Pour concevoir une formation destinée aux adultes, on ne s’appuie pas sur les mêmes méthodes d’apprentissage que pour les enfants. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les adultes n’apprennent pas de la même manière. Examinons donc de plus près les grands principes de l’apprentissage des adultes et quelques conseils pratiques pour les appliquer à votre prochain module e-learning.
L’expérience
Les adultes ont un vécu riche d’expériences passées dont ils peuvent tirer parti, ce qui les aide dans leurs efforts d’apprentissage.
Pensez toujours à ce que vos apprenants savent déjà lorsque vous concevez votre module. Imaginons que vous êtes en train de concevoir un module de formation sur un logiciel que les employés utilisent déjà depuis un an. Dans ce cas, ne les forcez pas à apprendre comment se connecter et se déconnecter : les apprenants adultes s’appuieront sur leurs connaissances et se débrouilleront sans problème pour le faire. Si on vous a demandé d’inclure ces informations dans le module, alors rendez-les facultatives.
L’apprentissage auto-dirigé
Les adultes ont tendance à être autonomes car ils aiment avoir le contrôle sur le contenu et sur le processus d’apprentissage.
Dans vos modules, donnez le contrôle à vos apprenants. Il y a plusieurs façons de le faire :
- Ne verrouillez pas la navigation.
- Laissez les apprenants choisir dans quel ordre ils veulent parcourir le contenu.
- Permettez-leur de choisir le personnage qui les guidera dans le module.
- Construisez des scénarios qui proposent plusieurs options aux apprenants et qui leur permettent de prendre des décisions.
Il existe encore beaucoup d’autres façons de rendre vos apprenants autonomes : la clé consiste à trouver les moments où vous pouvez leur donner le contrôle sur leur expérience e-learning.
La pertinence
Les apprenants adultes ont besoin de connaître le lien direct entre ce qu’ils apprennent et leurs tâches réelles, plutôt que d’apprendre simplement la théorie ou de se concentrer sur un matériel pédagogique qui ne les aidera pas directement dans leur travail quotidien.
Basez votre conception e-learning sur les tâches que vos apprenants doivent accomplir et utilisez des scénarios réels pour mettre votre contenu en contexte. C’est pourquoi il est important de procéder à une analyse des tâches avant de commencer à concevoir votre module : cela permet de cibler votre conception e-learning uniquement sur ce que les apprenants doivent savoir dans le cadre de leur travail, car c’est ce que les adultes recherchent dans la formation.
Le temps
Les adultes veulent avoir immédiatement l’information dont ils ont besoin et ne se préoccupent pas trop de l’information dont ils pourraient avoir besoin à l’avenir.
Débarrassez-vous de toute information juste « utile à connaître » ou, au moins, rendez-la facultative. Cela rejoint le point précédent concernant la pertinence : si vous vous concentrez sur ce qui est pertinent pour que vos apprenants puissent accomplir leurs tâches quotidiennes, vous aurez plus de chances de créer une formation centrée sur ce que les apprenants doivent savoir maintenant, car c’est ce qui les intéresse.
Les bénéfices
Les apprenants adultes doivent comprendre les avantages et ce qu’ils peuvent tirer de la formation afin de s’y impliquer.
Captez l’intérêt de vos apprenants en leur expliquant clairement les avantages pour eux de comprendre le matériel présenté. Le processus qu’ils doivent apprendre leur rendra-t-il leur travail actuel plus simple ? Cela leur permettra-t-il de gagner du temps ? De mieux se servir d’un logiciel ? Vous devez identifier les moyens précis pour que cette formation améliore le travail de vos apprenants. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez au moins expliquer pourquoi ils ont encore besoin d’apprendre cette information.
La participation
Les adultes aiment partager leurs expériences et leurs idées avec les autres.
Rendez votre apprentissage en ligne plus social. Pensez à une messagerie ou à un chat interne où les apprenants peuvent échanger sur le module e-learning qu’ils viennent de suivre, ou encore à un forum où les experts métier et le concepteur du module répondent aux questions des apprenants. Vous pouvez également considérer certains aspects de la gamification pour la rendre plus sociale. Par exemple, vous pouvez envisager d’inclure un classement sur l’intranet de la société ou sur le LMS pour permettre aux utilisateurs de connaître leur niveau par rapport aux autres.
Ce ne sont que quelques-unes des techniques que vous pouvez utiliser pour appliquer les principes de l’apprentissage des adultes à votre prochain module e-learning. Avez-vous en tête d’autres principes que je n’aurais pas évoqués ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? Si oui, laissez un commentaire ci-dessous, j’apprécierais réellement de connaître vos avis !
Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour avoir plus de conseils sur tout ce qui touche au e-learning.