Réseaux Articulate :

Articulate

Comment trouver et créer des images à 360° pour vos projets Storyline 360

Comment trouver et créer des images à 360° pour vos projets Storyline 360

Avec la fonction images à 360° de Storyline 360, vous disposez d’un moyen original et puissant pour créer vos propres activités interactives immersives. Mais avant de vous lancer et de commencer à faire preuve de créativité, vous devez trouver des images à 360°. Vous ne savez pas où ni comment trouver ces images ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut ! Dans cet article, nous verrons de plus près comment trouver et créer vos propres images à 360° pour vos projets Storyline 360. 

Trouver des images à 360°

Bien que les images à 360° (à ne pas confondre avec les images panoramiques qui ne sont souvent qu’à 240°) gagnent en popularité, elles peuvent être malgré tout difficiles à trouver. Si vous cherchez simplement à voir ce qui est possible avec des images à 360°, ou si vous souhaitez créer un exemple de projet à ajouter à votre portfolio, alors utiliser des images à 360° trouvées en ligne peut être une excellente option.

Mais d’abord, vous vous demandez peut-être si des images à 360° sont disponibles dans Content Library 360 ? Pour le moment, aucune image 360° n’est disponible dans Content Library 360. Si vous avez besoin d’une image 360°, vous avez principalement trois options :

  1. Achetez-en un sur un site de photos. C’est l’option qui vous offrira le plus de choix mais cela peut vous revenir cher.
  2. Recherchez en ligne des images 360° gratuites. Certains sites web, tels que Pixexid, proposent des images à 360° gratuites que vous pouvez télécharger instantanément et utiliser dans vos projets Storyline 360.
  3. Créez votre propre image. J’expliquerai comment faire cela plus loin dans cet article.

Lorsque vous utilisez des images créées par quelqu’un d’autre, assurez-vous de vérifier les règles en matière de droits d’auteur et d’attribution pour vous assurer que vous ne les utilisez pas illégalement.

Vérifier si c’est bien une image à 360°

Une chose importante à noter est qu’il n’y a pas de moyen infaillible pour déterminer ce qui est ou n’est pas une image à 360° car il n’y a pas de format de fichier spécifique aux images à 360° et les gens ne marquent pas toujours leurs photos avec les mots clés pertinents. Pour ces raisons, il n’y a pas de moyen simple de filtrer entre les images normales et les images à 360° lorsque vous effectuez une recherche en ligne.

Alors comment repérer une image à 360° lors de votre recherche ? Laissez-moi vous expliquer certaines choses à vérifier.

1. L’image est déformée

Le moyen le plus évident de savoir si une image est réellement une image à 360° est de vérifier si la version aplatie de l’image à 360° est déformée. Par exemple, regardez cette image ci-dessous.

Puisque le lit et d’autres éléments de l’image sont déformés, vous pouvez savoir que c’est une image à 360°.

2. L’image est deux fois plus longue que large

Si l’image est deux fois plus large que haute (ou a un rapport hauteur / largeur de 2:1) – comme l’image ci-dessous – il s’agit probablement d’une image à 360°.

3. Téléchargez-la sur Storyline 360

Pour vérifier s’il s’agit d’une véritable image à 360°, insérez-la dans Storyline 360 (article en anglais) pour voir comment elle s’affiche. S’il s’agit vraiment d’une image à 360°, elle n’aura pas l’air déformée et sera rendue correctement, comme ci-dessous:

Pour en savoir plus sur les formats d’image 360° pris en charge, consultez cet article (en anglais).

Créer vos propres images à 360°

Il peut être difficile de trouver des images adaptées à votre contenu. Et si le contenu de votre module exige que les apprenants soient immergés dans un environnement spécifique, les images sur mesure sont votre meilleur choix. Dans ce cas, le moyen le plus simple d’obtenir l’image exacte dont vous avez besoin est de la créer !

Certains téléphones, comme le Pixel, ont une fonction intégrée qui vous permet de capturer vos propres images à 360°. Mais tous les téléphones n’ont pas cette fonctionnalité. Par exemple, un appareil photo iPhone avec le mode panoramique activé capture des panoramas cylindriques à 240°. Et bien que vous puissiez toujours ajouter des images à 240° dans Storyline 360, elles ne seront pas rendues correctement, comme le montre cet exemple.

Si votre téléphone n’inclut pas de fonction intégrée vous permettant de prendre des images à 360 °, ne vous inquiétez pas ! Il existe un nombre croissant d’applications que vous pouvez télécharger pour créer la vôtre. Toutes les images capturées apparaîtront d’abord sous un format portrait déformé, mais vous pouvez utiliser Photoshop ou une autre application de retouche photo pour les modifier et les améliorer. Consultez cet article de blog pour plus de conseils sur la création de vos propres images à 360°.

Plus de ressources

Que vous utilisiez des images que vous trouvez en ligne ou que vous les fabriquiez vous-même, la possibilité d’ajouter des photos à 360° dans Storyline 360 vous offre des possibilités infinies de créer des expériences d’apprentissage immersives. Pour plus d’informations et d’inspiration sur l’utilisation d’images à 360° dans vos projets Storyline 360, consultez les ressources suivantes :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. Coline ll y a 7 mois

    C’est un super outil !

    Mais c’est vraiment dommage d’être autant limité dans la création d’une photo à 360 degrés; je n’ai pas de compétence dans la retouche photo. Connaissez-vous quels types de matériels existent pour en faire, autre que le téléphone Pixel par hasard ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 mois

      Bonjour Coline,

      Le plus facile est d’achteter une camera spéciale qui prend des photos 360°, mais il faut avoir le budget pour !

  2. José ll y a 7 mois

    Bonjour,

    c’est vraiment une très belle découverte !

  3. Rémi ll y a 4 mois

    Bonjour, je vous invite à découvrir ce site : https://pixexid.com/search/360%20panoramic
    Il propose environ 400 images à 360° libres de droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*