Réseaux Articulate :

Articulate

Comment choisir le bon format pour votre module (Flash, HTML5, appli mobile native) ?

Comment choisir le bon format pour votre module (Flash, HTML5, appli mobile native) ?

Cet article n’est plus à jour. Cliquez ici pour des informations plus récentes.


De plus en plus d’apprenants suivent les modules e-learning sur iPad ou d’autres appareils mobiles ; par conséquent, c’est important de considérer le format de publication le plus adapté à votre public cible. Certains outils auteurs, tels que Articulate Storyline et Articulate Studio, peuvent publier plusieurs formats en simultané afin de vous permettre de diffuser votre module au bon format selon l’appareil utilisé.

Il existe trois formats de diffusion principaux : Flash, HTML5, ou une appli native comme Articulate Mobile Player. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir avant de choisir le format qui convient le mieux à votre module.

Flash

Avant, la plupart des modules e-learning étaient suivi sur ordinateur, alors Flash était le format de publication principal. Ce format continue à être le format priviligié pour les apprenants accédant au module depuis un ordinateur fixe car il permet d’offrir facilement une expérience riche aux apprenants. De plus, le format Flash communique facilement avec la plupart des plateformes de formation en ligne (également appelées plateformes LMS) et permet donc un bon suivi des apprenants via les différentes normes techniques couramment utilisées (AICC, SCORM et Tin Can).

Ce format est à privilegier si vos apprenants suivront vos modules sur des ordinateurs fixes ou d’autres appareils qui supportent le format Flash.

Alternatives à Flash

Même si Flash est le format idéal pour des modules développés pour ordinateur fixe, la plupart des appareils mobiles, y compris les tablettes et smartphones, ne supportent pas le Flash. Ce qui veut dire que les développeurs e-learning ne peuvent plus déprendre uniquement sur ce format pour diffuser leurs contenus.

Pour créer des modules pour mobile, il existe deux autres options de publication : HTML5 ou une appli native développée spécifiquement pour un système d’exploitation particulier. Il y a des avantages et des inconvenients pour chaque option et aucune ne remplace parfaitement Flash.

La sélection d’un format de publication pour appareils mobiles se repose sur deux facteurs principaux :

  1. Quel est le type de suivi requis (le cas échéant) ?
  2. Quels appareils mobiles spécifiques ciblez-vous ?

Si vous voulez que l’on puisse accéder au suivi des modules depuis des appareils mobiles, les options de publications vous seront peut-être imposées par votre plateforme LMS. N’oubliez pas de vérifier que le format que vous choisissez permet de communiquer avec votre LMS.

HTML5

Les modules publiés au format HTML5 permettent un suivi via AICC, SCORM ou Tin Can, à condition que votre plateforme LMS le supporte. Même si le HTML5 est de plus en plus répandu, cela reste une technologie rélativement récente en pleine évolution. Il est important de noter que le HTML5 n’est pas géré de la même manière dans tous les navigateurs Web. Ce qui veut dire que sur certains appareils, la présentation et le fonctionnement de votre contenu peuvent être différents de ce qui est prévu.

Si vos apprenants doivent accéder à vos modules à partir d’appareils mobiles et de systèmes d’exploitation différents, ce format peut être la bonne solution.

Applis Mobiles

L’avantage des applis mobiles natives est qu’elles offrent une expérience utilisateur unique. Mais si vous avez besoin de diffuser vos modules sur plusieurs plateformes mobiles, une appli dédiée ne sera pas forcément disponible pour toutes ces platesformes. Les applis mobiles sont développées autour d’outils auteurs spécifiques pour des systèmes d’exploitation mobiles particuliers. Chacune a donc des fonctionnalités bien spécifiques qui contrôlent la façon dont le contenu s’affiche et interagit avec la plateforme LMS, si celle-ci le permet.

Le format appli mobile fonctionne bien lorsque vous publiez pour des apprenants mobiles qui accéderont à vos modules depuis des appareils compatibles ou qui utilisent le même système d’exploitation.

ASTUCE : consultez ce tableau pratique pour comparer les fonctionnalités Articulate Storyline supportées par chacun de ces formats de publication (Flash, HTML5 et l’appli native Articulate Mobile Player.

En résumé

Même si les outils tels que Storyline vous permettent de diffuser votre contenu facilement aux apprenants utilisant des appareils mobiles qui ne supportent pas le format Flash, il n’existe pas vraiment de format de publication unique qui fonctionne de la même manière sur l’ensemble des appareils. Afin de sélectionner le meilleur format pour vos modules e-learning, identifiez les différents appareils que vos apprenants utilisent et testez vos modules minutieusement sur tous ces appareils.

Suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning  régulièrement pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Et si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à les partager ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

11 commentaires

  1. Loic ll y a 4 années

    Merci le lien sur le tableau comparatif ! Ce sera très utile !

  2. Nes ll y a 2 années

    Bonjour,

    Les animations flash inclues dans mes modules Storyline de type SCORM et de type API TIN CAN (publiés sur Moodle) ne fonctionnent pas. Je cherche des solutions face à ce problème, mais je ne trouve que des inconvénients :

    – Solution 1: demander à mes stagiaires (sur moodle) de faire une mise à jour de Flash et d’autoriser le site moodle sur leur navigateur mais cette manip est très rarement effectuée par les stagiaires et cela peut être un réel frein à la formation

    – Solution 2 : republier tous mes modules en format HTML mais ces modules nécessitent un suivi et cela ne fonctionne pas sur Moodle et sur certains navigateurs. S’il existe des plateformes qui peuvent accepter des modules HTML avec un suivi, pourriez-vous me donner des exemples si vous en connaissez. Autre question, est-il possible d’obtenir un suivi d’un module HTML grâce à un outil autre qu’une plateforme de formation ?

    Si vous avez d’autres solutions à me proposer, je suis preneuse.

    Je vous remercie de votre aide.

    Nesanthy

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Nes,

      J’ai plusieurs questions pour vous afin de vous aider à trouver une solution :

      1. Quelle version de Storyline utilisez-vous ?

      2. Quand vous dites « les animations flash inclues dans mes modules Storyline » vous parlez de fichiers .swf que vous avez intégré dans Storyline ? Ou vous parlez de la sortie Storyline qui est au format Flash ?

      3. C’est la première fois qu’on me dit que le suivi ne fonctionne pas sur Moodle avec la publication HTML5. Vous êtes sûre de ça ? Vous l’avez testé ?

  3. Nes ll y a 2 années

    Bonjour,

    1. Ma version est Storyline 2.

    2. Pour les animation flash, je parle des boutons clignotants que j’ai pu créés grâce à Storyline mais également des fichiers swf intégré dans Storyline.

    3. Je l’ai testé mais si vous dites que cela fonctionne, peut être que je n’utilise pas la bonne méthode,
    pourriez-vous m’indiquer la ou les méthodes à suivre ?

    Je vous remercie

    Nes

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Nes,

      1. Je pense que le mieux serait que vous fassiez la mise à jour vers Articulate 360 ou Storyline 3 pour bénéficier du nouveau rendu HTML5 qui est largement mieux que ce que vous avez dans Storyline 3. Vous pouvez faire un essai ici :
      – Articulate 360 : https://articulate.com/360/trial
      – Storyline 3 : https://articulate.com/p/trial?product=storyline-3

      2. Si ce sont des fichiers .swf il va falloir les supprimer ou les réinsérer sous un autre format. Storyline ne permet pas de transformer de fichiers .swf en HTML5.

      3. Pour moi, il n’y a pas de méthode à suivre à part déposer le module sur Moodle comme d’habitude. Quand vous dites que ça ne fonctionne pas, ça veut dire quoi ? Vous avez un message d’erreur ? Qu’est-ce qui se passe exactement ?

  4. Nes ll y a 2 années

    Bonjour,

    Je vous remercie de m’avoir répondue,
    3. J’ai essayé de mettre le module (publié sous forme web) zippé comme un package SCORM (pensant obtenir un suivi), mais le moodle indique « Paquetage non valide. Pas de fichier imsmanifest.xml ni de structure AICC ». J’ai essayé de décompacter le zip et mettre le fichier html (qui était inclus dans le zip) en tant que fichier principal mais je n’ai pas réussi pas à le faire.
    Pourriez-vous me dire comment faut-il mettre le module publié sous forme de web dans moodle ?

    Je vous remercie

    Nes

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour,
      Par rapport à l’erreur qui dit qu’il n’y a pas de fichier manifest, je vous invite à consulter ça : https://articulate.com/fr-FR/support/article/the-manifest-cannot-be-found

      S’il parle de AICC, ça me fait penser qu’il faut publier le module au format AICC et non SCORM… mais je pense que le mieux serait que vous voyez avec la communauté Moodle car je ne suis pas utilisatrice Moodle.

      • Nathalie ll y a 7 mois

        Bonjour Allison,

        Je ne sais pas si je suis dans le bon fil de discussion. Nous avons développé des modules sous Articulate Storyline 2 avec un format de publication Flash (en raison de certaines animations).
        Avec la « mort programmée » de Flash qui s’annonce, est-ce que cela va poser problème pour ces modules ? Ou alors les participants n’auront qu’à activer Flash pour lancer le contenu ?
        https://articulate.com/fr-FR/support/article/Storyline-and-Studio-Flash-Output-Doesn-t-Load-in-Google-Chrome-56-and-Later
        Je ne sais pas si je suis très clair … mais ce que l’on souhaite c’est que ces modules soient « pérennes ».

        Merci.
        Nathalie

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 3 mois

          Bonjour Nathalie,

          Je suis désolée pour la réponse tardive, je rentre tout juste de congé maternité. Effectivement, ça va poser problème si vous utilisez le format Flash. Je vous conseille d’enlever tout ce qui est Flash dans vos projets et passer au format HTML5.

  5. Nes ll y a 2 années

    Bonjour,

    Je vais essayer cette manip,
    je vous remercie.

    Nes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*