Réseaux Articulate :

Articulate

Comment bien choisir un LMS gratuit

Comment bien choisir un LMS gratuit

Voici un scénario relativement fréquent : vous venez de créer un module e-learning et vous devez à présent le mettre à disposition de vos apprenants mais vous ne savez pas vraiment par où commencer.

Vous avez le choix entre deux principaux moyens de diffusion. Vous pouvez mettre votre module sur le Web (via un site intranet ou internet) ou le mettre à disposition via un LMS (une plateforme de formation en ligne). Si vous avez besoin de faire un suivi individuel de vos apprenants, utilisez de préférence un LMS.

Il existe des LMS pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les plateformes de formation en ligne haut de gamme proposent toutes sortes de fonctionnalités et se combinent parfaitement aux autres logiciels d’entreprise. Il existe également des modèles « freemium » de LMS, qui proposent certaines fonctionnalités gratuitement, mais dont l’accès à d’autres fonctionnalités ou l’ajout d’utilisateurs, par exemple, sont payants. Néanmoins, si vous êtes débutant et que vous n’avez pas le budget pour un LMS, vous pouvez opter pour une des nombreuses plateformes de formation en ligne libres et gratuites. Ces plateformes demandent un effort de configuration et de personnalisation supplémentaire, mais sont tout a fait adaptées  pour vos premiers pas dans le e-learning.

Comme pour la plupart des logiciels, la plateforme de formation en ligne parfaite, adaptée à tous et gratuite n’existe pas. Voici donc cinq questions à vous poser avant d’en choisir une.

1. Est-elle facile à utiliser ? 

La facilité d’utilisation n’est pas seulement importante pour vous en tant que créateur du module, mais elle est également capitale pour vos apprenants. L’interface destinée à l’apprenant est-elle intuitive ou, du moins, facile à utiliser ? Pour vous, en tant qu’administrateur, l’interface d’administration est-elle relativement simple à utiliser ? Est-il aisé pour vous de comprendre comment fonctionne le système ou aurez-vous besoin de l’aide d’un consultant ?

2. La plateforme permet-t-elle de gérer les rapports  ?

Certains LMS gratuits proposent uniquement de publier des modules, mais ne génèrent pas de rapports de résultats des apprenants. Si vous avez besoin de faire du suivi (également appelé « reporting » ou « tracking » dans le milieu e-learning) , vous devrez vous assurer que le LMS choisi offre les outils nécessaires pour suivre la progression des apprenants. Si c’est le cas, vérifiez également que les rapports générés soient en adéquation avec vos besoins.

3. Combien d’apprenants pouvez-vous inviter ?

Certaines plateformes freemium limitent le nombre d’apprenants auxquels vous pouvez diffuser vos modules dans la version gratuite. Assurez-vous de savoir à l’avance si le LMS que vous envisagez autorise un nombre suffisant d’apprenants. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être confronté à des dépenses imprévues, voire de devoir changer de plateforme au cours de la mise au point du module.

4. Pouvez-vous créer des parcours d’apprentissage individualisés ?

Si vous êtes intéressé par la possibilité de répartir les apprenants en différents groupes adaptés à leur profil, assurez-vous que votre LMS propose cette fonctionnalité. Certaines plateformes gratuites ne permettent pas créer des parcours de formation personnalisés en fonction du profil des apprenants, ce qui peut vite s’avérer problématique.

5. Quels formats de module et de média sont compatibles avec le LMS ?

Si vous disposez de beaucoup de contenus à publier dans le LMS, la réponse à cette question est particulièrement décisive. Vous devrez vous assurer à l’avance que le LMS supporte les normes SCORM, AICC, TinCan, et peut lire des vidéos ou tout autre type de média, pour ne pas laisser de côté de contenu important.

Si vous souhaitez plus d’informations pour vous aider à mettre votre module en ligne, vous pouvez lire cet article : Comment mettre en ligne votre module e-learning.

Pensez à nous suivre sur Twitter et revenez sur Les essentiels du e-learning régulièrement pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

24 commentaires

  1. Loic ll y a 3 années

    Merci Allison. Une nuance pour les freemium, même si elles sont véritablement gratuite (en comparaison des solutions open source), elles peuvent évoluer en payant, ou disparaître. Un peu risqué tout de même.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Merci pour cette remarque, Loic ! C’est vrai qu’on est jamais à l’abri qu’une application proposée en freemium devienne payante.

  2. Sandrine ll y a 3 années

    Un très bon guide de comparaison des plateformes via le http://www.fffod.org/component/content/article/2892

  3. Dominique ll y a 3 années

    Peut être aussi s’intéresser aux communautés qui produisent des LMS gratuit, où les mises à jour sont régulières, car c’est vrai qu’on pourrait se poser la question de la pérennité du produit. Si communauté il y a, on peut penser que le produit durera dans le temps, je pense notamment à la communauté Chamilo qui fait un travail remarquable avec leur LMS et qui fonctionne très bien . Pour exemple la CCI du Grand Hainaut (groupe formation) exploite cette plateforme pour dispenser de la formation mixte, la prise en main est assez facile, la mise en place de parcours pédagogique est bien réfléchi. Chez nous, les étudiants niveau BTS sont ravi du système et cela stimule leur motivation pour travailler et obtenir leur diplôme. (cf. http://www.formationmixte.fr)

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Merci d’avoir partagé avec nous ce retour d’expérience, Dominique ! 🙂

    • Rudy ll y a 3 années

      Et nous continuons à faire évoluer Chamilo LMS en tenant compte du besoin des utilisateurs. Nous menons des actions afin de mieux faire connaître Chamilo LMS dans les zones francophones, l’association Chamilo étant très active autour du globe et principalement en Amérique Latine où la communauté est très importante. Merci pour ce commentaire pour un logiciel Libre et Open Source qui en vaut la peine et en pleine progression.

  4. Clément ll y a 3 années

    Bonjour,

    J’ajouterai que OpenSource ou LMS gratuit ne signifie pas « 0 coût ». On oublie souvent le temps RH pour les mises à jour, la maintenance, la personnalisation si nécessaire, l’hébergement, le nom de domaine. Toutes les situations ne se valent pas. En fonction du volume d’activité de formations en ligne, des compétences internes disponibles, de la stratégie à moyen terme de chaque entreprise, il est intéressant de se questionner entre :
    – LMS gratuit externalisé
    – LMS gratuit internalisé
    – LMS propriétaire

    Chaque options à ses avantages et inconvénients en fonction de nos besoins. Le guide du FFFOD explique d’ailleurs bien ces problématiques.

    ++

  5. Clément ll y a 3 années

    En complément sur le guide FFFOD, ce que je trouve pertinent c’est la distinction « LMS éditeur » et « LMS Open Source » plutôt que payant VS gratuit. C’est d’ailleurs l’approche que j’avais eu lors d’un Meet-up Elearning à Lyon organisé par Allison et Louis (http://fr.slideshare.net/Clement_DigiDago/meetup-elearning-lyon-6-une-plateforme-de-formation-a-sert-quoi-par-digidago).

    Cela permet d’expliquer que dans tous les cas, il y a des coûts (RH, assistance, hébergement, etc.) qui ne sont pas du même type mais qui ont un impact fort sur l’organisation d’une entreprise, sa stratégie, la maitrise de ses données et potentiellement le design final de la plate-forme.
    Petit bonus dans la version 2016 du guide FFFOD, la partie sur les plate-formes MOOC qui permet de comprendre les enjeux qui ont émergé ces dernières années.

    ++

  6. clémence ll y a 2 années

    Hello, et quand on ne veut ni dépenser trop ni se plonger trop loin dans la connaissance y -t-il un juste milieu pour les blondes?

    Je n’ai qu’une formation de e-learning à créer pour distribuer sur mon propre site internet.
    Les textes sont finis, le camerman monteur réalisateur trouvé.

    j’ai été approché par 360 ils me demandent 7.000€ pour distribuer seulement 200 formations.
    Cela me parait aberrant comme tarif?

    Quelqu’un serait-il intéressé pour m’aider ou sous-traiter ?
    Je voudrais juste avoir la garanti dans le temps que la formation ne disparaisse pas.

    Bonsoir,
    Clémence

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Clémence,
      J’ai quelques questions pour mieux cibler votre besoin : Vous allez vendre votre module ? Ou bien ce sera en accès libre ? Avez-vous besoin d’un tracking des actions des apprenants ?

  7. Evelyna ll y a 4 mois

    Bonjour, l’association dans laquelle je suis bénévole aimerait proposer un module de formation en accès libre pour faire de la sensibilisation. Nous aurons besoin d’un tracking des actions des apprenants et d’une solution nous permettant beaucoup de souplesse. Cependant, nous nous auto-finançons, nos moyens sont donc très limités.
    Pourriez-vous nous conseiller ?
    Une de nos bénévoles a fait une formation pour apprendre à créer un site sur WordPress.org. Je suppose que le principe d’intégration doit être plus ou moins similaire pour certaines solutions ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      Bonjour Evelyna,
      Je suis désolée, n’ayant jamais travaillé avec les compléments LMS de WordPress je ne saurais vous conseiller. Peut-être que quelqu’un dans la communauté vous répondra.

    • Loic ll y a 4 mois

      Bonjour Evelyna,

      Si vous avez une site WordPress, sans doute avez vous un espace Web, sur lequel poser un des LMS open source disponibles. Je vous déconseille l’extension WP, non parce que je la connais, mais parce que les plugin de WP sont parfois capricieux 🙂
      Autant séparer les solutions.
      Moodle est le leader, mais Chamillo possède une belle philosophie. Claroline aussi de mémoire.
      A vous de télécharger et tester la solution qui vous convient.

      • Evelyna ll y a 4 mois

        Ok. Je regardais déjà vers Chamillo. Je vais jeter un œil sur Claroline. Merci pour les conseils

  8. Clément ll y a 4 mois

    Bonjour Evelyna,

    Si vous souhaitez partir sur WP (avec une solution à bon rapport qualité/prix), vous avez les extensions learndash. Le prix varie en fonction des extensions que vous utilisez et donc de vos besoins.
    Vous n’aurez pas la puissance et la gamme de possibilités d’un LMS. Mais c’est une alternative intéressante pour les projets de clients dont la formation n’est pas forcément le coeur de métier.

    ++
    Clément

    • Evelyna ll y a 4 mois

      Merci pour l’information. Je regarderai cela de plus près. J’ai effectivement vu ce week-end qu’il existait une offre d’extensions sur WP. Je ferai un comparatif.

Pingbacks

  1. […] pour des raisons de budget, vous cherchez un LMS gratuit, consultez cet article, qui comprend un très grand nombre d’informations sur les LMS gratuits actuellement […]

  2. […] Comment bien choisir un LMS gratuit […]

  3. […] Comment bien choisir un LMS gratuit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*