Réseaux Articulate :

Articulate

Le principe d’intégration multimédia : combiner images et mots pour améliorer l’apprentissage

Le principe d’intégration multimédia : combiner images et mots pour améliorer l’apprentissage

Certains pensent que les intuitions des concepteurs ont plus d’influence sur la conception des supports de formation que le respect de certains principes, issus des recherches sur la pédagogie (1). Même s’il est naturel de se laisser guider par ses intuitions, comment savoir si elles nous mènent dans la bonne direction ?

Avec la disponibilité d’outils faciles à utiliser comme ceux d’Articulate 360, presque tout le monde peut créer une formation, même s’ils ne savent pas vraiment comment on la conçoit. Mais malgré tout, je pense qu’il est important de connaître les grands principes de conception pédagogique basés sur la recherche pour concevoir des modules réellement efficaces.

Richard Mayer est professeur de psychologie à l’Université de Californie. Son travail porte sur comment présenter des informations de manière à aider les gens à mieux les comprendre, et notamment sur comment utiliser plus efficacement l’écrit et les images. Il a passé plus de 25 ans à étudier comment la conception des formations multimédia – contenant des mots (écrits à l’écran ou lu par une voix-off) et des images (illustrations, photos, animations ou vidéos) – affecte l’apprentissage.

Mayer et ses collègues ont établi un certain nombre de recommandations pour la conception de matériel pédagogique et il a été prouvé qu’elles amélioraient l’apprentissage. L’un des principes directeurs de Mayer est le principe d’intégration multimédia, qui dit simplement que les gens apprennent mieux avec des mots combinés à des images qu’avec juste des mots. (2)

Texte seul

Texte associé à des images

Dans dix études différentes, Mayer et ses collègues ont comparé l’apprentissage de divers processus mécaniques et scientifiques à partir de leçons utilisant uniquement des mots à celles utilisant des mots et des images. Dans ces dix études, les apprenants ayant suivi une leçon multimédia composée de mots et d’images ont obtenu de meilleurs résultats que ceux ayant reçu les mêmes informations uniquement en mots. En moyenne, l’apprentissage s’est amélioré de 89 % lorsqu’il y avait des images en plus des mots. (3)

Cela semble être une bonne raison de supprimer les leçons qui ne contiennent rien d’autre que des écrans de texte succédant à d’autres écrans de texte. Mais avant de les remplacer par des images, assurez-vous que les images soient pertinentes : toutes les images ne se valent pas ! Les images doivent être pertinentes et pas seulement décoratives.

Souhaitez-vous en apprendre plus sur les principes de Mayer ? Alors vous pouvez consulter nos articles :

En attendant, vous pouvez en apprendre davantage sur le principe d’intégration multimédia et sur les autres principes de Richard Mayer en consultant son livre E-learning and the Science of Instruction : Proven Guidelines for Consumers and Designers of Multimedia Learning (en anglais).

Vous pouvez poster vos questions et vos commentaires ci-dessous : je suis là pour vous aider. Et pour ne rater aucun article ni aucun conseil, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog.

Bibliographie :

1. I. Park et M. Hannafin, « Empirically-Based Guidelines for the Design of Interactive Multimedia ». Educational Technology Research and Development, Volume 41, pp. 63-85, 1993.

2. Richard E. Mayer, « Introduction to Multimedia Learning, » in Richard E. Mayer (Ed.). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning. Cambridge University Press, New York, 2005.

3. Ruth C. Clark et Richard E. Mayer, E-Learning and the Science of Instruction, 2e édition, Pfeiffer, San Francisco, 2007.

4. Richard Mayer, « Applying the Science of Learning : Evidence-Based Principles for the Design of Multimedia Instruction ». American Psychologist, pp. 760-769, novembre 2008.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.