Réseaux Articulate :

Articulate

Vous publiez en Word pour vos relectures ? Voici pourquoi et comment passer à Review 360

Vous publiez en Word pour vos relectures ? Voici pourquoi et comment passer à Review 360

Lorsque j’exerçais en tant que chef de projet dans une entreprise spécialisée en formations e-learning, le processus de relecture était la bête noire de toute mon équipe. Nous avons essayé différentes méthodes pour rendre cette étape aussi simple que possible, mais nous finissions immanquablement par publier nos modules sous forme de documents Word que nous envoyions à nos clients avec une version web du module. Les clients devaient donc ouvrir le Word et la version web du module en même temps et noter leurs remarques dans le Word pendant qu’ils parcouraient le module. Mais cette solution était loin d’être idéale pour plusieurs raisons :

  1. Cela prenait beaucoup de temps. Suivant la longueur du module, le document Word pouvait parfois contenir plus de 100 pages. Naviguer dans ce document pour y laisser des commentaires était particulièrement fastidieux pour nos clients. Et appliquer leurs commentaires nous paraissait parfois sans fin ! Sans parler du fait qu’à chaque fois que nous faisions une mise à jour du module, nous devions le republier et le remplacer sur notre serveur web : une vraie perte de temps !
  2. Nos clients trouvaient cela compliqué. Nos clients avaient souvent du mal à regarder la version web du module et à le commenter dans un document Word distinct. Parfois, ils laissaient leurs commentaires au mauvais endroit. Parfois encore, leurs commentaires n’étaient pas clairs car ils étaient laissés hors contexte – à côté d’une image statique alors qu’ils commentaient une animation, par exemple, – de sorte que nous ne savions pas à quoi ils faisaient référence.
  3. C’était un cauchemar pour gérer les différentes versions du document. S’il y avait plusieurs relecteurs, nous nous retrouvions souvent avec plusieurs versions du document Word que nous devions croiser. Et comme les relecteurs ne pouvaient pas voir les commentaires des uns et des autres, ils étaient parfois contradictoires, ce qui entraînait beaucoup d’aller-retour pour parvenir à un consensus.

Heureusement, les chefs de projet e-learning ont à présent une bien meilleure solution : Review 360. Avec Review 360, il suffit d’un clic pour publier votre module pour relecture. Ensuite, partagez simplement le lien du module avec vos relecteurs qui peuvent alors laisser leurs commentaires en contexte. Review 360 facilite et accélère la collaboration pendant le processus de relecture.

Mais que faire si vos collègues ou vos clients hésitent à passer le cap même après avoir entendu parler de tous les avantages de Review 360 ? Voici quelques conseils pour faire en sorte que les personnes qui résistent au changement puissent adhérer à ce nouvel outil.

Montrez au lieu d’expliquer

Même si vous êtes convaincu, il peut être parfois compliqué d’expliquer à vos clients ou à vos experts métier pourquoi cette solution est meilleure. Le plus simple pour les convaincre est de leur montrer pourquoi Review 360 fonctionne mieux. Organisez donc une courte réunion avec l’équipe projet pour leur montrer comment fonctionne Review 360. Montrez-leur combien il est facile de laisser des commentaires et d’y répondre en contexte, ce qui les rend plus faciles à interpréter. N’oubliez pas de mentionner que Review 360 prend en charge la gestion des versions successives et permet d’exporter les commentaires.

Quand ils constatent à quel point c’est rapide, facile et puissant, la plupart des gens changent d’avis. Et si vous n’êtes pas encore abonné, pas de problème ! Il suffit de commencer un essai gratuit pour leur montrer comment cela fonctionne.

Faites un test

S’ils ne sont toujours pas convaincus, demandez-leur s’ils accepteraient de l’essayer sur un seul projet. Dites-leur que s’ils sont toujours contre après l’avoir utilisé pour cet unique projet, vous reviendrez à l’ancienne méthode. Normalement, après l’avoir essayé, ils devraient être convaincus !

Comparez les temps de relecture

Vous pouvez calculer le temps que vous mettez à relire un module en utilisant les deux méthodes. Puis indiquez à votre équipe combien de temps vous avez économisé en travaillant avec Review 360. Il est toujours plus facile de convaincre avec des chiffres, n’est-ce pas ?

Plus de ressources

J’espère que ces techniques vous aideront à intégrer Review 360 dans votre flux de travail, afin que vous puissiez dire adieu aux processus de relecture fastidieux !

Et voici quelques ressources supplémentaires pour vous aider à bien utiliser Review 360 et optimiser votre processus de relecture :

Et dans votre équipe ? Utilisez-vous déjà Review 360 ? Si oui, quelle est votre fonctionnalité préférée ? Et sinon, qu’attendez-vous pour sauter le pas ? Racontez-moi tout dans les commentaires sous l’article !

Vous voulez essayer quelque chose mais vous n’êtes pas abonné à Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

8 commentaires

  1. Al ll y a 2 ans

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant 🙂
    Je ne peux malheureusement pas profiter d’Articulate Review, car je ne travaille par sur Articulate… Savez-vous s’il existe d’autres solutions de relecture similaires ?

    Merci !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Quel dommage ! Oui il en existe d’autres mais je ne saurai vous conseiller sur ces autres outils.

  2. cathy ll y a 2 ans

    Bonjour
    articulate est en anglais, existe-t-il une version française.
    J’aimerai elaborer un module, concretement comment on fait, à partir de quoi?
    Vos liens renvoie à des propositions intéressante mais je dois rater le comment on démarre et sur quoi.
    Merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Cathy !

      Il existe une version française d’Articulate Storyline. Pour l’instant, l’interface de Rise n’existe qu’en anglais mais à l’avenir il y aura une version française.

      Pour démarrer la création d’un module, je vous invite à commencer un essai gratuit de nos outils : articulate.com/360/trial

  3. Isabelle ll y a 3 mois

    Bonjour Alison,
    Je me lance dans la proposition de relecture de mon projet Storyline par les contributeurs avec review 360.
    Bien sur, avant d’enregistrer les voix off, et même de saisir du sous titrage dans Storyline, je souhaite que les textes soient validés
    Avant, avec la publication format Word, je retrouvais ma zone commentaire dans laquelle je saisi les textes de la voix off.
    Avec Review, je n’ai pas cette zone et le texte n’apparait pas. Y a-t-il une astuce pour voir les commentaires dans Review ? Sinon comment faire?
    Merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 mois

      Bonjour Isabelle,
      Pour que les relecteurs puissent voir le script écrit dans la zone de commentaires dans Review 360 il faut activer l’onglet Commentaires dans les paramètres du lecteur Storyline 360.

Pingbacks

  1. […] Vous publiez en Word pour vos relectures ? Voici pourquoi et comment passer à Articulate Review […]

  2. […] Vous publiez en Word pour vos relectures ? Voici pourquoi et comment passer à Articulate Review […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*