Réseaux Articulate :

Articulate

Les 3 analyses essentielles en e-learning

Les 3 analyses essentielles en e-learning

Lors de la création de modules e-learning, l’analyse est une phase essentielle du processus. Souvent, vous devez effectuer plusieurs analyses avant même de commencer votre projet. Bien qu’il existe de nombreux types d’analyse différents, cet article vous renseignera sur les trois principales.

1. L’analyse des besoins

J’ai tendance à penser que c’est l’analyse la plus importante. Elle influe sur toute la conception du module, du développement du contenu à la livraison. Grâce à elle, vous savez s’il y a un écart de performance, le cas échéant, et comment créer le matériel qui aidera à combler cet écart. Au cours d’une analyse des besoins, vous comparez les performances réelles des employés (comment ils font actuellement) à leurs performances attendues (comment ils devraient faire). Si les deux ne correspondent pas ou s’il y a un écart important, vous savez précisément ce que votre formation doit améliorer !

Bien que l’analyse des besoins soit un excellent moyen d’identifier la formation à créer, si un module est obligatoire d’un point de vue légal, vous n’aurez pas besoin de faire une analyse classique. Si une formation est juridiquement imposée, alors le gouvernement a déjà défini la formation que vous devez créer ! Cela étant dit, même si la formation est obligatoire, il peut toujours être utile de chercher des moyens de l’améliorer ou d’évaluer si la vôtre répond aux normes gouvernementales. Dans ce cas, vous ne ferez pas d’analyse des besoins pour identifier quelle formation créer. Au lieu de cela, vous en ferez une pour évaluer si et comment vous pouvez l’améliorer.

Parfois, en faisant une analyse des besoins, vous constaterez que la formation n’est pas la solution au problème. Cela se produit lorsqu’un autre facteur pose problème, comme la culture de l’entreprise, le manque de temps ou d’outil pour que les employés puissent faire correctement leur travail. Si tel est le cas, la formation ne résoudra pas le problème.

Pour en savoir plus sur la réalisation d’une analyse des besoins, consultez cet article : Analyse des besoins : le e-learning est-il la solution ?

2. L’analyse du public

Une analyse du public consiste à étudier vos apprenants et à identifier leurs caractéristiques et leurs données démographiques. Cela vous aide à créer une formation pertinente pour le public. L’analyse du public est généralement effectuée après l’analyse des besoins, mais avant de commencer le développement du contenu. Il s’agit d’une étape clé qui influencera l’ensemble du développement du module et la réussite de votre projet, alors ne l’oubliez pas !

L’analyse du public vous informe de qui sont vos apprenants, de leur niveau d’expérience et d’études et bien plus encore. Selon l’endroit où vous travaillez, vous pourrez peut-être obtenir ces détails en interrogeant directement votre public. Ou vous devrez peut-être vous associer aux ressources humaines ou à la personne chargée du projet.

L’analyse du public est essentielle car elle fournit des informations qui guident la conception de votre module et le développement du contenu. Par exemple, votre analyse a peut-être montré que la moitié de vos apprenants sont des ingénieurs en informatique, tandis que l’autre moitié sont des ouvriers qui ne maîtrisent pas l’informatique et n’utilisent pas d’ordinateurs au travail. Après avoir découvert cela, vous choisirez probablement de créer deux modules, chacun étant adapté aux compétences techniques des apprenants.

Ce n’est qu’un exemple de l’importance d’une analyse du public, mais il y en a bien d’autres. Pour creuser un peu plus, lisez cet article : Comment analyser le public cible en e-learning ?

3. L’analyse des tâches

La plupart du temps, lors de la conception d’une formation pratique, l’objectif n’est pas seulement d’apprendre des choses aux apprenants, mais d’améliorer leurs performances professionnelles. Pour cette raison, il est avantageux de décomposer la formation en tâches successives et de décrire la meilleure façon pour les apprenants de la réaliser.

Mais avant de pouvoir le faire, vous devez identifier les tâches précises qui contribueront à améliorer les performances des employés. Bien que cela puisse sembler évident, vous constaterez souvent que ce n’est pas le cas. C’est là qu’intervient l’analyse des tâches.

Une analyse des tâches vous permet de décomposer une tâche principale, par exemple l’envoi d’un e-mail, en un ensemble de micro-tâches ou d’étapes. Cela permet à l’apprenant de suivre facilement le déroulé et d’accomplir la tâche efficacement. Certaines tâches sont simples et sont constituées d’un ensemble d’étapes dans un ordre séquentiel. D’autres tâches sont complexes et obligent l’apprenant à prendre diverses décisions.

Qu’elle soit simple ou complexe, l’analyse des tâches identifie les étapes physiques et mentales par lesquelles les apprenants passent. Pour plus de détails, consultez l’article : Comment réaliser une analyse de tâches comme un pro.

Le mot de la fin

Dans un monde idéal, vous devriez avoir tout le temps qu’il vous faut pour effectuer ces trois analyses. Et cela augmentera la probabilité que votre module soit efficace.

Cependant, si vous manquez de temps ou que vous n’avez pas les ressources pour faire les trois, ne paniquez pas ! Dans le monde réel, les concepteurs se contentent souvent d’une simple analyse des besoins. Mais si vous décidez de ne faire que cette analyse, assurez-vous d’y inclure des données démographiques sur les apprenants !

Existe-t-il un autre type d’analyse qui vous paraît essentiel à la réussite d’un projet ? Ou avez-vous des expériences personnelles avec les différents types d’analyse que vous aimeriez partager ? Si oui, dites-le nous dans un commentaire ci-dessous !

Et si vous recherchez des ressources utiles lors de la phase de planification de votre projet e-learning, ne cherchez pas plus loin ! En voici quelques-uns à découvrir :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.