Réseaux Articulate :

Articulate

Comment choisir les arrière-plans de vos modules e-learning

Comment choisir les arrière-plans de vos modules e-learning

L’apparence de votre module e-learning est d’une importance capitale : c’est grâce à elle que vous pourrez capter l’attention de vos apprenants et les immerger dans votre contenu. La plupart du temps, l’image en arrière-plan est la plus grande image de votre module, il est donc primordial d’en choisir une qui indique clairement de quoi vous allez parler.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des images d’arrière-plan qui ont du sens.

Arrière-plans thématiques

Choisir un thème peut être un bon début. Vous avez le choix en ce qui concerne les thèmes tant que vous restez cohérent avec votre sujet. Vous pouvez choisir des visuels illustrant un bureau, un tableau en liège ou un tableau noir. Ou encore  un écran d’ordinateur, de téléphone ou de tablette. Les images thématiques sont polyvalentes et décontractées et leurs possibilités sont infinies. De plus, utiliser un thème peut vous simplifier la tâche de conception en vous servant de fil conducteur stylistique.

arriere-plan-thematique

Arrière-plans réalistes

Utiliser une photo en arrière-plan permet de donner le contexte de façon immédiate, surtout si vous utilisez également des personnages en photo pour créer des scénarios réalistes. Il faut prêter une attention particulière à la qualité des éléments que vous présentez ; n’utilisez que des images de bonne qualité (oubliez les images en basse résolution ou pixellisées) qui donneront un aspect professionnel à votre module.

arriere-plan-realiste

Images abstraites et dégradés de couleurs

Une autre option consiste à utiliser comme arrière-plan des images abstraites : un dégradé de couleurs, un effet de flou ou de halo, par exemple. C’est une bonne solution si vous avez un budget serré car vous pouvez tout à fait les réaliser vous-même en utilisant des formes et des dégradés.

arriere-plan-abstraite

Quel que soit l’arrière-plan que vous choisissez, pensez à ajouter un effet si votre image est trop présente et risque de distraire vos apprenants du contenu. Un effet de transparence ou de flou peut vous aider à faire ressortir votre contenu. C’est une bonne pratique à retenir pour permettre aux apprenants de bien voir ce qui est important à l’écran.

J’espère que ces quelques idées vous aideront à gagner du temps lorsque vous devrez choisir l’image de fond de votre prochain module e-learning. Avez-vous des astuces à partager pour optimiser cette étape ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Et pour obtenir plus de conseils e-learning, pour voir des exemples concrets et télécharger plein de ressources gratuites, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous à notre blog.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.