Réseaux Articulate :

Articulate

3 solutions efficaces pour se débarrasser des listes à puces

3 solutions efficaces pour se débarrasser des listes à puces

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les listes à puces sont loin de faire l’unanimité en e-learning. Certains pensent même qu’elles sont synonymes de mauvais modules e-learning, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les listes à puces ont du sens car elles permettent de présenter des informations de façon claire et lisible. Cependant, nous avons tendance à en abuser. Voici quelques idées pour diviser un contenu sans utiliser de liste à puces.

Convertir chaque puce en diapositive

Pensez-vous qu’il y a une réelle différence entre cinq puces sur un écran et cinq écrans contenant un point chacun ? En répartissant les points sur des écrans distincts, vous pouvez vous concentrer sur une seule idée. Cela diminue la charge cognitive et peut aider l’apprenant à mieux mémoriser les informations.

Voici un exemple, en anglais, qui vous montre à quoi cela peut ressembler. 

Cliquez ici pour voir la version interactive et télécharger ce template.

Convertir les puces en image interactive

Recherchez une image adaptée à votre contenu et, au lieu des puces, utilisez des marqueurs interactifs pour présenter les informations. Trouvez un titre descriptif court et ajoutez les informations à l’intérieur du marqueur, comme dans l’exemple ci-dessous.

Cliquez ici pour voir la version interactive

Dans cet exemple, j’ai utilisé le bloc labeled graphic (image interactive) de Rise 360. Avec Rise 360, il est très facile de créer des images interactives et d’offrir une expérience multimédia dynamique aux apprenants.

Convertir les puces en icônes ou en images 

Remplacez le texte de la puce par une icône ou une image représentant son contenu. Ce type de visuels est ce qui rend populaires des sites comme Pinterest. Pensez-vous que les mêmes pages seraient aussi intéressantes s’il ne s’agissait que de listes de liens ?

Cliquez ici pour voir la version interactive et télécharger ce template.

Ce ne sont que quelques idées sur la façon de convertir vos puces en quelque chose de plus attrayant mais les possibilités sont infinies ! 

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.