Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion ouverte du vendredi : production des modules e-learning en interne ou en externe ?

Discussion ouverte du vendredi : production des modules e-learning en interne ou en externe ?

Dans certaines organisation, il y a une personne ou une équipe en interne qui s’occupe de créer des modules e-learning. D’autres structures font appel à des sociétés externes pour réaliser leurs formations en ligne.

D’après mon expérience, chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients :

Avantages

Inconvénients

Production en interne

  • Plus de contrôle sur la production du module y compris : le contenu, les activités pédagogiques, le design, le planning, etc.
  • Possibilité d’apporter d’éventuelles modifications soi-même
  • Moins cher
  • Charge de travail supplémentaire
  • Design moins attractif ?
  • Conception pédagogique moins poussée ?

Production en externe

  • Design plus « pro »
  • Conception pédagogique plus poussée ?
  • Moins de contrôle sur la production du module y compris : le contenu, les activités pédagogiques, le design, le planning, etc.
  • Obligation de passer par la société externe en cas de modifications
  • Plus cher

 

Bien entendu, ce n’est pas une liste exhaustive des avantages et inconvénients ! Je vous invite à m’aider à la compléter.

Êtes-vous d’accord avec les avantages et inconvénients que j’ai mentionnés ci-dessus ? Avez-vous des choses à ajouter ? Comment fonctionne la production de modules e-learning dans votre organisation : réalisez-vous les modules vous-même ? Ou externalisez-vous leur production ?

Avant de vous quitter aujourd’hui, j’aimerais vous prévenir que, comme la plupart d’entre vous, les discussions e-learning prendront des vacances durant le mois d’août. Mais ne vous inquiétez pas, elles seront de retour dès septembre. Ceci dit, nous continuerons à publier des articles tout l’été, alors restez à l’écoute !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. Juliette Follin ll y a 5 années

    Je suis à peu près d’accord, sauf pour un élément :
    « Obligation de passer par la société externe en cas de modifications » si l’on externalise la production : si un client maîtrise la solution utilisée et obtient la livraison des fichiers source, il peut effectuer la modification lui-même. Il peut disposer aussi des fichiers source produits par le studio graphique. Bien sûr, cela suppose une maîtrise des outils et l’utilisation des mêmes logiciels, mais ce n’est pas une obligation 😉 après, à voir s’il s’agit de l’exception qui confirme la règle…

    Quant à la charge de travail supplémentaire, elle reste tout de même importante dans le cas d’une externalisation : la matière client, c’est-à-dire le contenu de la formation qui va passer dans la moulinette pédagogique des concepteurs, doit être travaillée et structurée a minima pour que la production s’effectue sans grande difficulté. Bien entendu, l’agence guide le client mais cela reste un travail d’équipe, chaque partie a besoin de l’autre et la relation de confiance doit être entretenue en permanence !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 années

      Ce que vous dites est très juste ! C’est vrai qu’en théorie le client pourrait reprendre le module s’il maîtrise l’outil, mais la plupart du temps ce n’est pas le cas si les modules sont fait en externe.

      Et oui, c’est vrai qu’il ne faut pas croire que parce que l’on externalise la production il ne reste plus rien à faire, c’est effectivement une collaboration.

  2. Philippe Siwinski ll y a 5 années

    Plutôt d’accord avec vous Allison et Juliette. J’ajouterais qu’il est dans l’intérêt des entreprises d’articuler ces 2 options très différentes. Avoir une ou plusieurs personnes en interne qui connaissent l’outil Storyline et qui sont en mesure de préparer au mieux le contenu est une bonne chose. Ça ne remplace pas la collaboration avec les professionnels du domaine, pour le conseil et la réactivité.

    En bref, on assiste à de belles situations de travail lorsqu’une collaboration est mise en place entre agence et personnes en interne.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 années

      Très juste, Philippe ! On n’est pas obligé de faire l’un ou l’autre, on peut combiner les deux !

  3. SUO ll y a 5 années

    Je suis d’accord avec Allison, à mon avis il existe une grande différence entre un projet fait interne et en externe, un avantage plus pour un projet interne c’est qu’il existe moins de contraintes pour le contenu, un expert peut être tout prêt d’un concepteur, ou directement être un concepteur. Par contre, c’est un travail de plus et si l’expert n’a pas d’expérience d’élearning, ça risque que le module soit « sec » et « moins joli » au niveau de graphisme et de construction de contenu.

  4. Emeline AZZOUZ ll y a 5 années

    Bien entendu, je suis également d’accord avec les échanges précédents.
    L’expertise de nos prestataires est sans nul doute très reposant pour nous client.
    Pour ma part, je suis la seule personne à administrer le LMS et à conduire les projets de conception des contenus sur mesure dans ma société, le temps me manquerait pour produire moi-même les contenus. Néanmoins, une légère frustration peut s’installer lorsqu’on adore mettre les mains dans le cambouis et laisser parler son imagination ?.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 années

      Ah oui ce n’est pas évident de faire la conception des modules et l’administration de la plateforme tout seul ! Dans ce cas c’est effectivement plus judicieux de faire appel à des prestataires externes, même si, comme vous dites, ça peut être frustrant si c’est la partie du boulot que l’on préfère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*