Réseaux Articulate :

Articulate

Astuces pour améliorer la qualité de vos textes en e-learning

Astuces pour améliorer la qualité de vos textes en e-learning

Un module e-learning comprend de nombreux éléments comme les textes, les images, les vidéos, l’audio et la navigation. Mais la plupart du temps, c’est grâce aux textes que seront transmises la plupart des informations importantes. Les visuels, les vidéos et l’audio servent surtout à renforcer le message clé transmis par les textes.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le texte en e-learning, des éléments de navigation comme les boutons, les hyperliens et les menus jusqu’au contenu même du module. Pour ce dernier, des compétences pointues en rédaction sont essentielles. Je vous propose ici trois astuces faciles à mettre en place pour vous aider à écrire de façon claire et convaincante.

Supprimez l’inutile

Lorsque vous rédigez votre premier jet, il est forcément imparfait. C’est pourquoi vous devez impérativement relire et corriger tout ce que vous écrivez. Supprimez tout ce qui est verbiage, tout ce qui est redondant et répétitif. Analysez chaque mot en vous demandant : « Est-ce que ce mot est vraiment nécessaire ? Puis-je faire passer mon message sans lui ? » Supprimez sans trop d’hésitation les adverbes non essentiels comme « très », « réellement » ou « totalement » qui n’apportent pas grand chose à la plupart des phrases. Si vous pouvez expliquer quelque chose en peu de mots plutôt qu’avec une explication fleuve, faites-le !

Un module e-learning doit présenter une information de façon claire, précise et facile à comprendre. Assurez-vous que c’est le cas dans vos productions.

Soignez la grammaire, l’orthographe et la ponctuation

Si vous faites des fautes d’orthographe, de grammaire ou que votre ponctuation est fantaisiste, vos modules auront l’air peu professionnels et bâclés et cela influera nécessairement sur la concentration de vos apprenants. Faites donc une relecture spéciale pour vérifier ces aspects-là.

Voici d’autres conseils pour peaufiner vos textes :

  • Utilisez la voix active (où le sujet fait l’action) plutôt que la voix passive (où le sujet subit l’action).
  • Prenez garde à la concordance des temps.
  • Apprenez les règles de ponctuation (et sachez quand il faut mettre un espace avant ou après le signe de ponctuation !)
  • N’utilisez pas les virgules à tort et à travers.

Faites-vous relire par une deuxième (voire une troisième) personne

C’est le point clé : trouvez une personne extérieure au projet qui reliera votre module. En effet, en tant qu’auteur, il vous est difficile d’être objectif par rapport à votre contenu. Quelqu’un d’extérieur aura plus de facilité à repérer les fautes et les erreurs.

Évidemment, efforcez-vous de choisir quelqu’un avec de très bonnes compétences en français et en rédactionnel. Il sera chargé de repérer les fautes et les erreurs mais aussi de vérifier le sens et de s’assurer que tout est clair et compréhensible. Écoutez attentivement ses retours et faites toutes les modifications suggérées. Lorsque que quelqu’un vous apporte un regard neuf, vous obtenez un module de bien meilleure qualité.

Ces trois conseils sont faciles à suivre et ils vous permettront d’être sûr que les textes de vos modules e-learning seront les meilleurs possibles !

Avez-vous vos propres astuces et techniques pour vous assurer que vos textes sont prêts à être diffusés ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire. Et pour plus d’astuces e-learning, d’exemples et de téléchargements gratuits, abonnez-vous au blog et suivez-nous sur Twitter.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

8 commentaires

  1. Michel ll y a 5 ans

    Un petit tric tout simple pour la relecture d’un texte ? Lisez-le à l’envers ! En commençant par la fin, en scrutant le texte de droite à gauche, de la ligne du bas vers celle du haut, chaque mot est sorti de son contexte et nous permet de s’assurer qu’il est bien écrit. Cette étape doit s’effectuer tôt après le premier jet. Il faut s’assurer que l’orthographe est parfait. C’est bien aussi de le refaire à la toute fin de la révision. C’est quand on croit que son texte est parfait que l’on y trouve encore des coquilles. Personnellement, j’écris d’abord un premier jet. Je le corrige immédiatement en enlevant le superflu. Je le relis ensuite à l’envers tout en corrigeant le plus de fautes possible. Ma deuxième révision consiste à peaufiner le texte, à corriger la ponctuation, la syntaxe et les accords. Ma troisième et dernière révision s’effectue en quelques minutes. Je vérifie alors les derniers détails. En cas de doute, je souligne ce qui ne va pas. Je relis le tout à l’envers une dernière fois et hop au suivant !

Pingbacks

  1. […] Si l’écriture n’est pas votre point fort, je vous suggère de lire cet article sur les astuces pour améliorer la qualité de vos textes en e-learning. […]

  2. […] Écrivez des textes clairs et concis : un autre conseil important est de ne pas créer de modules trop bavards. Lorsque vous relisez vos modules, débarrassez-vous de chaque mot qui n’est pas essentiel. Ne gardez que les contenus essentiels (Un autre article sur ce sujet : Comment faire le tri entre contenu essentiel et contenu facultatif) et réduisez votre texte pour le rendre le plus concis possible. Essayez d’utiliser au maximum des verbes d’action pour que les apprenants sachent toujours quoi faire. Et faites le plein d’astuces pour améliorer la qualité de vos textes en e-learning. […]

  3. […] Pour être sûr que vos écrits soient faciles à suivre, il est essentiel d’être aussi clair et concis que possible. Débarrassez-vous de tous les mots inutiles, descriptifs ou subjectifs. Soyez précis et détaillez vos explications. Les instructions que vous fournissez ne doivent pas laisser la place au doute chez vos apprenants. Pour plus d’astuces pour améliorer vos compétences rédactionnelles, vous pouvez également consulter cet article : Astuces pour améliorer la qualité de vos textes en e-learning. […]

  4. […] Rédiger des textes clairs et concis (en savoir plus) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*