Réseaux Articulate :

Articulate

Comment mettre en ligne votre module e-learning

Comment mettre en ligne votre module e-learning

Si vous voulez mettre votre module à disposition des apprenants sur internet ou sur l’intranet de votre organisation, vous devez héberger le module publié sur un serveur Web. Si, en lisant la phrase précédente, vous commencez à vous demander dans quoi vous vous êtes lancés, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous vous montrerons comment mettre votre module en ligne en un clin d’œil.

Trouvez un serveur Web

Un serveur Web est un ordinateur configuré pour diffuser du contenu Web (textes, images, audios, vidéos et animations) via un navigateur Web. Il ne faut pas confondre les serveurs Web avec les serveurs de fichiers, qui sont souvent utilisés par les entreprises, par exemple, et qui permettent de stocker et partager des fichiers via un réseau. Si vous essayez de visualiser votre module à partir de votre disque dur local ou depuis un réseau, des restrictions de sécurité provenant de l’ordinateur, du navigateur Web, de Flash Player et du réseau apparaissent et peuvent empêcher le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités de votre contenu.

Si votre organisation possède un LMS (Learning Management System ou plateforme de formation en ligne), contactez l’administrateur pour savoir comment y déposer votre module. La plupart du temps, les LMS ont leur propre serveur Web configuré spécifiquement pour héberger les modules e-learning. Pour en savoir plus sur l’utilisation des LMS et d’autres méthodes de suivi des activités e-learning, consultez ce qui suit.

NB : Pour pouvoir fonctionner correctement, les modules hébergés dans un LMS doivent être publiés dans un format spécifique (SCORM, AICC ou Tin Can). Contactez votre administrateur LMS pour plus d’informations sur le format de publication requis.

Si vous n’avez pas accès à un LMS pour distribuer votre contenu, contactez le service informatique ou la personne chargée de s’occuper de l’infrastructure technique dans votre organisation pour savoir comment héberger votre module sur un serveur Web. S’il n’y a pas de service informatique ou de serveur Web à disposition, ce n’est pas grave — il existe de nombreuses options d’hébergement sur le Web, dont certaines sont gratuites, telles que :

  • Tempshare : il s’agit d’un service gratuit fourni par Articulate pour vous permettre de tester votre contenu Storyline. NB : les fichiers n’y restent que pendant 10 jours, après quoi ils sont supprimés.
  • Amazon S3 : Amazon S3 propose un hébergement gratuit avec des limites d’utilisation généreuses. Si vous dépassez la limite, vous serez facturé en fonction du dépassement.

Il existe de nombreux autres hébergeurs Web gratuits et payants grâce auxquels vous pouvez héberger votre module. Un bon moyen de limiter le champ des possibilités est de vous focaliser sur ceux qui offrent aux apprenants la meilleure expérience en matière de visualisation. Recherchez un hébergeur web qui :

1. Est accessible aux apprenants

Si le serveur web n’est disponible que depuis le réseau interne de votre organisation, les gens ne pourront y accéder que lorsqu’ils sont au bureau. Renseignez-vous à l’avance pour savoir comment les apprenants y accéderont.

2. A une bande passante adéquate

La bande passante correspond à la capacité du serveur web à diffuser le contenu du module à vos apprenants. Si votre module contient des fichiers multimédia lourds ou si vous prévoyez un volume d’apprenants élevé, vous aurez besoin d’une bande passante plus rapide. Une bande passante insuffisante peut provoquer des erreurs qui empêcheront votre module de fonctionner correctement.

3. Offre un espace de stockage suffisant

Assurez-vous de choisir un hébergeur avec un espace de stockage assez important pour l’ensemble de vos modules. Plus vous avez de modules, plus il vous faut d’espace de stockage.

4. Prend en charge les formats de fichiers requis

Même si ces types de fichiers peuvent être gérés par la plupart des serveurs Web, il vaut mieux confirmer que le serveur est configuré pour lire des pages web (.html), du JavaScript (.js), des fichiers XML (.xml) et des fichiers Flash (.swf and .flv).

Mettez le module sur le serveur Web

Une fois que vous aurez choisi un server Web, la prochaine étape consiste à y déposer vos modules. Cela se fait habituellement à l’aide d’une application FTP (File Transfer Protocol ou protocole de transfert de fichiers).

Tous les outils Articulate ont une fonctionnalité FTP intégrée, alors vous n’avez pas besoin d’un application FTP séparée. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utilisez le client FTP intégré, vous pouvez déposer le contenu publié sur votre serveur web via un client FTP tiers, tel que FileZilla.

Lorsque vous êtes prêt à mettre votre module sur le serveur via le FTP, consultez l’administrateur de votre serveur ou de votre hébeurgeur Web pour savoir comment faire. Vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Nom du serveur : il devrait ressembler à cela : ftp.myserver.com
  • Numéro du port : le port par défaut est 21, mais vous pouvez le modifier si nécessaire.
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe
  • Repertoire (ou chemin) dans lequel vous devriez déposer votre module sur le serveur ; par exemple : articulate/contenu

Peu importe la manière dont vous déposer vos modules sur le serveur, assurez-vous d’inclure l’ensemble des fichiers générés par votre outil auteur. Votre module ne fonctionnera pas correctement si certains fichiers sont déplacés ou manquants.

Visualisez le module

Pour partager un module qui est hébergé sur un serveur, vous devez faire un lien vers le fichier HTML permettant de lancer votre module. Le nom de ce fichier varie en fonction de l’outil auteur utilisé. Par exemple, pour un module développé avec :

  • Articulate Storyline, créez un lien vers le fichier story.html.
  • Articulate Presenter, créez un lien vers le fichier player.html.
  • Articulate Quizmaker, créez un lien vers le fichier quiz.html.
  • Articulate Engage, créez un lien vers le fichier interaction.html.

Voici quelques exemples de liens vers des modules Storyline : http://www.myserver.com/story.html et http://www.myserver.com/coursename/story.html.

N’oubliez pas : la diffusion de vos modules en ligne n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. En suivant ces étapes, vos apprenants pourront commencer à suivre votre module en un rien de temps.

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à les partager dans la zone de commentaires ci-dessous. Suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !


Événements

  • 08/05/2015 : Rencontre avec la communauté Articulate à Munich : programme et page d’inscription (présentations en allemand ou anglais)
  • Groupe d’utilisateurs à Strasbourg (date à définir) : Rejoignez le groupe
  • Groupe d’utilisateurs à Lyon (date à définir) : Rejoignez le groupe
  • Vous voulez participer à un groupe d’utilisateurs/une communauté de pratique dans votre ville ? Remplissez ce formulaire ou contactez-moi pour plus d’informations.

Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAU livre électronique gratuit (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

11 commentaires

  1. Bobby Jourdan ll y a 2 années

    Très utile ‘step-by-step’, Allison !
    Merci
    Moi, j’ajouterais que si vous avez un serveur chez vous – Synology ou QNAP par exemple – vous pouvez installer un LMS gratuit comme Moodle. C’est ce que je fais pour tester mes projets sur mon LMS local avant que je les mets sur le LMS de la compagnie ou sur le serveur dédié.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Je vous en prie ! Oui, effectivement c’est une bonne idée de tester le module sur un LMS local d’abord, par contre il faut toujours le tester à nouveau sur le LMS où il sera réellement hébergé car il peut y avoir des comportements différents en fonction des LMS.

  2. Amine ll y a 10 mois

    Je suis une un centre de formation en Algérie, je voudrais lancé des formations en E-Learning, pour un groupe et que ces vidéos ne seront vu que par le groupe que je choisirais à l’heure que je choisirais, bien sur des vidéos enregistrés à l’avance par mon centre et disparaîtront par exemple au bout de 48 heures, est ce que c’est faisable merci d’avance
    Mr AMARA A
    CAAC Centre Algérien de l’Amélioration Continue
    c.alg.amélioration.continue @gmail.com

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 10 mois

      Bonjour Amine,
      Tout dépendra du LMS que vous aurez choisi et des possibilités qu’il vous offre. Je vous conseille de faire des recherches sur les différents LMS qui existent et les fonctionnalités qu’ils proposent. Bonne recherche !

  3. etoile ll y a 1 mois

    Bonjour Allison merci pour cet article intéressant j’ai appris bcp de choses
    J’ai une question

    j’ai déjà des contenu sur « LMS 360 learning » et je veux les transmettre sur « Talents soft académie »
    est ce que c’est dure à faire?
    il faut que je passe par FiIlle zilla ou FTP?
    est ce que talents soft académie est est FTP intégré?
    vous pouvez m’expliquer ou m’orienter vers un article?
    Merci beaucoup

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 mois

      Bonjour ! Je suis désolée mais je n’ai jamais utilisé ni 360 Learning ni Talent Soft, donc je ne saurais vous aider. Je vous conseille de vous rapprocher d’eux pour des renseignements. Bonne après-midi !

  4. Etoile ll y a 1 mois

    Il n y a pas de soucis
    Merci bcp 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*