Réseaux Articulate :

Articulate

6 conseils simples pour des modules en ligne riches en interactions captivantes

6 conseils simples pour des modules en ligne riches en interactions captivantes

Lorsque vous concevez des modules e-learning, créer un environnement d’apprentissage qui donne envie aux apprenants de participer est un des aspects les plus difficiles du travail. Les apprenants sont plus motivés et obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont incités à agir, à explorer le contenu pour apprendre. La question est donc de savoir comment rendre les interactions des modules plus attrayantes et stimulantes. Pour faire court, il faut trouver tout ce qui les fera garder le nez sur l’écran et les maintiendra en éveil.

Voici 6 solutions pour y arriver.

1. Créez une expérience interactive

Pour donner aux apprenants l’envie de suivre votre module, vous devrez créer un cadre qui les invite à cliquer ou toucher l’écran. Une expérience captivante passe par une interaction physique des apprenants avec le module. En leur demandant d’interagir physiquement, il leur est plus difficile de rester passifs.  

2. Laissez l’apprenant explorer et découvrir

Les apprenants adorent sentir qu’ils contrôlent leur expérience d’apprentissage. Lorsque l’interaction d’un module se résume à cliquer pour faire défiler une série d’écrans de façon linéaire, l’enthousiasme est rarement au rendez-vous. Au lieu de cela, ne bloquez pas la navigation et laissez l’apprenant explorer librement, à son rythme et à sa guise. Cette dynamique fait toute la différence car c’est désormais l’apprenant qui vient chercher les informations, ce n’est plus vous qui les lui apportez sur un plateau.

3. Laissez l’apprenant faire ses propres choix

Un moyen formidable pour créer une interaction motivante consiste à laisser l’apprenant prendre des décisions au fur et à mesure qu’il découvre le contenu. Vous pouvez par exemple demander à l’apprenant de choisir l’avatar qui le représente dans le module. Lorsqu’il doit faire un choix (et donc faire avancer l’histoire), l’apprenant sera nettement plus impliqué dans l’expérience d’apprentissage.

4. Commentez ses choix

Après avoir fait son choix, il est important que l’apprenant reçoive immédiatement un feedback sur sa décision. Envisagez cette dynamique selon un schéma « problème, choix, conséquence ». Face à un problème, l’apprenant doit faire un choix. Ce choix donne lieu à un commentaire qui lui explique pourquoi il a eu raison ou tort. C’est un outil d’apprentissage exceptionnel !

5. Restez pertinent et concis

Difficile de s’enthousiasmer pour un module qui ne vous parle pas. L’objectif est donc de permettre à l’apprenant de s’approprier le contenu. Vous devez l’aider à comprendre en quoi ce contenu est important et ce qu’il lui apportera. Veillez également à rester concis. Si vous êtes trop prolixe, l’attention de l’apprenant faiblira.

6. Créez un module divertissant

Surtout, n’hésitez pas à proposer un module ludique. Même si certains tournent en dérision les modules gamifiés (ou ludo-éducatifs), soyons honnêtes : qui aime passer 45 minutes à suivre un module insipide sur la conformité, dont le contenu est verrouillé, avant de répondre à un questionnaire ? Quoi qu’on en dise, une pincée de jeu ne peut qu’aider à rendre l’interaction captivante. N’hésitez donc pas à ajouter un peu d’humour ou à adopter une approche ludique. Vos apprenants vous remercieront !

Suivez-nous sur Twitter et revenez régulièrement sur Les essentiels du e-learning pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Claire ll y a 2 années

    Merci pour cet article. Pourriez-vous donner d’autres exemples pour le point 3 s’il vous plait ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Claire ! Oui, bien sûr ! Vous pouvez, par exemple, raconter une histoire puis à certains moments demander à l’apprenant ce qu’il ferait. Puis, en fonction de ses réponses, l’histoire évolue d’une manière ou d’une autre (un peu comme les livres dont vous êtes le héro)

Pingbacks

  1. […] pouvez aussi lire cet article pour voir comment créer des formations interactives […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*