Réseaux Articulate :

Articulate

Présentation des applications de création de modules e-learning

Présentation des applications de création de modules e-learning

Imaginez ceci : votre patron vous envoie un e-mail vous demandant de rechercher des applications de création de modules e-learning, également appelées outils auteur e-learning, afin que votre service puisse créer des modules de formation en ligne. Vous ne connaissez presque rien au e-learning, et encore moins aux applications de création. Vous effectuez une recherche en ligne, mais vous vous perdez rapidement dans la masse d’informations sur les produits. Tout ce que vous voulez, ce sont des informations générales sur les applications de création de modules e-learning, mais vous n’arrivez pas à les trouver !

Si cette situation vous parle et que vous cherchez à savoir en quoi consistent ces applications, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour découvrir ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une application de création de modules e-learning ?

Les applications de création de modules e-learning vous permettent de réaliser des modules de formation en ligne, également appelés cours en ligne, modules e-learning ou encore apprentissage à distance. Il existe de nombreuses applications différentes parmi lesquelles choisir, mais elles ont toutes un point commun : elles vous aident à créer une expérience d’apprentissage qui peut être visualisée sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Que pouvez-vous créer avec ces applications ?

Les fonctionnalités varient d’une application à l’autre, mais, en général, voici ce que vous pouvez faire avec les applications de création de modules e-learning :

  • Présenter des informations à l’aide de texte, de formes, de photos, de personnages, d’animations, de clips vidéo et audio.
  • Construire des activités interactives et des jeux qui stimulent et motivent les apprenants.
  • Créer des scénarios réalistes pour aider les apprenants à comprendre comment appliquer ce qu’ils apprennent dans des situations réelles.
  • Créer des expériences immersives à 360° qui permettent aux apprenants de développer des compétences dans des environnements virtuels réalistes.
  • Enregistrer votre écran pour créer un tutoriel pour un logiciel ou une application.
  • Concevoir des quiz, des évaluations et des tests pour mesurer l’apprentissage.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle combinaison de ces éléments, et plus encore, pour créer vos modules e-learning.

Faut-il être un expert pour utiliser une application de création de modules e-learning ?

La réponse est non ! Un large éventail de personnes d’horizons divers utilisent des applications de création de modules e-learning. Certaines applications, telles que Rise 360 et Storyline 360, ne nécessitent aucune connaissance (ou très peu) en codage ou en programmation. Cela signifie que les experts métier, ou toute personne ayant des compétences informatiques moyennes, peuvent utiliser des applications de création de modules e-learning pour créer une formation en ligne.

En résumé

Au fur et à mesure que vous poursuivez vos recherches pour trouver les meilleures applications de création de modules e-learning, vous risquez de tomber sur d’autres questions. Quels types d’applications de création de modules existent ? Quels facteurs dois-je prendre en compte lors du choix d’une application de création de modules ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons des réponses.

Consultez les ressources ci-dessous pour vous guider dans votre recherche :

Et assurez-vous de vous abonner au blog pour obtenir des conseils plus utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

25 commentaires

  1. Dominique ll y a 7 ans

    Merci Allison ! Très bon article clair et synthétique.

  2. ANNE CATHERINE ll y a 6 ans

    Merci Allison pour votre blog : c ‘est un plaisir de vous lire !

  3. Omer ll y a 6 ans

    Bonjour Allison,
    Avez-vous un article sur les droits d’auteur ? Lorsqu’on souhaite utiliser le contenu d’un livre (théorie, exemples, test…) pour en faire une formation. Merci.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Bonjour Omer,

      Non, malheureusement je n’ai rien écrit à ce sujet. Mais en faisant une petite recherche sur google avec les mots clés « droit d’auteur module e-learning » j’ai trouvé pas mal de résultats, donc je vous conseille de partir de là.

    • Bénédicte ll y a 5 ans

      Bonjour,
      Je vous recommande cette ressource réalisée par l’école des Mines de Nantes qui est très complète, bien référencée et en accès libre. Elle offre en outre des modèles de contrat.
      https://www.pairform.fr/doc/1/5/7/web/co/droit_web.html
      Bonne continuation.

  4. véronique ll y a 6 ans

    Bonjour,

    Savez-vous si lelogiciel auteur i spring permet le multilinguisme?

  5. Annie ll y a 5 ans

    Bonjour,

    Débutante , je suis en démarche pour ouvrir une plateforme de formations en ligne (Powerpoints, vidéos). Que pensez-vous de l’outil Movavi Screen Capture Studio ? Il est plus accessible pour moi en ce moment ($).

    Merci !

  6. Comme d’habitude: clair, précis, concis. En somme: excellent !
    Muchas gracias Allison.

  7. Brahim ll y a 5 ans

    Merci allison lamotte pour ce bon travail .je vous souhaite bonne continuation et grand succè. Je suis ravi d’apprendre de vous

  8. Sandrine ll y a 5 ans

    Bonjour que pensez vous d adobe captivate merci ?

  9. Johanna ll y a 4 ans

    Bel article, bien clair ! Rise est il payant ?

    • johanna ll y a 4 ans

      Pour compléter mon commentaire, j’aimerais trouver un outil à faire tester en réel à des étudiants 😉

Pingbacks

  1. […] des évaluations dans vos modules. Pour plus d’info, vous pouvez relire l’article sur la présentation des outils auteur e-learning. Ces logiciels vous permettent de choisir le type d’exercice que vous voulez, et il est ensuite […]

  2. […] un tel nombre d’outils auteurs e-learning sur le marché, ce n’est pas facile pour un novice dans le domaine (ni pour quelqu’un […]

  3. […] Présentation des outils auteur e-learning : cet article présente les différents types d’applications auteur, les formats de publication, et des conseils pour bien choisir son outil en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. […]

  4. […] Présentation des outils auteur e-learning […]

  5. […] Présentation des outils auteur e-learning […]

  6. […] studio. Et si vous ne souhaitez pas enregistrer de son avec un logiciel tiers, de nombreuses applications de création de modules e-learning possèdent leur propre outil d’enregistrement […]

  7. […] tant que concepteur pédagogique, comprendre les bases du fonctionnement des applications de création de modules e-learning, également appelées outils auteur, n’est que la première étape. Si vous avez commencé à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*