
Aujourd’hui, parlons d’un sujet qui fâche : les évaluations ! Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne les évaluations, et généralement chacune campe plus ou moins sur ses positions. Voici les différentes positions (dans un ordre aléatoire) :
- École n°1 : Il faut mettre des questions formatives (sans score) au sein du module, et des évaluations sommatives (avec un score) à la fin.
- École n°2 : Il faut mettre des évaluations sommatives (avec un score) au sein du module.
- École n°3 : Il faut mettre des questions formatives (sans score) au sein du module. Il ne devrait pas y avoir de score.
À quelle école appartenez-vous ? Si aucune, expliquez-nous votre philosophie !
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Si l’on ajoute des feedbacks et la possibilité de recommencer dans une évaluation, alors on bifurque sur un entraînement. Ça, c’est la théorie.
En pratique, parfois la volonté de l’expert métier est de s’assurer que le message est bien passé. Dans un parcours de formation avec un module de compréhension, un d’entraînement et un d’évaluation, l’expert en question peut craindre que si l’utilisateur commence par l’évaluation, l’acquisition de nouvelles connaissances ne puisse pas intervenir.