Que vous soyez novice en e-learning ou que vous développiez des formations en ligne depuis des années, vous ne savez peut-être pas quoi répondre quand on vous demande si vos modules sont accessibles. Après tout, vos modules sont disponibles sur internet et donc accessibles, non ? En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça.
En e-learning, le terme accessible signifie que le contenu est conçu pour tous les apprenants, y compris ceux qui ont des difficultés auditives, visuelles, de mobilité ou d’apprentissage.
Pour mieux comprendre ce que cela signifie, examinons une expérience d’apprentissage en ligne typique.
Une expérience e-learning typique
Imaginez cette situation : notre apprenante, Anne, est assise à son bureau devant son ordinateur. À l’aide de sa souris, elle se connecte à la plateforme de formation en ligne (ou LMS) de l’entreprise et sélectionne le module e-learning dont elle a besoin. Elle monte le volume sur ses haut-parleurs et écoute le narrateur parler, tandis que les images défilent à l’écran. Quelques instants plus tard, le module pose une série de questions sur les images qu’elle a vues à l’écran. Anne utilise sa souris pour cliquer, glisser-déposer et envoyer ses réponses.
Ce que je viens de décrire est une expérience e-learning assez classique impliquant des activités courantes. Mais ces activités sont-elles accessibles à tous les apprenants ? Voyons comment l’expérience d’Anne pourrait être différente si elle était en situation de handicap.
Un autre genre d’expérience e-learning
Disons, par exemple, qu’Anne a une perte auditive. À quoi ressemblerait son expérience en suivant ce module ? Pensez-y. Le module contient une narration audio. Comment Anne aura-t-elle accès à ces informations ? Y a-t-il des sous-titres ou un panneau de script ? Dans le cas contraire, Anne verra simplement les images sur l’écran et n’entendra pas l’audio qui l’accompagne.
Imaginons maintenant qu’Anne soit malvoyante. Le module contient des informations, des images, des commandes de navigation et des exercices à l’écran. Anne peut-elle utiliser un lecteur d’écran pour naviguer dans le module ? Les images ont-elles un texte alternatif pour que son lecteur d’écran puisse les décrire ? Le module propose également une activité de glisser-déposer. Anne pourra-t-elle terminer cette activité si elle ne peut pas voir les éléments à l’écran ?
Ce ne sont que quelques exemples de la façon dont les problèmes physiques peuvent avoir un impact sur l’accès à un module e-learning. Pour créer des modules e-learning vraiment accessibles, vous devrez répondre à toutes ces questions et à bien d’autres. L’accessibilité est un vaste sujet et peut également vous amener à vous poser des questions sur des choses comme la taille de la police, les couleurs et le fonctionnement des modules sur mobile.
Les standards d’accessibilité
Pour garantir à tous les utilisateurs un accès égal aux contenus en ligne, des normes d’accessibilité ont été élaborées pour le web. Ce sont les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), des directives d’accessibilité des contenus web. En France, vous pouvez également vous inspirer du Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) pour en savoir plus sur l’accessibilité.
J’espère que cet article vous aura été utile dans vos débuts dans la création de modules e-learning accessibles. Si vous avez des questions spécifiques sur l’accessibilité, n’hésitez pas à les poster ci-dessous. Et assurez-vous de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils et d’astuces e-learning.