Réseaux Articulate :

Articulate

Trucs et astuces pour surmonter le syndrome de la diapo blanche

Trucs et astuces pour surmonter le syndrome de la diapo blanche

Avez-vous déjà passé des heures devant une diapo vide en début d’un projet e-learning sans savoir par où commencer ? Ou bien, peut-être vous avez commencé à travailler dessus, puis à mi-chemin vous vous êtes rendu compte que vous étiez partis dans le mauvais sens. Vous n’êtes pas le seul ! L’inspiration peut échapper même aux meilleurs concepteurs pédagogiques de temps à autre.

Le sujet du module ne vous passionne peut-être pas, ou c’est  simplement un jour sans. Quelle que soit la raison, ne vous tracassez pas. Il existe plein de ressources pour vous aider à retrouver l’inspiration. Jetons un coup d’œil à quelques sources d’inspiration qui vous aideront dans ces moments difficiles.

1. Les exemples et templates gratuits de ce blog

Exemples et templates gratuits

La page d’exemples et templates gratuits de ce blog est bien plus qu’une banque de templates gratuits. C’est une vitrine numérique qui peut vous inspirer autant sur le plan pédagogique qu’esthétique. Vous voyez un exemple qui vous plaît au niveau graphique mais vous n’avez pas besoin d’une telle activité pédagogique pour votre module ? Aucun souci ! Gardez le style et laissez tomber l’activité. N’oubliez pas que ces templates sont entièrement personnalisables et que vous gagnerez toujours du temps à partir d’un template plutôt que de partir de zéro.

Chaque semaine vous trouverez de nouveaux exemples et templates à télécharger, donc n’oubliez pas de revenir souvent pour voir les nouveautés ! Et si vous avez des exemples ou templates que vous aimeriez mettre à disposition de la communauté, envoyez-moi un e-mail et je les mettrai en ligne (avec une attribution, bien entendu). Vos confrères vous remercieront !

2. Les exemples et téléchargements gratuits de la communauté E-Learning Heroes

 Les exemples de la communauté E-Learning Heroes

La communauté E-Learning Heroes est une source d’inspiration sans fin. La page des exemples contient une sélection de modules et d’activités pédagogiques créés par les membres de la communauté et les Community Managers d’Articulate. C’est facile à parcourir grâce aux miniatures et aux titres qui vous permettent de savoir avec quel outil l’exemple a été créé.

Même si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, cela reste une source d’inspiration exploitable car vous pouvez y puiser des idées d’activités, de mises en page, de couleurs et bien plus encore sans comprendre le texte.

Téléchargements gratuits de la communauté E-Learning Heroes

Vous y trouverez également une page avec des téléchargements gratuits. En plus des templates Articulate Storyline, PowerPoint et Articulate Studio (Presenter, Quizmaker, Engage), vous trouverez également des ressources graphiques telles que des arrière-plans, des boutons, des bulles de texte, des polices, des photos et des icônes. Tout cela sans parler des templates de storyboard, des plannings projet, etc. Parcourez les différentes catégories pour trouver les ressources dont vous avez besoin !

Encore une fois, ne vous arrêtez pas à cause de la langue, les miniatures vous aideront à comprendre les différentes ressources. C’est tout simplement une source d’inspiration et de ressources trop riche pour passer à côté ! Si jamais vous avez des questions ou si certaines choses ne sont pas claires, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog ou à m’envoyer un e-mail.

3. Pinterest

Tableau Articulate sur Pinterest

Si vous n’avez pas encore attrapé le virus du Pinterest, il y a deux possibilités : soit vous vivez sur une autre planète, soit vous l’évitez exprès car vous savez que vous y passerez trop de temps. Ce qui n’est pas totalement faux, mais tant que c’est pour le travail ça ne compte pas, non ? Alors la prochaine fois que vous avez le sentiment que le design visuel de votre module n’est pas à la hauteur, faites une recherche par mots clés sur Pinterest. Ou consultez un des tableaux d’Articulate. Vous ne serez pas déçu du voyage.

4. Le monde autour de vous

Le monde autour

Si vous avez tout essayé et vous êtes toujours bloqué, ne désespérez pas. Une pause café ou une petite promenade loin de votre ordinateur peut être une solution à vos problèmes. Des sources d’inspiration inattendues vous attendent à chaque coin de rue ! Vous verrez peut-être un panneau d’affichage ou une publicité qui vous donnera des idées.

Cela paraît peut-être absurde, mais personnellement je me sens spécialement inspirée lorsque je suis dans le métro. Quel autre endroit propose un groupe de personnes aussi hétérogène ?  La couleur de leurs vêtements, le style de leurs sacs, les choses qu’ils se disent, l’ambiance générale… toutes ces choses m’inspirent !

Vous êtes à court d’idées pour des activités pédagogiques ? Regardez un film ou allez voir un magasin de jeux. L’histoire du film ou les principes des jeux pourraient venir agrémenter votre module.

Un autre endroit qui réveillera votre imagination et donc votre inspiration ? La bibliothèque. Baladez-vous dans les allées et regardez les livres dont les couvertures vous attirent. Essayez de comprendre ce qui vous a attiré. La couleur ? La police ?  Le titre ? Appliquez ces principes au design visuel de votre module.

Et vous ? Que faites-vous lorsque vous manquez d’inspiration ? Partagez vos astuces dans la zone de commentaires !

Suivez-nous sur Twitter et revenez régulièrement aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.


Événements
  • 16 et 17 novembre 2015 : rencontre Articulate à Paris. Cliquez ici pour en savoir plus et pour vous inscrire
  • Groupe d’utilisateurs à Lyon (date à définir) : rejoignez le groupe
  • Groupe d’utilisateurs à Strasbourg (date à définir) : rejoignez le groupe
  • Vous voulez participer à un groupe d’utilisateurs/une communauté de pratique dans votre ville ? Regardez la carte pour voir les noms d’autres professionnels e-learning dans votre ville, remplissez ce formulaire ou contactez-moi pour plus d’informations.
Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Richard GRAILLOT ll y a 4 années

    Parfois, nous travaillons le graphisme en même temps que le contenu et avançons au fil de l’eau. On a le contenu en tête… et on ouvre son logiciel pour composer son module. Je pense que nous devons prendre le temps de rédiger un synopsis (les grandes lignes du module, les thèmes abordés avec les messages clefs…). Le synopsis permet de mettre à plat son contenu, de choisir ce que je vais dire (ou ne pas dire)… et la page parait déjà moins blanche.
    Une fois le synopsis écrit, je rédige un scénario : ce que je vais mettre sur les écrans, les voix qui accompagnerons ceux-ci, les interactions, etc. Je m’appuie sur mon synopsis, ce qui me permet de garder mon fil directeur. Généralement je travaille sur fichier texte pour ne pas être bridé par le graphisme (parfois il arrive de choisir un template qui ne correspond pas au contenu que je souhaite faire passer et nous restons bloqués sur cette mise en forme).
    Le graphisme est important… oui. Le contenu d’abord !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 années

      Merci d’avoir partagé votre méthode avec nous, Richard ! Personnellement, je travaille un peu sur le contenu avant (je fixe les objectifs, je décide ce que je vais inclure…) mais pour le scénario et les activités pédagogiques, je les conçois directement dans l’outil (en l’occurence Storyline) car ça me permet de voir le déroulé visuellement, de vérifier la logique des enchainements et de tester la faisabilité de mes propositions en même temps que je les conçois. À chacun sa méthode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*