Réseaux Articulate :

Articulate

5 astuces pour bien choisir les personnages de vos modules e-learning

5 astuces pour bien choisir les personnages de vos modules e-learning

Avez-vous déjà utilisé des personnages dans vos modules e-learning ? Je suis certaine que c’est le cas. Les personnages sont un moyen facile d’ajouter une note humaine pour rendre vos modules plus attirants pour les apprenants. On utilise généralement des avatars ou des guides qui vont accompagner les apprenants à travers le module e-learning, en leur expliquant les choses et en leur indiquant les informations importantes. Les développeurs e-learning emploient souvent des personnages pour jouer dans des scénarios. Par exemple, grâce aux personnages, ils peuvent mettre en scène une interaction entre un employé et un client dans un scénario sur les techniques de ventes ou le service client.

Mais lorsqu’il est temps de choisir vos personnages pour votre module, il est important de prendre la bonne décision et de ne pas seulement faire un choix aléatoire. Et c’est parfois difficile devant tant d’options : personnage féminin ou masculin ? En photo ou illustré ? Style décontracté ou professionnel ? Et les outils, comme la Content Library dans Articulate 360, proposent tellement de choix (des centaines de personnages photos ou illustrés, avec plus de 100 poses et attitudes chacun) que cela peut être impressionnant. Alors la prochaine fois que vous devrez choisir des personnages pour un module e-learning, n’oubliez pas ces quelques astuces.

Faites une analyse du public

Si vous utilisez une approche de conception pédagogique pour créer vos contenus e-learning, vous avez sans doute déjà effectué une analyse préalable de votre public cible et vous avez interrogé les parties prenantes sur les apprenants. (Pour plus d’informations sur l’analyse du public, vous pouvez lire cet article : Comment analyser le public cible ?) Vous pouvez utiliser les informations que vous avez collectées lors de votre analyse du public pour vous aider à choisir les bons personnages pour vos modules.

Pour vous aider à sélectionner les personnages, pensez à collecter les informations suivantes sur vos apprenants :

  • Le public est-il féminin, masculin ou mixte ?
  • Quel est l’âge moyen des apprenants ?
  • Quelle sont leurs origines culturelles ?
  • Ont-ils une tenue de travail particulière ou un uniforme ?

Les réponses à ces questions vous aideront à choisir des personnages qui ont plus de sens et auxquels vos apprenants pourront s’identifier. Par exemple, si vous concevez un module e-learning pour une boutique de vêtements branchés fréquentée par des jeunes femmes et dont les employées (et futures apprenantes) sont toutes des jeunes filles entre 20 et 25 ans, vous n’allez probablement pas faire intervenir dans votre module un homme de 50 ans, vêtu d’un costume trois-pièces strict. Mais si vous vous travaillez sur un module destiné aux avocats chevronnés d’un grand cabinet, cet homme de 50 ans sera, dans ce contexte, beaucoup plus cohérent.

Pour notre boutique de vêtements, le choix est plutôt simple !

Parlez avec les experts métier

Lorsque vous concevez certains modules e-learning, vous devez parfois introduire des personnages qui représentent des personnes différentes de votre public cible. Par exemple, imaginons que vous travaillez sur un module qui comprend un scénario mettant en situation un employé et un client. Dans ce cas, comment allez-vous choisir le personnage représentant le client pour qu’il soit réaliste et que vos apprenants y croient ? Le plus simple ici, c’est de s’adresser directement aux experts métier (ou SME). Ce sont des spécialistes de leur domaine et sont donc en mesure de vous donner un portrait détaillé du client type.

Pour déterminer à quoi ressemblent les clients ici, vous allez poser aux experts métier les mêmes questions que lors de votre analyse du public cible, c’est-à-dire :

  • Le client type est-il plutôt un homme ou une femme ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • A-t-il des caractéristiques particulières ? À quoi ressemble-t-il ?

En fonction du sujet que vous traitez, il y aura d’autres questions précises que vous poserez à l’expert métier. Ses réponses vous aideront à choisir des personnages cohérents et réalistes pour votre module e-learning.

Tenez compte du sujet et des parties prenantes

Le sujet de votre module vous aidera à choisir non seulement quels personnages pourraient le mieux illustrer votre matériel mais aussi s’ils doivent être illustrés ou en photos. Pour un module léger, sur un sujet amusant, vous pouvez sans problème utiliser des personnages illustrés alors qu’un module sur un sujet sérieux exigera plutôt des personnages photos. Tenez toujours compte du ton et du sujet de votre module quand vous sélectionnez vos personnages.

Les parties prenantes du projet peuvent également avoir des avis bien marqués sur le sujet, il peut donc être utile de les questionner en amont ou de leur présenter un panel de personnages pour qu’ils vous fassent des retours. Les parties prenantes peuvent également avoir une idée bien arrêtée de comment les personnages doivent être habillés. Pensez donc à leur demander leur avis lors de votre sélection pour éviter d’avoir à remplacer un personnage sur toutes les diapos parce qu’il ne porte pas les bonnes lunettes de protection ou le bon badge.

Ne négligez pas la palette de couleurs

Il y a encore une chose qu’on oublie souvent lorsqu’on choisit les personnages, c’est qu’il faut qu’ils soient cohérents avec la palette de couleurs du module. Si vous concevez votre module en suivant une charte graphique stricte et des personnages en uniformes, vous n’aurez a priori pas vraiment le choix pour les couleurs de vos personnages.

Dans la plupart des cas malgré tout, vous aurez plus de liberté pour choisir les personnages que vous souhaitez pour votre contenu. Donc, vérifiez que les vêtements et les accessoires du personnage correspondent aux couleurs de votre module. Avec un personnage en harmonie avec le reste du module, le produit final sera plus esthétique et plus cohérent. Dans l’image ci-dessous, la tenue de cette infirmière correspond parfaitement à la couleur des parties bleues du module et rend l’ensemble agréable à l’œil.

Donnez le choix à vos apprenants

Au lieu de décider des personnages qui vont les représenter pendant le module, vous pouvez laisser vos apprenants choisir leur propre personnage. Vous pouvez faire cela dans la plupart des outils auteur disponibles. Lorsque votre module ou votre scénario commence, donnez aux apprenants plusieurs choix de personnages (avec au moins un homme et une femme) et laissez-les choisir celui qu’ils préfèrent. Plusieurs avantages à cette méthode : d’abord, cela permet aux apprenants de vivre une expérience plus personnelle et, ensuite, cela leur demande de participer et, donc, de s’impliquer en faisant un choix.

Si vous suivez ces cinq astuces, vous aurez plus de facilité à choisir les bons personnages pour vos modules e-learning. Et vous ? Comment choisissez-vous les personnages qui incarneront vos apprenants ? Avez-vous des personnages préférés que vous aimez particulièrement utiliser ? Racontez-moi tout dans les commentaires sous l’article.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour ne rater aucun conseil de pro sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*