Réseaux Articulate :

Articulate

Boostez votre carrière e-learning avec le personal branding

Boostez votre carrière e-learning avec le personal branding

Devenir un professionnel du e-learning performant nécessite plus que de solides compétences en graphisme et en conception. Si vous voulez être considéré comme un professionnel crédible aux yeux de vos pairs, de vos clients, de vos employeurs potentiels et du milieu de la formation en général, vous devez élargir votre définition du développement professionnel.

Dans cet article, nous parlerons de personal branding (ce que c’est et pourquoi c’est important) et nous répondrons à des questions essentielles pour développer votre carrière e-learning.

Qu’est-ce que le personal branding ?

On fait du personal branding lorsque l’on utilise des techniques marketing utilisées habituellement pour promouvoir une marque pour se promouvoir soi-même. Vous devenez votre propre marque.

Qu’est-ce qu’une marque personnelle ?

Votre marque est la façon dont vous vous présentez dans votre milieu professionnel. C’est un mix entre votre réputation et ce que vous proposez, votre valeur ajoutée. C’est ce que les gens pensent que vous pouvez leur offrir, combiné à la façon dont vous vous êtes fait connaître.

Pourquoi avoir une marque personnelle est-il important ?

Que vous travailliez en tant qu’indépendant ou au sein d’une entreprise, vous avez déjà une marque, même si vous ne l’avez pas fait intentionnellement.

Il est probable qu’à un moment ou à un autre de votre carrière, vous ayez laissé une impression sur quelqu’un, que ce soit au travail, pendant vos études ou ailleurs. Grâce à Internet, les gens ont plus que jamais accès à ce que vous dites et faites. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vos paroles, vos idées et vos actions ont déjà contribué à créer votre marque personnelle.

Et en raison du changement général de culture qui rend le marché de l’emploi plus fluide, les gens se tournent plus souvent vers le développement de leur marque. Selon ce rapport, les Millennials ont tendance à démissionner deux fois plus que les autres employés ayant la même ancienneté. Cela signifie que les très longues carrières au sein d’une même entreprise ne sont plus la norme. Que vous fassiez partie de cette génération ou pas, vous aurez sans doute envie d’évoluer dans votre carrière, à un moment ou à un autre.

Vous devez donc être perspicace pour développer, entretenir et protéger votre marque personnelle. Et avec autant de personnes en concurrence pour le travail – et en particulier dans les environnements créatifs et numériques comme le e-learning – vous devez continuellement améliorer votre marque pour élargir votre réseau et trouver de nouvelles opportunités.

Que signifie construire votre marque ?

En résumé, construire votre marque personnelle signifie identifier l’objectif, la cible et la personnalité de votre marque, et veiller à ce que toutes vos activités professionnelles et vos communications publiques s’alignent sur ces concepts. Cela signifie également investir dans votre propre développement professionnel pour vous assurer que votre marque reste pertinente et compétitive.

Par où commencer ?

La bonne nouvelle est que vous êtes au bon endroit ! Les communautés de professionnels que vous trouvez sur ce blog ou sur E-Learning Heroes sont d’excellentes ressources pour bâtir votre marque. Vous devriez également réfléchir à ces questions :

  • À quoi ressemble votre présence en ligne ? Nous avons tous une empreinte numérique. Prenez le temps de taper votre nom sur Google et regardez les traces que vous avez pu laisser. Vous vous présentez comme un professionnel du e-learning digne de confiance, crédible et informé ? Si vous trouvez beaucoup de contenu personnel sur les réseaux sociaux, vous pouvez envisager de mettre à jour vos paramètres de sécurité afin que vos réseaux sociaux personnels n’apparaissent pas dans Google. Il est préférable de séparer votre présence personnelle et professionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Avez-vous un site web ou un portfolio en ligne ? Si oui, a-t-il été facile à trouver lors de la recherche ? Sinon, il est peut-être temps d’en créer un. Voici un article qui décrit ce qu’il faut inclure dans votre portfolio. Pour vous inspirer, regardez les portfolios des membres de la communauté E-Learning Heroes rassemblés ici : Montrez-nous votre portfolio E-Learning.
  • Comment ajouter de la valeur ? De nombreuses personnes accusent les réseaux sociaux d’être une perte de temps. J’ai constaté que ce ressenti provient plus souvent des contenus partagés que du média en lui-même. Être un éditeur de contenu de confiance est un excellent moyen de développer votre réseau et votre marque personnelle. Avant de partager du contenu, lisez-le toujours attentivement, puis demandez-vous dans quelle mesure ce contenu ainsi que son ton s’harmonisent avec votre marque. Ajoutez de la valeur à votre réseau en plaçant les liens ou le contenu que vous partagez dans votre contexte professionnel. Et prenez soin de toujours citer vos sources.
  • Quelles sont vos marques préférées ? Y a-t-il des professionnels du e-learning que vous admirez ? Que trouvez-vous réussi dans leur présence en ligne ou lors d’événements professionnels ? Vous pouvez également vous inspirer en réfléchissant aux entreprises et aux célébrités avec des marques fortes. Quelles particularités de leurs marques vous intéressent et pourquoi ? Plus tard, vous pourrez utiliser ces informations pour développer l’identité de votre propre marque.

Le mot de la fin

Prendre le contrôle de votre marque est un excellent moyen d’exercer un contrôle sur l’ensemble de votre parcours professionnel. En fin de compte, la question n’est pas : dois-je avoir une marque personnelle ? mais plutôt comment façonner ma marque personnelle ?

Que faites-vous pour gérer de manière proactive votre développement professionnel ? Partagez vos idées, vos astuces et vos questions avec nous en laissant un commentaire ci-dessous.

Vous recherchez plus de conseils pour booster votre carrière ? Consultez ces articles :

Et pendant que vous êtes là, nous serions ravis que vous vous abonniez au blog et que vous nous suiviez sur Twitter, où nous publions les dernières nouvelles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] Boostez votre carrière e-learning avec le personal branding […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*