Réseaux Articulate :

Articulate

8 façons de trouver des idées de conception lorsque vous êtes en panne d’inspiration

8 façons de trouver des idées de conception lorsque vous êtes en panne d’inspiration

Prendre des décisions créatives est un des aspects agréables du métier de concepteur e-learning, n’est-ce pas ? Que vous soyez en charge de quelques parties seulement du design visuel ou que vous ayez carte blanche sur l’ensemble du projet, il peut être passionnant de façonner l’apparence des modules.

Mais avoir autant de choix peut avoir des inconvénients. Parfois, regarder cette première diapositive vide peut être légèrement angoissant. Comment faire  la mise en page ? Quel style de boutons devriez-vous choisir ? Quel type d’images fonctionnerait le mieux ? Même lorsque vous travaillez avec une charte graphique, il reste encore beaucoup de décisions de conception à prendre.

Avec toutes ces options, il est facile de se retrouver coincé. Alors comment relancer vos idées ? Essayez une ou plusieurs de ces astuces.

1. Listez les choix qui ne vous conviennent pas

Si vous avez du mal à trouver des idées de conception, commencez par déterminer ce que vous ne voulez pas. Réduire le champ des possibles permet de diminuer l’anxiété qui survient lorsqu’on a trop de possibilités. 

Ajoutez à votre liste les approches de conception qui risquent de détourner l’attention de l’apprenant du contenu ou qui ne sont pas adaptées au contenu, au public, à la marque, au budget ou au calendrier. Et n’ayez pas peur d’ajouter quelques options ridicules à votre liste : rire peut faire des merveilles pour stimuler votre imagination.

2. Parcourez le matériel d’entreprise

Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue pour créer quelque chose de nouveau. Vous pouvez trouver de l’inspiration en fouillant dans le passé de l’entreprise. Il est facile de consulter le site web et les diverses campagnes publicitaires d’une entreprise, mais les diapositives, les rapports, les graphiques, la signalétique et autres documents internes peuvent également être des sources d’idées étonnamment utiles.

Il ne s’agit pas de copier complètement l’une de ces conceptions mais de trouver de petites idées que vous pouvez utiliser ou recycler pour votre travail. Alors, n’ayez pas peur d’emprunter ce style d’icône que vous avez vu dans une présentation de budget d’entreprise ou la typo de cet écriteau dans la cuisine vous rappelant de faire votre vaisselle ! Et un avantage supplémentaire : puisque l’inspiration vient de l’intérieur de l’entreprise, ce sera plus facile à faire valider.

3. Commencez à griffonner 

Les artistes dessinent souvent de petits croquis pour trouver rapidement des idées de mise en page avant de travailler en taille réelle. Alors pourquoi ne pas essayer une approche similaire avec la conception de votre module ? Une fois que vous avez posé toutes vos idées sur le papier, il peut être plus facile de voir celles qui pourraient répondre à vos besoins.

Les croquis sont généralement rapidement exécutés et dessinés en quelques minutes, vous n’avez donc pas besoin d’être un artiste pour que cette approche fonctionne. Prenez simplement un crayon et du papier et esquissez un tas de mises en page très basiques. La quantité plus que la qualité est la clé (pour une fois !). Même les bonhommes bâtons et les formes géométriques feront donc l’affaire. Et si vous êtes plus à l’aise pour le faire numériquement, les maquettes rapides sont faciles à créer dans PowerPoint ou dans d’autres outils de prototypage rapide.

4. Éloignez-vous de votre bureau

Parfois, peu importe ce que vous faites, les bonnes idées n’arrivent pas quand vous le souhaitez. En fait, vous mettre la pression pour faire des choix de conception peut aggraver les choses. Dans des situations comme celles-ci, la meilleure chose que vous puissiez faire pour avancer dans votre projet est de vous en éloigner complètement. Oui, même si vous êtes pressé par le temps.

Une pause, même courte, peut être exactement ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer. Alors allez vous promener, sortez déjeuner, lisez quelques chapitres d’un livre ou allez simplement passer une bonne nuit. Peu importe, mais vous devez permettre à votre cerveau de penser à autre chose.

5. Travaillez sur un autre projet

Si vous ne pouvez vraiment pas faire de pause, concentrez-vous sur tout autre projet ou tâche sur lequel vous pouvez progresser. Cela n’a pas besoin d’être important mais ce doit être quelque chose qui vous aidera à faire avancer les choses. Au moins, vous vous sentirez productif. Et souvent, laisser reposer un projet difficile et passer à autre chose peut stimuler votre créativité.

De plus, cet autre projet peut vous donner des idées pour celui qui vous bloque !

6. Parlez-en avec quelqu’un de confiance

Le point de vue d’une autre personne peut vous aider à voir les choses sous un angle différent et vous donner de nouvelles idées. Prenez donc quelques minutes pour discuter avec un collègue ou un ami de ce qui vous bloque. Si vous rencontrez un problème de conception précis, en discuter avec un expert fonctionne souvent. Mais dans de nombreux cas, vous n’aurez pas besoin de quelqu’un avec des compétences avancées, juste d’une personne qui vous soutient pour vous aider à vous en sortir et à voir les choses autrement.

Et n’hésitez pas à prendre le terme « parler » ici au sens large. Si ce qui vous convient le mieux, ce sont des messages échangés sur Slack, une conversation sur Twitter ou des commentaires dans Review 360, c’est très bien aussi !

7. Progressez petit à petit dans vos choix de conception 

Vous savez à quel point nettoyer toute votre maison peut sembler intimidant, mais devient plus facile à gérer lorsque vous le divisez en petites tâches comme « Mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle » ? Cette même astuce peut également fonctionner pour les choix de conception.

Mettez le projet global de côté et concentrez-vous sur un seul choix. Par exemple, dessinez un bouton ou choisissez une seule image qui, selon vous, pourrait fonctionner. Ensuite, utilisez cela comme point de départ pour d’autres décisions. Votre bouton a un contour ? Très bien ! C’est maintenant la norme pour toutes les autres formes de votre module. Votre image comporte des couleurs chaudes ? Parfait ! Toutes les photos du module auront désormais cela en commun.

C’est incroyable de voir comment un choix apparemment mineur peut vous aider à prendre des décisions plus importantes plus facilement.

8. Conservez des exemples qui vous inspirent

C’est une approche sur laquelle vous devrez travailler bien avant de vous retrouver bloqué au niveau créatif. Considérez cela comme un investissement pour le futur. Construisez-vous une bibliothèque personnelle de conceptions qui, selon vous, fonctionnent bien. Ensuite, lorsque vous vous sentez à court d’idées, parcourez votre réserve et voyez si quelque chose que vous avez apprécié dans le passé suscite votre inspiration maintenant.

Enregistrez dans vos signets d’autres modules e-learning est un point de départ assez logique. Vous pouvez constituer votre collection rapidement en parcourant régulièrement les images et modèles de Content Library 360, ainsi que les exemples et téléchargements sur E-Learning Heroes et ici sur le blog. Mais envisagez également des idées en dehors du domaine du e-learning : publicités, sites web, packaging de produits, panneaux publicitaires, menus de restaurant, etc. Une source d’inspiration n’a pas besoin d’être parfaite pour être utile – il vous suffit de trouver au moins un aspect graphique intrigant.

Pinterest est un excellent outil pour créer rapidement des collections comme celle-ci. Mais vous pouvez aussi rester simple et prendre des photos des graphismes que vous aimez ou enregistrer les images intéressantes dans un dossier sur votre ordinateur.

 

Encore plus d’idées

Prendre des décisions de conception peut être un défi lorsque vous n’avez pas d’idées. J’espère que ces conseils vous aideront à relancer votre créativité la prochaine fois que vous en aurez besoin.

Quelles techniques utilisez-vous pour relancer vos idées ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Consultez également ces articles pour d’autres idées intéressantes à essayer :

A la recherche d’un flux constant d’inspiration ? N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter et à vous abonner au blog.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*