir présenté une partie des informations, proposez à vos apprenants un bref quiz ou un test de connaissances pour les aider à rester concentrés. Cela peut être aussi simple qu’une seule question qui se concentre sur un concept de base ou plusieurs questions couvrant une série de points clés.

Interroger les apprenants au fur et à mesure vous aide également à évaluer s’ils ont compris ce que vous venez de leur enseigner tout en renforçant les concepts principaux. S’ils réussissent le quiz, permettez-leur de passer à la suite. Et s’ils n’ont pas réussi, vous pouvez leur demander de revoir la partie et de retenter le test. Vous pouvez également les laisser décider eux-mêmes s’ils sont prêts à continuer ou s’ils souhaitent revoir la partie avant de continuer.

Pour voir un moyen rapide de vérifier la compréhension pendant un module, jetez un œil à cet exemple : Template Storyline : scénario immersif pour hiérarchiser les tâches.

3. À la fin du module

Traditionnellement, les concepteurs pédagogiques utilisent les quiz à la fin des modules pour récapituler les notions à retenir et évaluer la compréhension des apprenants de tous les objectifs du module. Les quiz à la fin des modules permettent non seulement aux apprenants de voir ce qu’ils ont retenu du module, mais ils permettent également d’enregistrer les résultats pour répondre à certaines obligations de formation, comme dans le cas des formations de conformité. Pour voir un module de conformité qui utilise un quiz final pour évaluer les connaissances des apprenants, consultez cet exemple : La sécurité au travail.

Le mot de la fin

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses façons efficaces de tester vos apprenants, et les quiz peuvent servir à des fins variées. L’important est de savoir pourquoi vous le faites et ce que vous voulez apprendre de vos apprenants en le faisant. En étudiant attentivement les besoins de vos apprenants et l’objectif du module, vous pouvez concevoir une expérience d’apprentissage efficace qui utilise les quiz de manière intelligente et créative.

Quel est votre moment préféré pour tester les apprenants ? Partagez vos réflexions en rédigeant un commentaire ci-dessous ! Et pour en savoir encore plus sur la création de quiz, lisez ces articles utiles :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur X et de vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, vous pouvez les poster en commentaire.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

6 commentaires

  1. Louis-Pierre ll y a 7 ans

    Personnellement, j’ai toujours vu le quiz comme un renforcement des points importants de mes modules de cyber-apprentissage. J’identifie en règle générale les 5 points majeurs que je tente de communiquer aux utilisateurs, et j’oriente mes questions autour de ces points.

    L’objectif est principalement d’amener l’utilisateur à réfléchir sur les éléments clés afin de bien les assimiler. Les questions en début de module sont intéressantes dans l’optique où elles permettent à l’apprenant de connaître ses forces et ses faiblesses et de comprendre quelle sera l’angle d’attaque du module qu’il s’apprête à visualiser. Les questions en fin de module permettent de revenir sur les points importants et d’assurer l’apprenant qu’il a bien compris les informations critiques.

    En somme, j’ai toujours utilisé le quiz sans vraiment accorder une grande importance au score, sauf lorsque je bâtit des tests formels (à certaines étapes clés des parcours d’apprentissages).

  2. Céline ll y a 7 ans

    J’ai également en mémoire une phrase particulière de l’un de mes professeurs qui disait « Ne faites pas pour vos apprenants ce qu’ils pourraient faire d’eux-mêmes ». Son principe de base était de ne pas exposer la matière directement, mais de les amener à réfléchir et à trouver l’information d’eux-mêmes, en les questionnant ou en leur faisant faire une activité.
    Il exerçait principalement dans le domaine de la formation en face-à-face, mais j’essaie d’appliquer le même principe à mes modules eLearning.
    Pour donner un exemple, l’un de mes modules parle d’une technique utilisée dans la vente pour identifier les motivations d’achat du client. Il s’agit d’un acronyme représentant six motivations différentes. Au lieu de commencer le module en récitant les six motivations, je propose un jeu de choix multiple et demande aux apprenants de trouver par eux-mêmes les sept termes.
    Cette technique a pour moi deux avantages. Tout d’abord, elle permet un meilleur niveau de rétention pour les nouveaux apprenants, grâce à l’effort de réflexion qu’ils devront faire pour compléter ce slide.
    Ensuite, vu que ce module est également proposé en « refresh » aux apprenants ayant déjà suivi une formation, cette technique rend le module plus ludique, car les « expérimentés » peuvent d’entrée se tester, plutôt que de simplement revoir et réentendre ce qu’ils devraient déjà connaître.

Pingbacks

  1. […] Tester les apprenants au bon moment […]

  2. […] Tester les apprenants au bon moment […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*