Les applications e-learning comme Rise 360 et Storyline 360 sont si faciles à utiliser que tout le monde (et pas seulement les concepteurs pédagogiques) peut créer des modules. Cela signifie-t-il que la conception pédagogique n’est plus utile ? Bien sûr que non !
Dans cet article, nous examinerons les deux raisons pour lesquelles la conception pédagogique est toujours aussi importante.
1. Cela rend l’apprentissage plus facile et rapide
Certaines personnes se demandent même pourquoi nous continuons à créer des formations. Après tout, l’information n’a jamais été aussi facile d’accès ! Tout ce que vous pouvez savoir est accessible avec une simple recherche Google.
C’est peut-être vrai, mais avez-vous déjà remarqué le temps que vous perdez à analyser du contenu qui n’a rien à voir avec votre sujet lorsque vous recherchez quelque chose ?
Imaginez maintenant si quelqu’un s’occupait de trier ce contenu pour vous, afin que vous puissiez lire directement les informations que vous recherchez. C’est à cela que sert la conception pédagogique : à rationaliser et à structurer le contenu pour rendre l’apprentissage rapide et facile.
2. Cela rend l’apprentissage plus efficace
Vous vous dites peut-être qu’il suffit donc de copier et coller du contenu sélectionné dans une application de création et d’appeler cela un module ? Il est possible de faire cela mais cette stratégie garantit-elle à vos apprenants d’atteindre les objectifs d’apprentissage souhaités ? Probablement pas.
Les modules contenant uniquement du contenu copié-collé sont inefficaces pour plusieurs raisons :
- Il y a beaucoup trop d’informations, ce qui fait que les apprenants ont du mal à savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Cela les amène souvent à se sentir dépassés ou ennuyés et à ne rien retenir.
- L’information n’est pas mise en contexte, de sorte que les apprenants ne comprennent pas comment elle se rapporte à leur travail ou comment ils devraient l’appliquer.
D’un autre côté, lorsque vous passez du temps à réfléchir aux besoins de vos apprenants et à concevoir un module en conséquence, il y a de fortes chances que la formation soit non seulement plus rapide et facile, mais aussi plus efficace. Après tout, à quoi sert la formation si elle n’aide pas les gens à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir ?
Le mot de la fin
Même si les applications peuvent vous aider à créer des modules plus rapidement et plus facilement, c’est toujours à vous, le concepteur du module, de concevoir des modules à la fois rapides, faciles et efficaces.
Cela signifie-t-il que seuls les concepteurs pédagogiques peuvent créer des modules ? Pas du tout. Cela signifie simplement que si vous devez concevoir des modules, c’est une bonne idée de connaître quelques principes de base de conception pédagogique.
Si vous débutez dans la conception pédagogique ou si vous devez guider quelqu’un d’autre, mettez-vous à niveau avec cet article : Les bases de la conception pédagogique e-learning. Et si vous vous souhaitez aller plus loin dans vos connaissances, en voici quelques autres à découvrir :
- Tout savoir sur les objectifs d’apprentissage en e-learning
- Que faire lorsqu’un module a trop de contenu ?
- Le principe de cohérence : moins de contenu pour un meilleur apprentissage
Et assurez-vous de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.