Réseaux Articulate :

Articulate

La carte mentale : une méthode de conception visuelle des modules e-learning

La carte mentale : une méthode de conception visuelle des modules e-learning

C’est à chaque fois la même chose. Au moment de commencer un nouveau projet, l’angoisse de la diapo blanche peut nous submerger. Imaginer à quoi va ressembler notre nouveau module e-learning est souvent difficile, quel que soit le nombre d’articles que nous avons lu sur comment choisir le style graphique ou la palette de couleurs d’un module e-learning.

Il est évidemment important de connaître ce genre d’informations, mais ce dont vous avez réellement besoin pour vous lancer, c’est d’un moyen de canaliser vos idées et de vous aider à les organiser. Mon collègue David Anderson m’a montré une technique de brainstorming qui s’appuie sur une carte mentale (mind map en anglais) pour concevoir les visuels accompagnent votre contenu e-learning. Regardons comment cela fonctionne de plus près.

Commencez avec des mots-clés

J’ai créé ce template PowerPoint pour vous aider à organiser vos idées. Voilà à quoi il ressemble :mindmap-1

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un outil de création de cartes mentales ; vous en trouverez de nombreux gratuits sur internet comme coggle ou mindmaple.

Une fois que vous avez votre structure de base, vous allez commencer à la remplir avec des mots-clés.

L’idée à ce moment-là, c’est de noter tout ce qui vous passe par la tête lorsque vous réfléchissez au sujet que vous êtes en train de travailler (couleurs, objets, personnages, police de caractère, etc.) ainsi que toutes les sources d’inspiration et d’information que vous pourrez consulter pour trouver encore plus d’idées (magazine, blogs, livres, secteurs d’activité proches, par exemple).

Noter absolument toutes vos idées, sans chercher à les évaluer ‒ ce n’est pas encore le moment de décider si elles sont bonnes ou mauvaises. Sentez-vous libre d’ajouter autant de catégories que nécessaire. Ce template n’est là que pour vous donner l’impulsion du début.

Si vous travaillez avec d’autres personnes sur le projet, demandez-leur de faire leur propre carte d’abord, puis comparez les différentes cartes. Voir où vos idées se rencontrent peut vous indiquer par où commencer.

Voici ce que donne ma carte mentale sur les parcs nationaux à ce stade :

mindmap-2

Ajoutez des visuels

Maintenant que nous avons des mots-clés dans chaque catégories, il est temps de chercher des images correspondantes.

Il s’agit simplement d’illustrer visuellement vos mots-clés pour vous aider à les visualiser. Ce ne sont pas les images qui vous serviront dans votre module, donc, pour le moment, ne vous inquiétez pas des droits d’auteur.

Vous pouvez utiliser des photos, des illustrations, des graphiques, des représentations 3D ou tout ce qui vous semblera pertinent.

Voici à quoi ressemble ma carte mentale une fois les visuels ajoutées :

mindmap-3

Maintenant que vous avez rassemblé pas mal de visuels de différents styles, vous pouvez commencer à réfléchir à ceux qui s’accordent le mieux avec le style de module que vous voulez créer.

Si vous travaillez avec d’autres personnes, que ce soient des collègues ou des clients, c’est une bonne idée de leur montrer votre carte pour avoir leur réaction. Les gens ont souvent du mal à décrire ce qu’ils veulent comme résultat final. Il est plus facile pour eux de regarder des images et de désigner ce qu’ils aiment et  ce qu’ils n’aiment pas. Et de cette façon, vous aurez une meilleure vision de leur propre carte mentale.

Cette simple méthode de brainstorming vous aidera à passer le cap de la conception visuelle sans encombres et vous aurez toutes les clés en main pour réaliser des modules e-learning efficaces !

De votre côté, quelle technique utilisez-vous pour être créatif au début d’un projet ? Utilisez-vous les cartes mentales ou une autre méthode ? Partagez vos astuces dans les commentaires sous l’article.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

13 commentaires

  1. patricia ll y a 3 ans

    Bonjour, j’ai trouvé votre article illustratif très bien fait, d’autant que je développe des modules de e-learning sous forme de mind-map…alors les utiliser pour concevoir les modules eux mêmes c’est naturel…

  2. Stéphane ll y a 3 ans

    Bonjour Allison,
    J’ai utilisé le mind-maping pour annoncer les objectifs et séquences d’un module. Avec les animations l’effet est garanti.
    Ca m’a servi d’illustration d’un précédent cours sur la gestion de projet.
    Bonne fin de journée

  3. France ll y a 3 ans

    Bonjour Allison,
    Tout d’abord merci et encore merci pour le blog, pour les informations que vous donnez et les modèles que vous mettez à disposition et merci également à tous les contributeurs.
    Voilà, ma demande, je travaille sur Storyline 3 (je m’auto-forme sur ce logiciel, j’ai donc encore beaucoup à apprendre !) mais connaissant PowerPoint, cela m’aide beaucoup. J’espère ne pas vous déranger avec toutes mes questions, mais j’ai vraiment besoin de votre aide ! Je n’ai rien trouvé sur le net en français concernant ma demande.
    Je suis en train de réaliser un travail sur Storyline 3 qui n’est pas un quiz mais un document valorisant plusieurs journées sur la transition énergétique. J’ai pour l’instant 25 diapositives (textes, vidéos, photos) avec des animations et aussi beaucoup de liens (PDF et vidéos). Il y en aura encore beaucoup plus !
    – Première demande : Lorsque je crée une diapositive avec des données et que sur ces données je fais un lien qui m’ouvre une lightbox, je peux refermer cette lightbox qui me ramène à ma diapositive (chose normale). Par contre, lorsque de cette lightbox, je fais un autre lien qui ouvre une autre ligthbox sur une vidéo, cette deuxième lightbox se place derrière la première, on entend la vidéo mais pour la voir je dois fermer la première lightbox (?). Lorsque la vidéo se termine et que je ferme la lightbox, je reviens au début en sautant la lightbox précédente. J’aimerais simplement que cette 2e lightbox se ferme sur la lightbox précédente. J’ai essayé en cochant « contrôle de navigation » dans l’action du déclencheur ou en cochant « précédent » dans les propriétés de la diapo mais cela ne change rien.
    Si je fais des diapositives normales au lieu de faire des lightbox, tout fonctionne, mais j’ai remarqué que la lightbox permet d’éviter de voir à chaque fois l’animation se répéter lorsque l’on revient dessus pour accéder à un autre lien.
    Que me conseillez-vous ?

    – Deuxième demande : Existe-t-il une possibilité de redimensionner les lightbox pour que celles qui apparaissent au-dessus des autres soient à chaque fois plus petites si oui, comment ?

    – Troisième demande : Toutes mes diapositives font partie de la scène I. J’ai importé un de vos modèles qui comporte différents calques pour créer une nouvelle diapositive et cela m’a créé une nouvelle scène (scène 2). Cela peut-il poser des problèmes à mon document car je n’arrive pas à l’inclure dans ma scène 1 ? Je n’ai pas encore bien compris le principe des différentes scènes. Peut-on transformer une scène en diapositive normale ?

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande et vous souhaite une excellente journée.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 ans

      Bonjour France,
      Vous ne me dérangez absolument pas ! Je suis là pour vous aider 🙂
      Voici mes réponses à vos questions :
      1. Je n’ai jamais rencontré ce fonctionnement de double lightbox. C’est étrange. Il faudrait que je regarde votre fichier pour voir si je peux comprendre d’où ça peut venir. Mais si vous dites que la seule raison que vous utilisez des lightbox c’est parce que vous ne voulez pas que l’animation se répète, il y a une autre solution : vous modifiez les paramètres de diapo à « reprendre l’état enregistré » au lieu de « réinitialiser l’état normal ». Voici une page qui vous explique plus dans le détail comment faire : https://articulate.com/fr-FR/support/article/Articulate-Storyline-360-Working-with-Slide-Properties

      2. Non, il n’y a pas de moyen de redimensionner les lightbox, par contre vous pouvez utiliser des calques au lieu des lightbox, et dans ce cas c’est vous décidez la taille des éléments sur les calques. Voici une page qui vous explique comment travailler avec les calques : https://articulate.com/fr-FR/support/article/Articulate-Storyline-360-Adding-Interactivity-with-Triggered-Layers

      3. Les scènes sont comme des chapitres. Ça vous permet d’organiser votre contenu. Vous n’êtes pas obligée de vous en servir, c’est à vous. Pour déplacer une diapositive d’une scène à une autre il vous suffit de la glisser à l’endroit où vous souhaitez la mettre quand vous êtes dans la Story View.

      J’espère que ça répond à vos questions ! Sinon, n’hésitez pas à revenir vers moi.
      Bonne après-midi ! 🙂

  4. France ll y a 3 ans

    Merci Allison pour votre rapidité ! ça répond très bien à mes questions.
    J’ai réglé le problème en enlevant les lightbox. Je vais regarder les liens que vous m’avez transmis et faire des essais avec ces explications.
    MERCI ENCORE !

  5. france ll y a 3 ans

    Bonjour Allison,

    Je rencontre un problème sur mon projet storyline. Je ne peux plus l’ouvrir. Ce message apparait : Le projet storyline est verrouillé par un autre processus ». J’ai redémarré mon micro mais toujours rien. Je ne peux plus l’ouvrir. Avez-vous déjà eu ce problème, si oui, comment puis récupérer ma présentation ?

    Merci.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 ans

      Bonjour France ! Je suis désolée d’entendre que vous rencontrez un problème avec Storyline. Personnellement, je n’ai jamais rencontré ce problème. Je vous conseille d’envoyer votre fichier avec une explication du problème à support@articulate.com pour que notre équipe support puisse vous aider à trouver une solution. Bonne après-midi !

Pingbacks

  1. […] sujet. C’est une bonne méthode pour réussir à traiter un sujet en sortant des sentiers battus. Cliquez ici pour en savoir plus sur la technique du mind […]

  2. […] trouver le bon style et le bon ton pour votre module ? Consultez cet article pratique sur la carte mentale : une méthode de conception visuelle des modules e-learning. Réaliser une carte mentale est non seulement un exercice agréable, mais c’est aussi un […]

  3. […] La carte mentale : une méthode de conception visuelle des modules e-learning […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*