Améliorer vos compétences e-learning est un investissement judicieux, que vous soyez motivé par une bonne résolution du nouvel an, par la recherche de nouvelles opportunités d’emploi ou par un simple défi personnel. Et si les cours et les formations classiques peuvent être un excellent moyen d’y parvenir, ils ne sont pas forcément la bonne solution si vous manquez de temps ou d’argent. Mais ces deux contraintes ne doivent pas nécessairement faire obstacle à votre objectif : elles signifient simplement que vous devez l’aborder différemment.
De courtes périodes de pratique peuvent être beaucoup plus faciles à intégrer dans un emploi du temps chargé. Et si vous réservez du temps pour faire cela régulièrement, vous pouvez obtenir les mêmes résultats qu’en suivant un cours.
Alors, quelles mesures pouvez-vous prendre pour développer vos compétences en peu de temps ? Voici quelques idées à moindre coût pour vous aider à démarrer.
Regardez des webinaires gratuits
Si vous aimez les cours bien structurés, la multitude d’options de webinaires gratuits disponibles de nos jours pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Ils sont pratiques pour apprendre des procédures pas à pas et découvrir les tenants et aboutissants des techniques. Et comme la plupart durent une heure ou moins, ils sont faciles à intégrer lors d’une pause déjeuner.
Si vous avez un abonnement Articulate 360, n’oubliez pas qu’il comprend l’accès à une large gamme de webinaires en direct et à la demande (en anglais). Ainsi, pour trouver de nouveaux webinaires à suivre, il suffit de consulter le calendrier.
Participez à défis e-learning
Parfois, le moyen le plus simple de vous motiver à vous entraîner est d’avoir quelqu’un qui vous donne un problème de conception à résoudre. Si cela vous semble amusant, alors les défis hebdomadaires e-learning sur E-Learning Heroes pourraient être exactement ce que vous recherchez (en anglais). Chaque défi a un thème créatif différent sur lequel vous pouvez travailler. Et si vous manquez de temps, vous n’êtes pas obligé de développer un module complet pour votre solution – même une petite preuve de concept suffit pour partager votre idée à la communauté.
En plus d’être un moyen utile de s’engager à pratiquer régulièrement, ils sont également une façon amusante de voir comment les gens répondent au même défi de manières très diverses.
Recherchez des personnes qui partagent leur façon de travailler
Ce que je préfère dans le domaine du e-learning, c’est que les gens aiment partager leurs connaissances. Il est très facile de trouver des personnes qui racontent avec plaisir comment ils ont construit leurs projets, que ce soit par le biais de vidéos YouTube, d’articles, de newsletters ou autres. Et en obtenant ces informations sur la façon dont ils ont réfléchi à un défi et créé du contenu e-learning pour le résoudre, vous pouvez acquérir de nouvelles techniques et approches à utiliser dans votre propre travail.
Ici sur Les essentiels du e-learning, nous publions régulièrement des articles où des professionnels expliquent comment ils ont fait pour créer un module, par exemple celui-ci sur la création d’un scénario sur la priorisation des tâches. Mais vous pouvez également obtenir des informations sur les approches de conception et de développement en regardant les projets partagés sur la page Discover (Découvrir) de notre site américain (lien en anglais).
Décortiquez un module ou une interaction
En parlant d’exemples e-learning, vous pouvez apprendre énormément de choses en recréant le travail d’autres personnes. Tout comme certains artistes copient des œuvres existantes pour mieux comprendre les techniques utilisées, vous pouvez apprendre beaucoup en essayant de recréer le projet e-learning de quelqu’un d’autre.
Tant que vous ne le faites pas passer pour votre propre travail, il n’y a aucun mal à essayer de reproduire un projet, qu’il s’agisse de son ensemble ou d’une petite partie de celui-ci. Et le processus consistant à comprendre comment quelqu’un a créé une conception ou une interaction précise peut vous pousser à découvrir de nouvelles façons d’utiliser vos applications de création de modules.
Regardez les dessous d’un projet terminé
Si vous manquez de temps, une autre façon de vous inspirer d’un projet existant est d’ouvrir le fichier source et de voir comment il a été élaboré.
Qu’il s’agisse d’un fichier partagé par un collègue ou d’un élément de notre propre page Exemples et templates gratuits, avoir une vue d’ensemble de la manière dont un projet a été construit peut vous donner une multitude de nouvelles informations. Étant donné que les applications de développement e-learning comme Storyline 360 proposent souvent plusieurs façons d’obtenir le même résultat, l’exploration des fichiers d’autres personnes peut souvent vous montrer de nouvelles solutions que vous n’aviez pas envisagées auparavant.
Mettez-vous au défi de faire une nouvelle expérimentation dans chaque projet
Il n’est pas nécessaire de dissocier votre entraînement de vos tâches professionnelles. Vous pouvez toujours intégrer de petites tâches supplémentaires à votre travail actuel. C’est un excellent moyen de s’entraîner pour les personnes qui se sentent déjà débordées.
Mais pour éviter de mettre un stress inutile sur ces projets, vous devez garder deux choses à l’esprit :
- Il est souvent plus sûr de s’en tenir à des expérimentations mineures : essayez une nouvelle palette de couleurs ou un état d’un ensemble de boutons plutôt que de créer un projet à enjeux élevés avec un logiciel que vous n’avez jamais utilisé.
- Assurez-vous que les exigences du projet guident la manière dont vous expérimentez. Vous devez faire attention à ne pas vous engager dans une approche qui ne vous convient pas simplement parce que vous avez hâte de l’essayer.
Réservez du temps pour jouer
Parfois, ce qui ressemble à une simple blague créée avec une application e-learning peut vous donner des idées que vous pourrez appliquer ultérieurement à votre travail. Essayez donc de créer une carte d’anniversaire interactive pour votre meilleur ami, une affiche de film parodique avec des photos des membres de votre équipe ou un scénario mystérieux mettant en scène vos chats.
Cet état d’esprit peut vous encourager à essayer de nouvelles choses, à bousculer vos approches de développement habituelles, ou même simplement vous aider à aller plus vite avec les techniques que vous utilisez régulièrement.
Discutez avec d’autres professionnels du e-learning
Développer vos compétences peut être aussi simple qu’une discussion autour d’un café avec un collègue. Parler avec quelqu’un de ce sur quoi vous travaillez peut être une manière agréable de vous détendre. Mais c’est aussi une excellente façon d’apprendre de la façon dont les autres relèvent les défis et développent des solutions e-learning.
Demandez-leur de vous en dire plus sur ce sur quoi ils travaillent, leur processus de réflexion actuel et la façon dont ils construisent leur projet. Et assurez-vous de leur parler ouvertement de tout ce sur quoi vous êtes bloqué en ce moment. On ne sait jamais quelles idées surprenantes quelqu’un pourrait vous donner.
Le mot de la fin
Il existe toutes sortes de manières simples de développer vos compétences au fil du temps, même certaines que vous n’auriez peut-être pas considérées comme de l’entraînement au premier abord. Mais si vous pouvez vous engager à intégrer régulièrement une ou plusieurs de ces activités à votre emploi du temps, vous serez surpris des progrès que vous pouvez faire sans chambouler votre rythme de travail.
Prenez donc le temps de bloquer quelques minutes chaque semaine pour examiner des exemples, vous inscrire à un nouveau webinaire, essayer un défi e-learning ou planifier une discussion Zoom avec un collègue et constatez par vous-même à quel point ces habitudes peuvent avoir un impact sur votre travail.
Et si vous cherchez d’autres moyens de perfectionner vos compétences ou de vous inspirer, consultez ces articles :
- 3 conseils faciles à appliquer pour rationaliser votre processus de conception pédagogique
- 8 façons de trouver des idées de conception lorsque vous êtes en panne d’inspiration
Assurez-vous de nous suivre sur X et de vous abonner au blog pour obtenir d’autres conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.