Réseaux Articulate :

Articulate

4 compétences fondamentales pour créer des modules e-learning

4 compétences fondamentales pour créer des modules e-learning

On me demande régulièrement quelles sont les choses à connaître lorsque l’on débute en e-learning et quelles sont les compétences essentielles si l’on veut réussir dans ce domaine. Je voudrais vous parler de quatre compétences e-learning qui sont pour moi nécessaires pour devenir un bon développeur e-learning.

Des connaissances en conception pédagogique

La conception pédagogique consiste à concevoir du matériel de formation solide. Le concepteur pédagogique prend l’information brute et la synthétise pour en extraire ce qui est le plus important et le plus pertinent pour l’apprenant. Ensuite, l’essentiel de son travail consiste à présenter cette information de manière à aider l’apprenant à acquérir et à retenir les connaissances.

Avec des compétences en conception pédagogique, vous pouvez trier votre contenu et distinguer ce qui va réellement améliorer les connaissances et les compétences de l’apprenant. Au bout du compte, savoir faire le tri entre les contenus essentiels et les contenus facultatifs est une des raisons pour laquelle beaucoup d’organisations recourent au e-learning.

De bonnes bases en graphisme

Vous n’avez clairement pas besoin d’être un graphiste confirmé pour devenir développeur e-learning, mais il n’en est pas moins très utile d’avoir un certain sens de l’esthétique. Cela vous aidera également d’être capable d’effectuer quelques tâches courantes dans un logiciel de traitement d’images, par exemple. Mettre en page du contenu, choisir des polices et des couleurs, supprimer un arrière-plan font partie des tâches courantes du développeur e-learning : les maîtriser est donc essentiel !

Si vous souhaitez améliorer vos compétences en graphisme, je vous conseille de lire cet article très complet : Augmentez vos compétences en graphisme avec ces articles.

Des compétences en écriture

Une partie importante des modules e-learning est le contenu textuel, il est donc obligatoire de maîtriser l’orthographe, la grammaire et d’avoir un vocabulaire riche. Vous devriez être capable d’écrire correctement, de manière concise et cohérente, mais cela ne doit pas vous empêcher de faire appel à quelqu’un de qualifié pour relire vos textes. Les fautes et les erreurs dans un contenu d’apprentissage le rendent moins soigné et moins professionnel, ce qui peut  nuire à votre crédibilité.

Cet article vous aidera à améliorer vos compétences en écriture.

Un bon sens de l’organisation

Avez-vous déjà été sur un site ou sur un module e-learning où il y avait tellement d’informations que vous ne saviez pas où regarder ni où cliquer ? C’est le signe d’un contenu mal organisé. La façon dont vous organisez votre contenu fera la différence pour vos apprenants. Un bon développeur e-learning est capable de trier et d’organiser les informations du module mais aussi d’organiser les éléments sur les diapos. Présenter votre contenu dans un ordre logique (chronologique, alphabétique ou autre en fonction de votre contenu) est important pour faire passer le message à vos apprenants.

Le mot de la fin

Ces quatre compétences de base peuvent à elles seules vous permettre de réussir en tant que développeur e-learning. Connaissez-vous d’autres compétences qui, à votre avis, sont essentielles à la réussite d’un développeur e-learning ? Si oui, laissez un commentaire pour me dire à quoi vous pensez !

Vous pouvez à tout moment essayer gratuitement tous les logiciels Articulate. Et vous pouvez poser vos questions et faire toutes vos remarques dans la zone des commentaires ci-dessous : je suis là pour vous aider ! Et pour ne rater aucun article, abonnez-vous au blog et suivez-nous sur X (Ex-Twitter).