Réseaux Articulate :

Articulate

Checklist de conception visuelle pour les concepteurs e-learning

Checklist de conception visuelle pour les concepteurs e-learning

La conception visuelle d’un module e-learning joue non seulement sur l’ergonomie et l’utilisabilité du module mais permet aussi, lorsqu’elle est réussie, de mieux apprendre. Un bon design visuel est accrocheur (dans le bon sens du terme !), il guide efficacement l’utilisateur dans l’interface, et, avec un peu de chance, il transmet une émotion et fait vivre aux apprenants une expérience captivante. Lorsque la conception graphique est bien exécutée, il est plus facile pour les apprenants de se concentrer, de saisir et de retenir les contenus présentés.

Cela semble important, n’est-ce pas ? Et ça l’est. Il n’est donc pas étonnant que les débutants en e-learning avec peu ou pas d’expérience en graphisme trouvent l’étape de la conception visuelle si intimidante ! Si vous êtes débutant, vous pouvez douter de vos compétences en graphisme. La solution la plus simple est alors de partir de modèles de diapositives conçus par des pro comme ceux que vous trouverez dans Content Library, la bibliothèque de ressources gratuites comprise dans Articulate 360.

Mais si vous devez créer tout le graphisme à partir de rien, j’ai créé cette checklist de conception visuelle pour modules e-learning. Si vous vous appuyez dessus, vous créerez des modules plus esthétiques mais surtout plus efficaces !

Checklist de conception visuelle

Les éléments de l’interface utilisateur (l’UI) du module, tels que les boutons, le menu, le lecteur vidéo sont-ils faciles à trouver et à utiliser ?

Un module e-learning doit être une expérience interactive. Comme lorsque nous naviguons sur un site ou une application, nous avons besoin de repères visuels pour savoir ce qu’il faut faire et où cliquer. Pour vous assurer que votre interface utilisateur est intuitive pour les apprenants, consultez cet article : 3 principes de conception de l’interface utilisateur pour les développeurs e-learning.

Les visuels du module sont-ils en accord avec le sujet traité ?

Les couleurs, le style des images, la police donnent un style distinctif au design visuel du module. Pour éviter d’envoyer des signaux contradictoires aux apprenants, assurez-vous que chacun de vos choix graphiques soit cohérent avec le message du module et son objectif.

Comment trouver le bon style et le bon ton pour votre module ? Consultez cet article pratique sur la carte mentale : une méthode de conception visuelle des modules e-learning. Réaliser une carte mentale est non seulement un exercice agréable, mais c’est aussi un moyen très efficace pour trouver de nouvelles idées et faire des choix graphiques cohérents pour vos projets.

L’espace disponible est-il correctement utilisé dans vos mises en pages ?

Pour faciliter leur apprentissage, nous devons aider les apprenants à regarder au bon endroit et à se concentrer sur l’information transmise. Voici quelques conseils de conception visuelle pour vous assurer que vos mises en pages soient plus que décoratives…

  • Avez-vous un élément fort par diapo ? Cet élément visuel doit attirer de façon systématique le regard et l’attention des apprenants. En avoir un sur chaque diapo permet de hiérarchiser et de classer les informations en fonction de leur importance. Vous devez disposez les éléments à l’écran pour que les apprenants comprennent intuitivement où regarder en premier puis comment naviguer dans les autres informations.

Cet élément visuellement fort est généralement une image ou un texte écrit. Il est différent des autres éléments de par sa taille, sa forme, sa couleur, son emplacement ou sa texture, par exemple.

  • Avez-vous assez d’espaces blancs ? Les espaces blancs représentent les espaces de respiration de votre mise en pages. Ils varient en fonction de la taille des marges autour de votre diapo mais aussi de l’interligne choisi, des espaces autour des textes dans les cellules des tableaux, de l’espacement entre les colonnes ou encore de l’espace entre les différents éléments. S’il n’y a pas assez d’espace vide, votre diapo aura l’air surchargée. S’il y a trop de blancs, il peut être compliqué de faire le lien entre les différents éléments à l’écran.

Vous n’arrivez pas à savoir si vous avez assez d’espaces vides sur vos diapos ? Essayez de supprimer quelques éléments non essentiels pour ajouter plus d’espace et regardez si la page « respire » mieux.

  • Les éléments sont-ils placés logiquement ? Utilisez intelligemment la disposition des éléments de design les uns par rapport aux autres. La proximité entre plusieurs éléments indique qu’ils sont liés. C’est une autre façon de communiquer visuellement avec vos apprenants. Le regroupement logique d’éléments ayant un lien (par exemple, un bouton placé juste à côté de l’objet auquel il est associé) vous aidera à rendre vos mises en pages plus intuitives pour vos apprenants.

Vos mises en pages sont-elles cohérentes d’une diapo à l’autre ?

Les apprenants s’attendent à trouver sur chaque diapo de votre module (et pas seulement sur quelques-unes !), une bonne conception visuelle. Faites votre maximum pour créer plus de cohérence visuelle d’une diapositive à l’autre. Voici quelques idées pour créer un sentiment de continuité visuelle :

  • Personnalisez le lecteur du module pour qu’il s’intègre mieux visuellement dans vos diapos.
  • Utilisez le même code couleur dans tout votre projet.
  • Utilisez la ou les mêmes polices d’écriture de façon consistante tout au long du module.
  • Positionnez les éléments de design comme les titres, les blocs de texte, les menus et les boutons aux mêmes endroits sur chaque diapo.

Les images et les graphiques sont-ils utilisés de façon appropriée ?

Pour aider les apprenants à rester concentrer, mieux vaut aller à l’essentiel et éviter les éléments purement décoratifs qui peuvent être source de distraction ou de confusion. Au contraire, faites le maximum pour simplifier visuellement vos diapos. Utilisez des visuels pour favoriser l’apprentissage : ils consolident et clarifient les connaissances sans que l’on ait besoin de trop de texte à l’écran.

D’autres conseils

Ne laissez pas votre manque de compétences en graphisme et en conception graphique et visuelle vous empêcher d’avancer ! Nous avons tout ce qu’il faut pour vous aider à progresser ! Découvrez ci-dessous quelques-uns de nos articles, discussions et tutoriels pour augmenter votre niveau de compétences en conception visuelle :

Comment vous y prenez-vous pour vous améliorer en graphisme ? Partagez votre histoire avec moi en laissant un commentaire ! Vos avis m’intéressent toujours. Suivez-nous également sur Twitter et abonnez-vous à la newsletter su blog pour ne rater aucun article ni aucun conseil des pro du e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*