Réseaux Articulate :

Articulate

Les questions à poser à un employeur potentiel

Les questions à poser à un employeur potentiel

Il existe de très nombreux postes en e-learning et en conception pédagogique qui attendent d’être pourvus. Et la demande de concepteurs et de développeurs e-learning talentueux ne fait qu’augmenter car les entreprises continuent de chercher des moyens de fournir des solutions d’apprentissage et de performance plus faciles d’accès, plus évolutives et plus rentables.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que vous avez un choix conséquent d’emplois et de potentiels employeurs. Bien que ce soit une bonne nouvelle, pour certains d’entre nous, la perspective de passer du temps à envoyer CV, lettres de motivation et à passer de longs entretiens rend la recherche d’emploi plutôt angoissante.

Mais passer un entretien d’embauche ne doit pas forcément être vu comme une épreuve éliminatoire, compétitive et angoissante ! Personnellement, j’essaie plutôt de les voir (et de les vivre) comme une conversation qui permet de savoir si l’on peut travailler ensemble. Votre employeur potentiel souhaite vous connaître et connaître les compétences et connaissances que vous apportez. Mais pour vous, les entretiens d’embauche sont l’occasion d’apprendre à connaître l’entreprise qui vous intéresse et de voir comment elle peut faire avancer votre carrière. C’est également le moment de vérifier si vous et cette entreprise avez les mêmes valeurs au travail. 

Mais comment savoir si vous et votre potentiel employeur êtes faits pour travailler ensemble ? Et quelles questions devriez-vous poser pour le savoir ? Voici quelques questions qui vous aideront à décider si un poste ou une entreprise vous convient.

Questions sur l’entreprise

  • À quoi ressemble une journée type ? Cela vous donnera un aperçu de ce à quoi ressemble réellement le travail au quotidien au lieu de connaitre simplement les responsabilités du poste, comme elles sont souvent énumérées dans le descriptif du poste. 
  • Pourquoi la personne qui avait ce poste l’a-t-elle quitté ? Si elle a changé de département ou a été promue, c’est plutôt bon signe. Si elle a démissionné, cela peut être un signal d’alarme.
  • Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ici ? La réaction de la personne à cette question ainsi que sa réponse devraient vous indiquer si l’entreprise est faite pour vous.
  • Quels sont les aspects stressants de votre travail ? Cette question peut vous indiquer ce qui pourrait être stressant pour vous dans ce travail. Si la personne qui vous fait passer l’entretien sera votre supérieur si vous êtes embauché, sa réponse peut vous donner un indice sur l’engagement et l’implication que l’on attend de vous.
  • Quels défis majeurs faudra-t-il relever dans ce poste l’année prochaine ? Habituellement, la réponse à cette question met en évidence les problèmes organisationnels dont vous devrez vous occuper (ce qui pourrait vous rapporter gros si vous réussissez) ou souligne les contraintes de ce poste (délais courts, manque de ressources, budget limité, politique interne, etc.). Dans tous les cas, vous aurez une meilleure idée de ce qui vous attend.
  • Dans quelle mesure êtes-vous flexible sur les horaires et le travail à distance ? Si vous avez des enfants, ou même si vous n’en avez pas, c’est toujours plus confortable de travailler pour une entreprise flexible qui comprend que parfois vous devrez peut-être partir tôt pour un rendez-vous ou travailler de chez vous pendant que vous surveillez un enfant malade. La réponse à cette question en dit long sur la confiance de l’entreprise envers ses employés et sur le style de management institué.
  • Favorisez-vous la formation continue des employés ? Dans des domaines qui changent et évoluent constamment, comme le e-learning, un solide programme de formation continue est essentiel. Vérifiez que votre futur employeur valorise la formation continue autant que vous. Poser des questions sur la possibilité de participer à des formations ou à des salons professionnels pendant les heures de travail vous donnera également un aperçu de la culture d’entreprise autour de la formation et de l’apprentissage continu.
  • Quelle est la fourchette de salaire pour ce poste ? Soyons réalistes, même si le poste a l’air parfait, nous travaillons tous pour être payés, c’est donc une information assez importante à obtenir ! En plus du salaire, il est judicieux de poser des questions sur les avantages et autres primes offerts par l’entreprise.

Questions spécifiques à la conception pédagogique

  • Quels outils et ressources seront mis à ma disposition pour créer des modules ? Il est important de savoir quelles applications l’entreprise utilise et quelles ressources (banque d’images, budget média, graphiste, développeurs e-learning, etc.) vous seront fournies pour faire votre travail.
  • Avez-vous un administrateur LMS ? Cette question est particulièrement importante si vous ne souhaitez pas gérer le LMS dans le cadre de votre travail.
  • Quel est votre processus typique pour créer les modules ? Cela vous donnera une idée de leur expérience dans le e-learning. S’ils en sont au début de son utilisation, ils n’auront peut-être pas de processus bien défini, tandis que s’ils en font depuis des années, leur processus sera beaucoup plus défini.
  • Avez-vous mis en œuvre du blended learning ? Essayez de savoir dans quelle mesure l’entreprise a intégré le e-learning dans son offre de formation globale pour avoir une meilleure idée d’où elle en est dans son adoption du e-learning.
  • Puis-je voir des exemples de ce que vous proposez en e-learning ? En plus d’avoir un aperçu des modules qu’ils créent, voir des exemples concrets peut vous donner l’occasion de parler de la façon dont vous pouvez les aider à améliorer leurs modules.

Bien sûr, ces questions ne sont qu’un exemple de ce que vous pouvez aborder. J’adorerais savoir quelles questions vous aimez poser lors de vos entretiens d’embauche, alors dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous. Et assurez-vous de vous abonner au blog et de nous suivre sur Twitter, où nous publions les dernières nouvelles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*