Réseaux Articulate :

Articulate

Que mettre sur l’écran de fin d’un module e-learning

Que mettre sur l’écran de fin d’un module e-learning

En tant que concepteur pédagogique, nous nous concentrons parfois tellement sur la conception du corps du module que nous ne réfléchissons pas vraiment à ce que nous allons mettre sur l’écran de fin. Pourtant, cet écran peut être très utile car il permet, par exemple, de guider les apprenants vers des ressources supplémentaires, mais aussi de leur expliquer comment quitter le module. Voici quelques idées d’éléments à ajouter à vos écrans de fin de modules e-learning afin que vos modules soient parfaits jusqu’au bout.

Ressources complémentaires

S’il existe des ressources complémentaires sur le sujet du module, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour les donner aux apprenants ? Cela encourage les apprenants qui désirent en savoir plus à aller y jeter un œil et cela a l’avantage de les guider vers des ressources fiables, au lieu de les laisser chercher par eux-mêmes, ce qui pourrait les amener à trouver des informations fausses ou datées.

Contacts

Peu importe la qualité de votre module, certains apprenants ont toujours des questions à poser. Pour cette raison, il est important d’inclure une adresse e-mail ou un numéro de téléphone où les apprenants peuvent contacter quelqu’un pour les aider. Selon le module, il peut s’agir de vous, du coordinateur de la formation, de l’expert métier, de l’administrateur LMS ou d’une autre personne au sein de votre entreprise.

Astuce de pro : vous pouvez utiliser une adresse e-mail générique (par exemple, module_formation@entreprise.fr) qui redirigera les e-mails vers la personne chargée de répondre aux questions, au lieu d’utiliser une adresse e-mail personnelle (nom@centreprise.fr). De cette façon, si cette personne change de poste ou quitte l’entreprise, vous n’aurez pas à mettre à jour le module. 

Étapes suivantes

Une fois que vos apprenants ont atteint la fin de votre module, assurez-vous de leur faire savoir s’il y a des étapes à suivre. Par exemple, doivent-ils retourner sur le LMS et télécharger un certificat prouvant qu’ils ont suivi le module ? Doivent-ils informer leur responsable qu’ils ont terminé le module ? Doivent-ils s’inscrire à un module complémentaire ou suivre une formation en présentiel ? Quel que soit le cas, inclure ces informations sur l’écran de fin du module permet d’orienter les apprenants. Si les apprenants n’ont rien à faire de particulier, l’écran de fin peut également le préciser afin que les apprenants ne se posent pas la question inutilement.

Instructions pour quitter le module

Vous pouvez penser qu’il est évident de savoir comment quitter votre module, mais certains LMS font que c’est parfois plus compliqué que l’on pourrait croire. Certains LMS incluent des boutons de navigation redondants ou des instructions pour quitter formulées de manière vague. Pour vous assurer que les apprenants savent comment fermer le module afin que leur achèvement soit correctement enregistré, incluez des instructions claires, telles que « cliquez sur le bouton Quitter pour fermer ce module ». Une simple instruction pourrait suffire à éliminer toute confusion ou tout doute.

Le mot de la fin

En ce qui concerne la fin du module, il est important de vous assurer que vous avez donné toutes les instructions dont les apprenants ont besoin pour trouver des informations complémentaires, qui ils peuvent contacter, ce qu’ils doivent faire ensuite et comment quitter le module pour que leurs notes ou leur statut soient correctement enregistrés. Vous ne voulez pas que vos apprenants se sentent perdus juste au moment où votre module touche à sa fin.Y a-t-il d’autres informations importantes que vous mettez dans vos derniers écrans que je n’ai pas mentionnées ici ? Si oui, n’hésitez pas à les partager dans la section commentaires ci-dessous !

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Fabrice ll y a 1 an

    Ca peut aussi être l’occasion d’ouvrir ou de résumé le sujet avec une citation inspirante. Évidemment, ça ne se prête pas à tous les sujets de module mais il existe énormément de sites qui répertorie des citations en fonction de critères variés et qui permettent de trouver du contenu approprié…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*