Je dois vous avouer quelque chose : j’adore regarder des vidéos de consignes de sécurité en avion.
Oui, vous devez trouver ça un peu étrange. Et je vous comprends ! Mais même si cela peut sembler un peu bizarre pour certains, c’est pour moi l’occasion de voir comment d’autres concepteurs abordent de manière créative ce sacré défi : rendre intéressant un contenu qui ne l’est pas a priori.
Et croyez-moi, c’est un sacré défi de captiver l’attention de toutes ces personnes coincées dans une cabine exiguë et qui souhaitent juste arriver à destination.
Certaines compagnies aériennes tentent d’attirer l’attention des passagers en prenant un ton grave pour transmettre leurs instructions de sécurité et insistent lourdement sur les règles à respecter.
Mais de plus en plus de compagnies ont compris ce que la plupart d’entre nous savaient déjà : cette façon de faire est terriblement ennuyeuse et il est difficile de suivre ce genre de présentation jusqu’au bout. Mais comme les compagnies savent qu’il est vraiment important que leurs passagers soient au courant des consignes, elles se mettent petit à petit à changer leur approche pour s’assurer que les personnes à bord vont réellement y prêter attention. Voyez par exemple comment Air France ou Air New Zealand présentent les consignes de sécurité. Et pour une fois, je suis sûre que vous les regarderez jusqu’au bout !
Mais il n’y a pas que les compagnies aériennes qui surfent sur la tendance et mettent de l’humour dans leurs vidéos de formation ou d’apprentissage.
Découvrez comment cette station de radio forme ses employés sur comment sauvegarder les émissions enregistrées (en anglais) : c’est assez drôle pour que les employés la regardent jusqu’au bout, mais suffisamment sérieux pour que le message passe de façon claire et efficace.
Ce que j’aime dans cette vidéo, c’est que tout, depuis l’introduction rétro très années 1980 aux effets visuels ringards, vous donne l’impression que c’est une blague. Et grâce à l’accumulation de gags visuels et de traits d’humour plus fins, vous vous sentez récompensé d’avoir regardé ce tuto jusqu’au bout.
En plus d’être pleine d’esprit, ces vidéos ont en commun de ne pas prendre leur public de haut. Elles proposent quelque chose d’un peu inattendu, sachant qu’elles ne pourront vous attirer qu’en transmettant sincèrement un message chaleureux et humain. Car qui n’aime pas cela ?
Comment ajouter une touche d’inattendu dans vos modules e-learning ?
Bonne nouvelle ! Pour captiver vos apprenants, vous n’êtes pas obligé de plomber votre budget ni de vous transformer en roi du stand-up. Voici quelques idées créatives à creuser :
- Envie de secouer un peu votre contenu ? Essayez d’explorer vos idées sous plusieurs angles différents en créant une mind map (ou carte mentale) qui détaille les couleurs, les objets, les polices, les personnes, les médias (films, livres et magazines, par exemple) et les secteurs d’activité liés à votre sujet. C’est une bonne méthode pour réussir à traiter un sujet en sortant des sentiers battus. Cliquez ici pour en savoir plus sur la technique du mind mapping.
- Ne vous inquiétez pas si l’humour n’est pas votre fort ! Vous pouvez aussi apprendre les bases à vos apprenants et les laisser ensuite créer leur propre contenu (comme des vidéos de tutoriels, par exemple.) Encouragez-les à entrer dans les détails du sujet ou bien à présenter ce qu’ils ont appris et comment ils peuvent appliquer leurs nouvelles connaissances au travail. Ensuite, félicitez-les s’ils y ont ajouté leur propre grain de folie.
- Sortez du cadre ! Si vos apprenants sont habitués à suivre des modules sérieux, insipides ou monotones, réfléchissez à comment vous pouvez retourner la situation à partir de ce contenu ennuyeux. Par exemple, bien que ce ne soient pas des vidéos de formation, ces vidéos peuvent être une bonne source d’inspiration (sans parler du fait qu’elles sont vraiment drôles):
- Les emails dans la vraie vie (en anglais)
- Les vidéoconférences dans la vraie vie (en anglais)
Imaginez comment vous pourriez utiliser cette approche pour parler de sujets peu inspirants comme la création des plannings.
- Changez de point de vue. Au lieu de faire un module classique sur les techniques de lavage des mains, vous pourriez par exemple traiter ce sujet en vous plaçant du point de vue des microbes.
- En manque d’inspiration ? Pour ma part, je ne me contente pas de regarder des vidéos amusantes, je suis en permanence à la recherche d’idées nouvelles. Que ce soit en regardant une appli sur mobile, une publicité, un écran d’information interactif dans ma ville ou un menu de restaurant, je suis aux aguets car je sais que l’inspiration peut surgir de n’importe où. J’aime aussi fouiller sur le site de la communauté E-Learning Heroes pour trouver des exemples et des téléchargements gratuits (en anglais) que je peux utiliser pour tester de nouvelles idées.
Et vous, comment réussissez-vous à insuffler de la nouveauté et de la surprise dans vos modules e-learning ? Je suis impatiente de savoir comment vous avez réussi à transformer des sujets pas très funs en modules qui captivent les apprenants. Racontez-moi tout !
N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur le e-learning.