Réseaux Articulate :

Articulate

7 façons de mettre du texte sur une photo

7 façons de mettre du texte sur une photo

Vous souhaitez utiliser une photographie en fond d’écran pour votre module e-learning mais vous vous demandez comment faire pour que le texte soit tout de même lisible. Je vais vous présenter ici 7 techniques simples et efficaces pour vous aider à réussir cela.

1. Choisissez des couleurs contrastées

La première chose à faire, c’est choisir une police qui contraste avec la couleur de l’image. Il est évident que mettre une police de couleur foncée sur une photo sombre ou une police blanche sur une photo claire n’aidera pas vos apprenants à lire votre texte. Choisissez donc une couleur de texte bien contrastée avec celle du fond.

texte-sur-image-1

2. Utilisez les espaces libres pour votre texte

Cela semble évident mais mérite d’être répété : choisissez si possible des images avec de larges zones unies ou des espaces vides suffisamment grands pour y placer votre texte.

texte-sur-image-2

3. Éclaircissez votre image

Vous pouvez facilement faire ressortir votre texte en jouant sur la transparence de l’arrière-plan pour le rendre plus lumineux et plus discret. Cela peut faciliter votre placement de texte sur une image chargée et améliorer le confort de lecture de vos apprenants.

texte-sur-image-3

4. Assombrissez votre image

C’est l’exact opposé de la méthode précédente, si votre photo ne se prête pas à un éclaircissement. Pour faire cela, vous pouvez, par exemple, ajouter un rectangle sur toute votre diapo et en ajuster la couleur et la transparence. Ensuite, utilisez une police claire ou blanche et l’ensemble sera lisible facilement.

texte-sur-image-4

5. Incrustez un dégradé

De la même façon que vous avez ajouté sur votre diapo un rectangle pour l’assombrir, vous pouvez en utiliser un avec un dégradé. Créez le dégradé avec la partie foncée en haut de l’image et la partie claire en bas, par exemple. Puis réglez la transparence pour que la moitié basse de l’image soit totalement transparente. Cette technique vous permet de faire ressortir votre texte en le mettant sur la zone sombre mais de conserver la luminosité du reste de l’image.

texte-sur-image-5

6. Insérez une forme

Une autre technique que j’utilise très souvent, c’est d’ajouter une forme pour y placer mon texte. Je choisis la forme (un bandeau, un rectangle ou toute autre forme), sa couleur et souvent, je joue sur sa transparence pour garder l’ambiance de l’image de fond.

texte-sur-image-6

7. Ajoutez une ombre portée au texte

Dernière astuce : vous pouvez simplement jouer sur l’apparence de votre texte pour le faire ressortir. Ajoutez, par exemple, une ombre portée ou un contour à votre texte et il sera tout de suite plus lisible, même sur un fond chargé !

texte-sur-image-7

Voilà ! J’espère que ces conseils vous inspireront la prochaine fois que vous concevrez un module e-learning et chercherez à placer un texte lisible sur une photo. S’il y a d’autres techniques que vous utilisez et qui ne sont pas dans cette liste, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires – j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire vos avis !

Vous pouvez nous suivre sur Twitter et vous abonner au blog Les essentiels du e-learning pour toujours plus d’astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Thierry ll y a 5 ans

    Bonjour allison, que faire dans le cadre du responsive design ? le texte n’est plus forcément sur la zone de contraste présente en création sur la diapositive.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 ans

      Bonjour Thierry,
      Si le texte est ancré dans l’image, ça ne bougera pas même si la taille de l’image est réduite. Si le texte est en dehors, alors effectivement il faudrait faire des tests pour voir comment ça rend sur différents tailles d’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*