Réseaux Articulate :

Articulate

4 raisons pour lesquelles l’accessibilité est importante en e-learning

4 raisons pour lesquelles l’accessibilité est importante en e-learning

Parfois, lorsque je parle d’accessibilité avec des personnes travaillant d ans le e-learning, j’entends des questions comme : « Pourquoi parlons-nous si souvent de l’accessibilité ? Combien d’apprenants sont réellement concernés par cela ? Pourquoi est-ce si important ? » Ce n’est pas qu’ils manquent d’empathie, mais plutôt qu’ils sont sincèrement curieux.

Pour ceux qui découvrent le concept d’accessibilité, commençons par une définition. Un module e-learning accessible est un module que les personnes handicapées (que leur handicap soit d’ordre intellectuel, moteur, visuel ou auditif) peuvent suivre comme tout autre apprenant.

Examinons quatre raisons pour lesquelles l’accessibilité est importante en e-learning.

1. Parce que c’est la loi

Si vous travaillez pour un service public ou une entreprise privée réalisant plus de 250 millions d’euros de CA annuellement, il y a de fortes chances que vous ayez connaissance du décret du 25 juillet 2019. C’est en effet la loi qui oblige les grandes entreprises à rendre leur matériel en ligne, comme les sites internet et intranet et les modules e-learning, accessible aux personnes handicapées. Pour cela, ces entreprises peuvent s’appuyer sur le RGAA, le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité qui s’appuie lui-même sur les normes WCAG. Depuis octobre 2019, en cas de défaut de conformité aux exigences, les entreprises concernées risquent une amende fixée à 20 000 euros par an. Bien qu’il s’agisse davantage d’un « bâton » que d’une « carotte », la conformité légale est l’une des principales raisons pour lesquelles l’accessibilité devrait être importante pour vous !

2. Parce que c’est bon pour les affaires

Saviez-vous que 18 % des Français vivent avec un type de handicap ou un autre ? Cela signifie que si vous faites de la vente en ligne et que votre site web n’est pas entièrement accessible, c’est presque un client potentiel sur cinq qui ne peut pas naviguer efficacement sur votre site. Cela fait beaucoup de clients perdus, non ?

Maintenant, regardons les choses sous un autre angle. En 2019, on comptait environ 1 million de travailleurs handicapés en activité. 

Pensez-y du point de vue de la formation. Sans une formation accessible, il pourrait y avoir une disparité de compétences entre les employés handicapés et les autres. Et tout cela a un coût pour l’entreprise. À quel point votre personnel serait-il plus efficace si votre matériel de formation était entièrement accessible ? N’ignorez pas une partie de votre effectif : elle pourrait trouver un lieu de travail plus adapté chez vos concurrents.

3. Parce que c’est moralement important

L’argument moral ne suffit pas toujours pour ceux qui gèrent le budget de l’entreprise, mais il faut tout de même parler de l’importance de la prise en charge des moins favorisés. Vous constaterez peut-être que vos employés apprécient le fait que leur entreprise se soucie suffisamment de ses employés pour exiger que le matériel de formation soit accessible à tous.

4. Parce que cela profite à tous les apprenants

De nombreuses exigences en matière d’accessibilité finissent par profiter à tous les apprenants en améliorant l’ergonomie du module. Par exemple, une navigation cohérente et harmonisée facilite non seulement la navigation pour ceux qui utilisent un lecteur d’écran, mais aussi pour tous les apprenants. Fournir une transcription ou des sous-titres pour les parties audio et vidéo profite non seulement aux personnes sourdes ou malentendantes, mais également à toute personne qui suit le module sans écouteurs dans un environnement bruyant ou partagé. Utiliser une couleur de texte contrasté par rapport à l’arrière plan facilite la lecture du contenu e-learning pour les personnes ayant une déficience visuelle mais aussi pour les apprenants mobiles qui suivent le module dans un environnement lumineux, comme en extérieur, par exemple. Ce ne sont là que quelques exemples des façons dont l’application des normes d’accessibilité peut profiter aux apprenants dans leur ensemble.

En conclusion

Que vous soyez légalement tenu de rendre vos modules e-learning accessibles ou que vous pensiez simplement que c’est la bonne chose à faire, l’application des normes d’accessibilité peut avoir un impact positif sur l’ergonomie de vos modules et cela peut améliorer l’apprentissage de tous vos employés.

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une liste incomplète des raisons pour lesquelles l’accessibilité est importante en e-learning. Nous aimerions savoir ce que vous avez à nous dire à ce sujet, alors laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la création de modules accessibles, consultez les ressources suivantes :

Et pour rester informé des dernières infos et astuces e-learning, n’oubliez pas de vous abonner au blog et de nous suivre sur Twitter.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Elliot ll y a 2 mois

    Génial, on fait du bien et on se fait du bien ! Pas sûr que la morale soit suffisante pour tout le monde, donc l’intérêt business mis en avant est efficace.

    Un autre argument est la visibilité aux yeux de Google, un site qui ne répond absolument pas aux critères d’accessibilité sera moins bien rank ! Le SEO étant toujours plus important…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*