Réseaux Articulate :

Articulate

Décrochez ce poste en e-learning grâce à nos 5 conseils pour l’entretien d’embauche

Décrochez ce poste en e-learning grâce à nos 5 conseils pour l’entretien d’embauche

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement décroché un entretien d’embauche pour un poste dans le e-learning. Si c’est bien le cas, félicitations ! Et si ce n’est pas encore le cas, je vous félicite d’avoir anticipé.

Les entretiens d’embauche sont l’occasion pour vous et l’employeur potentiel de savoir si le poste, les valeurs de l’entreprise et la culture vous conviennent. Que votre entretien se déroule par téléphone, via Zoom ou en personne, vous pouvez faire certaines choses pour vous préparer mentalement aux questions à venir. Découvrons-les ensemble !

1. Prévoyez du temps 

Il est naturel de se sentir anxieux lorsque l’on va passer un entretien d’embauche, mais il est préférable d’éviter de montrer votre stress si vous voulez faire une bonne première impression. Prendre suffisamment de temps pour vous préparer vous aidera à acquérir la confiance nécessaire pour vous présenter de manière professionnelle et montrer à l’employeur potentiel que vous êtes la bonne personne pour le poste. Voici deux façons d’y parvenir :

  • Prévoyez du temps pour vous préparer en amont. Réservez du temps pour vous entraîner et préparer tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien (nous en parlons plus bas dans cet article). Ne procrastinez pas : bloquez des créneaux précis dans votre agenda comme si c’était une réunion. 
  • Prévoyez du temps juste avant l’entretien. Si vous êtes dans la précipitation en arrivant au rendez-vous, vous risquez d’apparaître anxieux et nerveux. Donnez une meilleure impression en vous donnant du temps. Prévoyez d’arriver avec 15 minutes d’avance pour vous permettre de rassembler vos pensées et de vous détendre juste avant de commencer.

2. Relisez le descriptif du poste

Vous avez évidemment lu le descriptif du poste avant de postuler, mais l’avez-vous consulté depuis ? Relisez-le avant votre entretien pour que les détails soient frais dans votre esprit. Cela vous aidera à mettre en valeur vos compétences et vos expériences les plus pertinentes, ce qui augmentera vos chances d’être embauché.

3. Faites vos recherches sur l’entreprise 

Renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise. Consultez son site Web, lisez des articles qui parlent d’elle et parcourez ses comptes sur les réseaux sociaux. Lisez également les commentaires des clients ainsi que des témoignages d’employés actuels et anciens, si vous en trouvez.

Essayez de répondre à des questions telles que :

  • Quelle est la mission de l’entreprise ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Qu’est-ce qui la rend unique ?
  • Quels sont ses concurrents ?

Plus vous en saurez sur l’entreprise, plus il vous sera facile de répondre à leurs questions et de trouver les bonnes questions à poser ; ce qui nous amène aux deux derniers conseils.

4. Entraînez-vous à répondre aux questions

L’une des meilleures façons de se préparer à un entretien d’embauche consiste à rechercher les questions les plus souvent posées pendant les entretiens d’embauche en e-learning et à s’entraîner à y répondre.

Par exemple :

  • Pouvez-vous m’en dire plus sur vous ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
  • Pourquoi devrions-nous vous engager ?
  • Avez-vous déjà été en désaccord avec un expert métier ? Si oui, comment avez-vous résolu ce désaccord ?

Exercez-vous à répondre à ces questions à voix haute. Cela peut être inconfortable, mais plus vous vous entraînez, mieux vous serez préparé au moment du véritable entretien.

Si l’entretien à lieu en face à face ou sur Zoom, envisagez d’enregistrer une vidéo de vous-même en train de vous entraîner. Cela peut sembler gênant au début, mais ces images vous offriront des informations utiles.

Pendant que vous regardez ces vidéos, demandez-vous :

  • Suis-je assis bien droit ?
  • Est-ce que je parle clairement ?
  • Mon ton est-il amical ?
  • Que communique mon langage corporel ?
  • Est-ce que je regarde bien l’interlocuteur ?

Vous avez peut-être une idée de ce à quoi vous ressemblez, mais le fait de se voir et de s’entendre peut aider à prendre du recul et à s’imaginer comment les autres nous voient.

Vous voulez commencer à vous entrainez dès maintenant ? Alors téléchargez et personnalisez ce template de questions

5. Préparez des questions à poser 

Habituellement, à la fin d’un entretien, l’employeur vous demande si vous avez des questions. Poser des questions intéressantes et réfléchies montre que vous avez fait des recherches et que vous êtes vraiment intéressé. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’entreprise et sur le poste, et de décider si cela vous convient. Préparer ces questions à l’avance vous assurera d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision si l’on vous fait une proposition d’emploi.

Vous ne savez pas quelles questions poser ? Jetez un œil à cette liste : Les questions à poser à un employeur potentiel.

Le mot de la fin

En suivant ces conseils, vous gagnerez en confiance pour réussir votre prochain entretien d’embauche pour un poste en e-learning et vous réussirez à montrer à votre futur employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Vous cherchez plus de conseils pour décrocher le job de vos rêves ? Consultez ces ressources utiles :

Et de votre côté ? Quels conseils vous ont aidé à vous préparer à un entretien d’embauche en e-learning ? N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.