Réseaux Articulate :

Articulate

Gérez l’avant-projet comme un pro

Gérez l’avant-projet comme un pro

Lorsque vous développez ou mettez à jour des modules e-learning, commencez à les planifier dès que possible pour en garantir le bon déroulement. Découvrez les trois étapes qui vous aideront à définir vos objectifs et à les atteindre à coup sûr.

1. Identifiez les livrables

Commencez en faisant une liste détaillée de tous les éléments à produire et à livrer dans l’ordre chronologique. Par exemple, pour un projet e-learning type, les livrables pourraient inclure le planning du projet, une charte graphique, un storyboard, une première version du module développé, sa version finale et une enquête de satisfaction. Mais pour un projet plus simple, vous n’aurez peut-être qu’un seul livrable : le module final.

Que vous ayez 15 livrables ou un seul, cette liste vous aidera à comprendre ce que vous avez à faire, ce dont vous aurez besoin pour y arriver et comment contrôler la qualité du projet.

2. Définissez les prérequis du projet

Une fois les livrables identifiés, créez une liste de tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Par exemple :

  • les personnes les plus à même de vous aider ;
  • les logiciels et le matériel que vous utiliserez ;
  • toutes les ressources dont vous aurez besoin pour concevoir le module (vidéos, images, logos, etc.)

Le temps que vous y consacrerez en amont vous évitera d’en perdre en cas de mauvaise surprise ! Par exemple, si vous partagez cette liste avec les personnes concernées ou les chefs de projet, ils peuvent vous mettre en relation avec les bonnes personnes et vous fournir les bons outils au moment où vous en aurez besoin. Et lorsque le moment de développer votre projet e-learning arrivera, cette liste permettra à toute l’équipe de mieux comprendre les besoins.

Pour en savoir plus sur la définition des besoins d’un projet, consultez l’article dédié : Comment définir les prérequis de votre projet e-learning.

3. Mettez en place un contrôle qualité

C’est incroyable comme un œil neuf peut repérer des erreurs que vous (et tous ceux qui sont impliqués dans le projet) n’aviez pas vues. Avant de terminer votre module, n’oubliez pas de le faire relire par quelqu’un d’extérieur, même si rien ne vous y oblige officiellement.

Il n’y a pas de méthode infaillible, mais voici quelques questions à se poser :

  • Qui est le plus à même de vous faire un retour pertinent (un expert, un responsable, etc.) ?
  • Quelles sont vos deadlines ?
  • Comment recueillir et intégrer les retours ?

La meilleure façon d’établir un contrôle qualité est de dresser une liste des livrables validée par l’ensemble de l’équipe. N’oubliez pas que si vous impliquez les différents partenaires à chaque étape du projet, vous aurez plus de chances d’obtenir un résultat final qui convienne à tout le monde.

En résumé

La phase avant-projet est fondamentale pour la réussite de vos projets e-learning. En suivant ces trois étapes dès le début, vous garantissez le bon déroulement de ce qui va suivre.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir d’autres conseils pratiques autour du e-learning. Si vous avez des questions ou commentaires, partagez-les dans la zone de commentaires ci-dessous.


Événements
  • Groupe d’utilisateurs à Lyon : Rejoignez le groupe
  • Groupe d’utilisateurs à Strasbourg (date à définir) : Rejoignez le groupe
  • Vous voulez participer à un groupe d’utilisateurs/une communauté de pratique dans votre ville ? Regardez la carte pour voir les noms d’autres professionnels e-learning dans votre ville, remplissez ce formulaire ou contactez-moi pour plus d’informations.
Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. Andre ll y a 4 ans

    Bonjour Allison
    Je n ai pas pu venir à Montpellier comme prévu
    J ai un manuscrit rédige : 30 chapitres, 800 pages, 730 figures
    Je ne tiens pas à utiliser la voie classique pour le publier mais peut être sous forme de e learn in car ce cours n est pas dans les programmes français
    J ai actuellement 4 étudiants de buts informatique prêts à s y lancer
    J aurai besoin de votre expérience
    Merci
    Dr André Alaux

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 ans

      Bonjour André,
      Si vous souhaitez le transformer en e-learning je pense qu’il faut faire plus que juste transcrire votre livre dans un outil auteur e-learning. Il faut le repenser, le concevoir en tant que module d’apprentissage, ce qui n’est pas la même chose qu’un livre.
      Avez-vous des questions particulières auxquelles je peux répondre ?

Pingbacks

  1. […] À l’issue de ces trois analyses, vous aurez une meilleure idée du qui, du quoi, du comment et du pourquoi de votre projet e-learning. Le mieux, c’est de noter tous ces éléments dans un document, pour pouvoir les consulter tout au long du projet. Pour plus de conseils sur les autres éléments à inclure dans ce plan du projet, consultez cet article : gérez l’avant-projet comme un pro. […]

  2. […] Gérez l’avant-projet comme un pro […]

  3. […] les étapes expliquées dans cet article pour vous organiser avant le lancement des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*