Réseaux Articulate :

Articulate

3 conseils faciles à appliquer pour rationaliser votre processus de conception pédagogique

3 conseils faciles à appliquer pour rationaliser votre processus de conception pédagogique

Si vous êtes comme moi, vous cherchez constamment comment améliorer vos compétences en conception et perfectionner votre processus de développement. Que votre objectif soit de créer un meilleur module pour vos apprenants ou d’économiser l’argent d’un client sur le temps de développement, l’amélioration constante est la clé du succès. Mais il ne s’agit pas seulement de créer une meilleure expérience apprenant ou client, il s’agit également d’optimiser votre processus de création de module. Parfois, vous vous retrouvez proche de la date limite, essayant de terminer votre module à temps sans sacrifier la qualité.

Je me suis déjà retrouvée dans ce genre de situation, je vous comprends. C’est comme cela que j’ai découvert ces astuces pour gagner du temps qui m’ont aidée à rationaliser mon processus de conception pédagogique. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !

1. Utilisez une application de gestion de projet

Les applications de gestion de projet sont l’un des outils les plus utiles et les plus polyvalents disponibles pour les concepteurs e-learning. Vous pouvez les utiliser pour leur fonctionnalités principales – la planification et le suivi des projets – mais elles ont également une multitude de fonctions en dehors de cela. Jetons un œil à leurs fonctionnalités les plus utiles.

  • Construisez un plan de projet en collaboration. Mettez-vous au travail plus rapidement en permettant à chacun d’ajouter les informations et les dates importantes.
  • Partagez votre plan de projet avec vos parties prenantes. Au lieu d’écrire un long document décrivant tous les détails du projet, ajoutez ces informations ici afin que tout le monde puisse facilement s’y référer au besoin.
  • Activez les notifications. De nombreuses applications de gestion de projet s’intègrent aux calendriers ou envoient des notifications, ce qui facilite le suivi de vos échéances.

2. Favorisez une approche plus agile

De nombreux concepteurs pédagogiques utilisent le modèle ADDIE pour développer leurs modules. Et bien que ce modèle fonctionne bien pour certains projets, dans le monde moderne en constante évolution, il peut vous mettre terriblement en retard. C’est alors qu’une approche agile, comme SAM, peut être vraiment utile. Voici quelques raisons pour lesquelles je recommande de passer à un processus de création de modules plus agile.

  • Détectez les erreurs tôt grâce à des relectures continues. Laisser vos parties prenantes relire au fur et à mesure et mettre à jour les modules à la volée permet des modifications moins nombreuses et plus rapides. Pour obtenir des conseils sur la mise en place d’un processus de relecture, consultez cet article : 5 étapes pour simplifier la relecture de vos modules e-learning.
  • Collaborez avec les autres et suivez les ressources. Restez en contact permanent avec vos collègues en utilisant des phases de conception itératives et continues. Cela permet au projet d’avancer.

3. Optimisez le processus de conception 

Une fois que vous avez défini le plan de projet et le processus de relecture de votre projet, il est temps de penser à la conception et à l’intégration. L’apparence de votre module peut avoir un impact important sur l’expérience d’apprentissage, il est donc important de la concevoir de manière réfléchie. Mais lorsque vous êtes proche de la date limite, vous ne pouvez pas passer des heures à rechercher des idées de conception. Voici quelques conseils pour gagner du temps sans sacrifier l’esthétique.

  • Utilisez Content Library 360. Si vous êtes abonné à Articulate 360, vous avez accès à Content Library 360, une bibliothèque contenant des millions de ressources pour modules libres de droits, directement depuis nos applications. C’est un énorme gain de temps lorsqu’il s’agit de trouver les visuels de votre module !
  • Trouvez l’inspiration et enregistrez vos idées. Rien n’est plus utile lorsque vous êtes coincé dans une conception que d’avoir un endroit où aller chercher l’inspiration. Pour plus d’idées pour trouver des idées, consultez cet article : 10 sources d’inspiration souvent négligées pour le graphisme des modules e-learning.
  • Conservez les éléments de conception au même endroit. Utilisez un service basé sur le cloud pour héberger vos ressources. Cela vous permet de rester organisé et permet aux autres d’accéder et de contribuer aux éléments de conception.

En résumé

Avec ces trois conseils, vous serez sur la bonne voie pour créer de meilleurs modules plus rapidement. Mais ne vous arrêtez pas là ! Gardez l’œil sur d’autres moyens de rationaliser votre processus de conception pédagogique pendant que vous travaillez, afin de toujours progresser.

Si vous recherchez d’autres conseils de gestion de projet, consultez les liens ci-dessous : 

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*