La plupart des parents s’accordent à dire qu’élever des enfants est très exigeant ! Je pense que ce qui rend ce travail si difficile, c’est qu’il faut constamment s’adapter et apprendre sur le tas. Par exemple, lorsque les enfants ont besoin d’aide pour un exposé, ce sont souvent les parents qui aident leurs enfants à le préparer et finalement, ils passent beaucoup de temps à expliquer et à vulgariser ce qu’ils trouvent sur Internet.
Mais malgré cela, le travail de parent est plein d’avantages lorsqu’on est concepteur pédagogique. Cela permet de mieux nous connaître, de mieux comprendre comment nous apprenons nous-mêmes, et ce qu’il faut pour que les gens (petits et grands ) apprennent et progressent. Voici quelques-unes des leçons d’apprentissage (et de vie) que les enfants peuvent nous enseigner.
Leçon n°1 : il faut tout un village pour élever un enfant
Situation classique : votre enfant vous annonce avec désinvolture qu’il a oublié qu’il devait préparer un exposé pour le lendemain sur un sujet que vous ne maitrisez pas du tout. Au hasard, le boson de Higgs. Panique à bord ! Vous commencez à vous imaginer les heures de recherche Internet, la quête d’illustrations, la mise en page, le tout avec un adolescent (et un parent) au bord de la crise de nerf. Mais, soudain, vous vous souvenez qu’un de vos amis est un passionné de sciences et qu’il adore partager (parfois un peu trop) sa passion pour les atomes et les particules ! Ni une ni deux, vous l’appelez à l’aide et vous faites deux heureux : votre enfant qui a trouvé l’aide dont il avait besoin et cet ami qui a pu trouver une oreille attentive pour écouter sa passion pour le boson de Higgs. Pendant qu’ils travaillent sur le contenu, vous les aidez en trouvant des illustrations sur Internet tout en discutant sur Whatsapp avec une amie graphiste qui vous donne quelques bonnes idées de présentation originale. En deux heures, l’exposé est bouclé !
Lorsque vous vous retrouvez au travail à devoir produire un module sur un sujet qui ne vous parle absolument pas, votre premier réflexe peut être de vous enfermer dans votre bureau pour essayer de produire quelque chose. Mais il y a peu de chance qu’il y ait un happy end dans cette situation. L’isolement, dans ce cas, peut conduire à une formation inadéquate ou insuffisante. Vous risquez de produire un module ou une autre solution de formation qui ne traite que d’une partie du problème, ou au contraire qui essaie de s’attaquer à tous les problèmes à la fois, de façon forcément lacunaire.
Un réseau de pairs peut, au contraire, servir de catalyseur pour résoudre des problèmes de façon créative. En répartissant la charge sur plusieurs personnes, vous pouvez simultanément être très précis et élargir votre créativité.
Être un concepteur pédagogique, tout comme être parent, c’est souvent faire face et gérer des situations non prévues. Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons tout simplement pas nous préparer à tout, ni nos apprenants. Et en l’absence d’une préparation parfaite, avoir ce réseau ou ce « village » de soutien peut faire la différence entre simplement faire face à l’adversité et vraiment en tirer profit.
Leçon n° 2 : un exemple vaut mieux que 1000 mots
Parfois, nous nous lançons dans de longues explications pour expliquer un concept complexe à un enfant et, force est de constater que cela ne fonctionne pas. Nous nous embourbons dans nos explications et l’enfant continue à poser mille questions car nous n’avons pas vraiment répondu à son interrogation.
Par exemple, votre enfant a été puni à l’école car il n’a pas respecté une règle. Expliquer pourquoi il faut respecter certaines règles à l’école peut s’avérer plus compliqué que prévu si nous nous mettons à parler du respect des autres, de morale, de bien et de mal, etc. En effet, l’attention de l’enfant risque de rapidement faiblir et nous aurons manqué notre but qui était de l’amener à respecter ces règles et surtout de comprendre pourquoi c’est essentiel.
Alors qu’en trouvant une analogie simple mais compréhensible, il est possible de lui faire comprendre les enjeux. Vous pouvez simplement expliquer que pour vivre en société, il faut un minimum de règles. Par exemple, le code de la route permet à chacun de savoir ce qu’il a le droit de faire ou pas quand il est sur la route. Et de savoir également ce que les autres vont faire. L’enfant, même jeune, sera capable d’imaginer que la circulation en ville sans règle pourrait être légèrement compliquée. Et il a été puni, comme le sont les adultes lorsqu’ils ne respectent pas une règle du code de la route car quand on est puni, on y réfléchit à deux fois par la suite.
Reformuler votre contenu avec des analogies simples et pertinentes permet de donner vie à vos idées pour les apprenants. Simplifier les concepts et les rendre accessibles aux autres ne signifie pas « simplifier » votre contenu ; il s’agit de donner aux gens la base dont ils ont besoin pour établir les liens qui font sens pour eux et qui stimulent l’apprentissage.
Leçon n° 3 : utilisez ce que vous avez
Mise en situation : votre enfant rentre de l’école en vous annonçant qu’il y a un concours de pull de Noël le lendemain. Vous n’avez évidemment aucun pull qui pourrait satisfaire votre enfant, mais devant ses yeux pleins de larmes, vous annoncez sans bien savoir où vous allez que vous allez le fabriquer ensemble !
Vous partez sur l’idée de reproduire un sapin sur un pull vert. Vous retrouvez une guirlande lumineuse achetée par erreur car beaucoup trop courte pour votre sapin et qui a la bonne idée de fonctionner avec des piles. Vous attachez avec des épingles à nourrice la guirlande sur le pull en lui donnant une forme de sapin et pour matérialiser une guirlande, un morceau de cordon rouge et blanc récupéré sur un ancien calendrier de l’avent fait parfaitement l’affaire. Enfin, pour peaufiner le tout, vous collez quelques étoiles autocollantes sur le sapin ainsi créé. Votre enfant est d’abord perplexe sur votre bricolage mais lorsqu’il découvre que la guirlande s’allume, vous savez que vous avez gagné ! Inutile de vous préciser que ce pull a réellement gagné le concours !
Utiliser ce que vous avez ne signifie pas obtenir des résultats médiocres. A-t-il fallu plus de temps pour créer ce pull que pour l’acheter dans le commerce ? Bien sûr. Est-ce qu’il avait l’air fait maison ? Oui. Mais en se débrouillant au lieu d’acheter du neuf, il est possible de transformer ce challenge en exercice créatif et collaboratif.
Lorsque vous envisagez vos options de formation, gardez à l’esprit que ce que vous avez déjà est peut-être suffisant. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter quelque chose si une solution plus simple fait l’affaire. En fin de compte, ce n’est pas ce que vous avez, mais ce que vous en faites qui compte. Et qui sait ? Peut-être que vous finirez par obtenir un module qui fera sensation ET de nouvelles compétences à ajouter à votre CV.
Pour aller plus loin
Il existe de nombreuses autres leçons que les enfants et la sagesse populaire peuvent nous apprendre pour améliorer nos capacités en tant que concepteur pédagogique. Sur ce blog, vous pouvez également retrouver des articles très concrets qui peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions. Consultez certains de ces articles pour vous donner matière à réflexion.
- Storyline : dois-je organiser une réunion ? Arbre de décision interactif
- 10 alternatives aux modules e-learning
- E-learning : devriez-vous le créer ou l’acheter ?
- 8 façons de trouver des idées de conception lorsque vous êtes en panne d’inspiration
- 10 sources d’inspiration souvent négligées pour le graphisme des modules e-learning
Suivez-nous sur X et abonnez-vous au blog pour obtenir de nombreux conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.