Réseaux Articulate :

Articulate

Quels sont les avantages et défis potentiels du e-learning ?

Quels sont les avantages et défis potentiels du e-learning ?

Le e-learning, ou l’apprentissage via un ordinateur ou un appareil mobile, est en pleine croissance. Il peut prendre de nombreuses formes comme une présentation PowerPoint annotée, un didacticiel ou encore un jeu de rôle interactif… Les possibilités sont infinies.

Aujourd’hui, 80 % des sociétés et des collectivités ont mis en place des solutions de formation en ligne, et 30 % de toutes les formations professionnelles sont des formations e-learning. Mais lorsqu’il s’agit de faire adhérer votre structure à l’idée d’adopter le e-learning, ce n’est pas toujours évident d’expliquer clairement les avantages et de répondre aux objections.

Que vous soyez un formateur qui cherche à compléter son offre de formation avec des modules e-learning ou un professionnel du e-learning qui souhaite présenter les avantages et défis potentiels à un client, cet article vous aidera à faire le tour de la question.

Avantages du e-learning

Le e-learning présente de nombreux avantages. Ce serait difficile de tous les lister, mais voici les principaux :

Le e-learning coûte moins cher.  

Je pense que ça n’étonnera personne si je vous dis que lorsqu’une entreprise ou une organisation remplace une formation en présentiel par une formation e-learning, elle économise de l’argent. Mais vous vous demandez peut-être combien ? Eh bien, des études de cas ont montré une économie allant de 35 à 60 % (Ernst and Young et Cisco).

Qu’est-ce qui explique une telle différence de coût ? En grande partie, elle est dû à l’absence de frais de déplacement et des matériaux nécessaires pour une formation en présentiel (par exemple : une salle, des supports papiers, un vidéoprojecteur, etc.).

Mais ce n’est pas tout. Grâce au e-learning, les formateurs peuvent développer un module une fois, et l’utiliser encore et encore. Ce qui fait qu’ils peuvent se concentrer sur le développement de nouveaux modules de formation.

Résultat ? Ils sont plus productifs car ils passent moins de temps à voyager et à répéter les mêmes formations, et plus de temps à créer de nouvelles formations qui servent les besoins de l’entreprise ou de l’organisation.

Le e-learning est disponible au bon moment.  

Organiser des sessions de formation prend du temps – surtout si vos collaborateurs sont dispersés géographiquement.

De plus, dans certains cas, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre, car sans formation vos collaborateurs ne sont pas opérationnels.

Ce manque de réactivité occasionne une perte de temps pour vos collaborateurs et une perte d’argent pour l’organisation.
Selon une étude menée en France en 2015, les entreprises ayant adopté des solutions de formations e-learning peuvent répondre aux besoins de formation de leurs collaborateurs 2 à 3 fois plus rapidement que celles qui proposent uniquement des formations en présentiel.

Grâce au e-learning, leurs employés peuvent suivre la formation qu’il leur faut, au moment où ils en ont besoin, ce qui leur permet de gagner en productivité et en efficacité.

Le e-learning est plus personnalisé.  

Une des difficultés que rencontrent les formateurs en présentiel est qu’ils ont souvent affaire à une population d’apprenants hétérogène et qu’il est difficile de s’adapter aux besoins de chacun.

La formation en ligne permet d’assurer une expérience d’apprentissage plus adaptée à chaque apprenant. L’apprenant est acteur de son apprentissage et peut avancer à son rythme, revoir du contenu qu’il n’a pas compris, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même concevoir des parcours différents au sein d’un module et donner à l’apprenant la possibilité de choisir le parcours qui correspond le mieux à son profil et à son niveau de compétences ou de connaissances (voir un exemple).  

Une autre manière de personnaliser un module serait de demander aux apprenants de saisir leur prénom (comme dans l’exemple ci-dessous) ou choisir un avatar au début du module (comme ici).  

Une formation personnalisée est plus efficace ; quand l’apprenant se sent plus concerné, il est aussi plus motivé à la suivre.

Le e-learning est accessible partout.  

Le monde bouge plus vite que jamais. Vos collaborateurs sont mobiles et ils veulent une formation qui l’est également. Ils se déplacent pour des réunions, des conférences, pour aller à la rencontre des clients…
Grâce au mobile learning, ils peuvent maintenant accéder aux modules de formation en ligne où qu’ils soient. Ce qui leur permet de mettre à profit ces « temps morts » pour monter en compétence.

Le e-learning est plus écologique.  

Moins de déplacements signifie moins d’émissions de CO2. Et il y a également moins de documents imprimés et de supports de cours gaspillés.

Et ça, c’est quelque chose dont vous et vos apprenants pouvez être fiers !

Défis potentiels du e-learning

Comme n’importe quelle solution de formation, le e-learning présente quelques défis potentiels. Mais si vous en avez conscience, vous pourrez les relever. Regardons ensemble comment faire.

La motivation.

Les sceptiques du e-learning me disent souvent qu’un inconvénient de la formation en ligne est que pour en tirer des bénéfices, l’apprenant doit être extrêmement motivé.

À mon sens, c’est le même problème qu’en présentiel. Ce n’est pas parce qu’on est physiquement présent dans une salle qu’on apprend.
En tant que concepteur de formation, c’est à nous de créer des modules suffisamment pertinents et stimulants pour capter l’attention de nos apprenants – que ce soit pour des formations en présentiel ou à distance.

Plus le module est pertinent – c’est-à-dire en rapport avec les problématiques métier de l’apprenant – plus il sera motivé à le suivre.

Pour stimuler davantage la motivation de vos apprenants, proposez-leur des modalités de formations plus « fun » en incorporant des éléments de jeu, comme dans cet exemple ou encore celui-ci.

L’isolement.    

Lorsque je parle avec des personnes réticentes à adopter le e-learning elles me posent souvent ces questions : « Mais les apprenants ne vont pas regretter de ne pas pouvoir échanger entre eux ? », « Et comment faire s’ils ont des questions ? » Heureusement, il existe de nombreuses manières d’éviter ce sentiment d’isolement.

Vous pouvez, par exemple, créer un espace en ligne où les apprenants peuvent échanger et poser des questions au formateur via des forums ou des chats.

Une autre option consiste à proposer des solutions blended, autrement dit, un mélange de modules e-learning et de formations en présentiel. C’est une modalité qui fonctionne très bien car les deux solutions sont complémentaires.

On peut imaginer par exemple un parcours dans lequel l’apprenant suit un module e-learning, puis assiste à une session de formation en présentiel. Après la session de formation en présentiel, on lui propose de suivre un second module e-learning pour renforcer et tester les compétences acquises.

L’accès.  

Par définition, le e-learning est une modalité de formation qui requiert un accès à un outil informatique et très souvent à une connexion internet. Si l’apprenant n’a pas d’ordinateur, d’appareil mobile ou de connexion adaptée, il ne pourra effectivement pas suivre la formation.

Le meilleur moyen d’éviter ce problème est de faire une analyse du public cible en amont pour bien comprendre son environnement et les outils dont il dispose afin de pouvoir adapter vos modalités.

Par exemple, si vos apprenants n’ont pas accès à des ordinateurs, vous pouvez imaginer de mettre à leur disposition une salle informatique où ils peuvent aller suivre la formation.

Ou bien s’ils ont des appareils mobiles mais une connexion internet qui n’est pas très puissante, vous pouvez vous arranger pour que vos modules soient disponibles en mode hors ligne, grâce à une application telle que Articulate Mobile Player, par exemple.

Le mot de la fin

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Mais cela vous donne une vue d’ensemble qui vous permettra de comprendre et d’expliquer à d’autres personnes les avantages et défis potentiels du e-learning. Et si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, j’espère que ce sera que les quelques défis du e-learning peuvent facilement être relevés, du moment qu’on en prend conscience.

Des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à les partager dans la zone ci-dessous.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir régulièrement sur Les essentiels du e-learning pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

18 commentaires

  1. Serge ll y a 3 années

    Excellent, tout ça va me donner des arguments solides pour le dossier que je vais préparer pour convaincre en interne la DRH et son service formation de plus s’appuyer sur le e-learning. Merci.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Je vous en prie ! Merci à vous pour ce commentaire, ça me fait vraiment plaisir de savoir que ça va vous servir. 🙂

  2. Lahoucin ll y a 3 années

    Merci pour tous ces articles très intéressants.

  3. Rachid ll y a 3 années

    Merci.
    Nous avons en effet du mal à instaurer L’Elearning comme procédé au sein de notre dispositif. Ce que vous avez précisez dans votre article nous aidera à mieux expliquer la finalité aux collaborateurs et à les faire adhérer à cette solution de formation et amélioration continue.

    Cordialement.

    Rachid MANSOURI

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Je vous en prie ! Ça me fait plaisir de savoir que ça va vous aider. 🙂

  4. mariem ll y a 2 années

    Merci Allison pour tous ces articles j’aime beaucoup 🙂 🙂

  5. tayari soumaya ll y a 2 années

    Merci bien Allison 🙂

  6. Odile ll y a 2 années

    C’est tout à fait mon avis. Nous avons partagé ces bonnes idées lors de meet-up à lyon sur le marketing de la formation interne.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Ah oui ! J’étais déçue de ne pas pouvoir y être. Ça devait être super intéressant !

  7. cidrique ll y a 2 années

    Excellente présentation, tout ce don’t j’ai besoin pour convaincre des partenaires sont mentionnés.
    Infiniment merci Allison.
    Cidrique MENGUE.

  8. Kadia ll y a 1 année

    Bonjour. Merci pour cet article.
    Je suis étudiante en informatique en dernière année de formation. je viens de commencer mon stage de fin d’étude et mon sujet consiste a créer une plateforme E-learning interactive accessible pour tous les étudiants avec des tests à faire aussi.
    Svp si vous pouvez m’aider d’avantage ça me fera vraiment plaisir.

  9. kadia ll y a 1 année

    Bonjour,
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*