Réseaux Articulate :

Articulate

Comment mettre en ligne votre module e-learning

Comment mettre en ligne votre module e-learning

Si vous voulez mettre votre module à disposition des apprenants sur internet ou sur l’intranet de votre organisation, vous devez héberger le module publié sur un serveur web. Si, en lisant la phrase précédente, vous commencez à vous demander dans quoi vous vous êtes lancé, ne vous inquiétez pas !

Dans cet article, nous vous montrerons comment mettre votre module en ligne en suivant ces 3 étapes.

1. Trouver un serveur web

Un serveur web est un système informatique configuré pour diffuser du contenu multimédia (textes, images, audios, vidéos et animations) via un navigateur web. Attention : ce n’est pas la même chose qu’un serveur de fichiers, qui est souvent utilisé par les entreprises, par exemple, pour stocker et partager des fichiers via un réseau.

La plupart du temps, les contenus de formation en ligne sont diffusés via une plateforme de formation en ligne (ou LMS). Un LMS est un serveur web spécialement conçu pour le e-learning qui permet d’héberger et de suivre les résultats des modules de formation en ligne. Si votre organisation possède un LMS, contactez l’administrateur pour savoir comment y déposer votre module.

NB : Pour pouvoir fonctionner correctement, les modules hébergés dans un LMS doivent être publiés dans un format spécifique (SCORM, xAPI / Tin Can ou AICC). Contactez votre administrateur LMS pour plus d’informations sur le format de publication requis.

Si vous n’avez pas accès à un LMS pour distribuer votre contenu, contactez le service informatique ou la personne chargée de s’occuper de l’infrastructure technique dans votre organisation pour savoir comment héberger votre module sur un serveur web.

Si vous n’avez pas de service informatique ou de serveur web à disposition, ce n’est pas grave ‒ il existe de nombreuses options d’hébergement sur le web, dont certaines sont gratuites, telles que :

  • Tempshare : un service gratuit fourni par Articulate pour vous permettre de tester votre contenu Storyline. Les fichiers n’y restent que pendant 10 jours, après quoi ils sont supprimés. NB : Ce serveur ne reconnaît les modules que lorsqu’un fichier Flash est présent. Une publication en HTML5 uniquement ne fonctionnera donc pas sur Tempshare.
  • Amazon S3 : un service freemium avec des limites d’utilisation assez larges. Si vous dépassez la limite, vous serez facturé en fonction du dépassement.

Il existe de nombreux autres hébergeurs web gratuits et payants grâce auxquels vous pouvez héberger votre module. Un bon moyen de limiter le champ des possibilités est de vous focaliser sur ceux qui offrent aux apprenants la meilleure expérience. Recherchez un hébergeur web qui :

  • Est accessible aux apprenants : si le serveur web n’est disponible que depuis le réseau interne de votre organisation, les gens ne pourront y accéder que lorsqu’ils seront au bureau. Renseignez-vous à l’avance pour savoir comment les apprenants y accéderont.
  • A une bande passante adéquate : la bande passante correspond à la capacité du serveur web à diffuser le contenu du module à vos apprenants. Si votre module contient des fichiers multimédia lourds ou si vous prévoyez un volume d’apprenants élevé, vous aurez besoin d’une bande passante plus rapide. Une bande passante insuffisante peut provoquer des erreurs qui empêcheront votre module de fonctionner correctement.
  • Offre un espace de stockage suffisant : assurez-vous de choisir un hébergeur avec un espace de stockage assez important pour l’ensemble de vos modules. Plus vous avez de modules, plus il vous faut d’espace de stockage.
  • Prend en charge les formats de fichiers requis : même si ces types de fichiers peuvent être gérés par la plupart des serveurs web, il vaut mieux vérifier que le serveur est configuré pour lire des pages web (.html), du JavaScript (.js) et des fichiers XML (.xml).

2. Mettre le module sur le serveur web

Une fois que vous aurez choisi un serveur web, la prochaine étape consiste à y déposer vos modules. Cela se fait habituellement à l’aide d’une application FTP (File Transfer Protocol ou protocole de transfert de fichiers).

Lorsque vous êtes prêt à mettre votre module sur le serveur via le FTP, consultez l’administrateur de votre serveur ou de votre hébergeur web pour savoir comment faire. Vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Nom du serveur : il devrait ressembler à cela : ftp.monserveur.com
  • Numéro du port : le port par défaut est 21, mais vous pouvez le modifier si nécessaire
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe
  • Repertoire (ou chemin) : le dossier dans lequel vous déposez votre module sur le serveur ; par exemple : articulate/contenu

Si vous utilisez Articulate Storyline ou Studio, vous pouvez utiliser la fonctionnalité FTP intégrée. Dans ce cas, vous n’avez qu’à sélectionner l’option FTP une fois le module publié et à saisir les informations relatives à votre serveur :

Si vous utilisez un autre outil qui ne propose pas de FTP intégré, téléchargez un logiciel FTP gratuit, tel que FileZilla, pour déposer le contenu publié sur votre serveur web.

Peu importe la manière dont vous déposez vos modules sur le serveur, assurez-vous d’inclure l’ensemble des fichiers générés par votre outil auteur. Votre module ne fonctionnera pas correctement si certains fichiers sont déplacés ou manquants.

3. Partager le module avec les apprenants

Pour partager un module qui est hébergé sur un serveur, vous devez faire un lien vers le fichier HTML permettant de lancer votre module. Vous trouverez le fichier HTML à la racine du dossier de publication.

Par exemple, le lien pour visualiser un module Storyline pourrait ressembler à cela : http://www.monserveur.com/titre_du_module/story.html

Le nom du fichier HTML de lancement varie en fonction de l’outil auteur utilisé pour la création et la publication du module. Dans ce tableau vous trouverez le nom du fichier HTML pour chacun des outils Articulate :

Application auteur Fichier HTML de lancement
Rise index.html
Storyline 360 story.html
Storyline 3 story.html
Storyline 2 story.html
Presenter 360 presentation.html
Presenter ‘13 presentation.html
Quizmaker 360 quiz.html
Quizmaker ‘13 quiz.html
Engage 360 interaction.html
Engage ‘13 interaction.html

 

N’oubliez pas : la diffusion de vos modules en ligne n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En suivant ces étapes, vos apprenants pourront commencer à suivre votre module en un rien de temps.

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à les partager dans la zone de commentaires ci-dessous. Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous aux Essentiels du e-learning pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !

 

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

38 commentaires

  1. Bobby Jourdan ll y a 3 années

    Très utile ‘step-by-step’, Allison !
    Merci
    Moi, j’ajouterais que si vous avez un serveur chez vous – Synology ou QNAP par exemple – vous pouvez installer un LMS gratuit comme Moodle. C’est ce que je fais pour tester mes projets sur mon LMS local avant que je les mets sur le LMS de la compagnie ou sur le serveur dédié.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Je vous en prie ! Oui, effectivement c’est une bonne idée de tester le module sur un LMS local d’abord, par contre il faut toujours le tester à nouveau sur le LMS où il sera réellement hébergé car il peut y avoir des comportements différents en fonction des LMS.

  2. Amine ll y a 2 années

    Je suis une un centre de formation en Algérie, je voudrais lancé des formations en E-Learning, pour un groupe et que ces vidéos ne seront vu que par le groupe que je choisirais à l’heure que je choisirais, bien sur des vidéos enregistrés à l’avance par mon centre et disparaîtront par exemple au bout de 48 heures, est ce que c’est faisable merci d’avance
    Mr AMARA A
    CAAC Centre Algérien de l’Amélioration Continue
    c.alg.amélioration.continue @gmail.com

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Amine,
      Tout dépendra du LMS que vous aurez choisi et des possibilités qu’il vous offre. Je vous conseille de faire des recherches sur les différents LMS qui existent et les fonctionnalités qu’ils proposent. Bonne recherche !

  3. etoile ll y a 1 année

    Bonjour Allison merci pour cet article intéressant j’ai appris bcp de choses
    J’ai une question

    j’ai déjà des contenu sur « LMS 360 learning » et je veux les transmettre sur « Talents soft académie »
    est ce que c’est dure à faire?
    il faut que je passe par FiIlle zilla ou FTP?
    est ce que talents soft académie est est FTP intégré?
    vous pouvez m’expliquer ou m’orienter vers un article?
    Merci beaucoup

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Bonjour ! Je suis désolée mais je n’ai jamais utilisé ni 360 Learning ni Talent Soft, donc je ne saurais vous aider. Je vous conseille de vous rapprocher d’eux pour des renseignements. Bonne après-midi !

  4. Etoile ll y a 1 année

    Il n y a pas de soucis
    Merci bcp 😉

  5. Vicror ll y a 8 mois

    Je vous remercie pour ce guide.
    Je voudrais mettre des ressources audiovisuels au profit des apprenants à travers une plateforme mais je ne dispose pas de serveur à cet effet alors pouvez-vous m’aider? Les apprenants realiseront des travaux collaboratifs aussi.
    Je vous remercie d’avance

  6. De passage ll y a 8 mois

    Bonjour,

    J’ai une question de débutant
    Pour une personne qui a un site elearning (thème wplms) et donc des cours vidéo et formations en ligne, est ce que le fait qu’il stock ses vidéo sur Amazone S3 dispense le fait qu’elles soient stockées sur la base de données de son hébergeur (OVH par exemple dans laquelle il ne dispose que de 100 g) ou elles seront forcement stocker sur les deux et donc il devra augmenter son forfait pour avoir un espace de stockage dans sa base de données plus conséquent ?
    Merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour !
      A priori s’ils sont stockée sur Amazon S3 ils ne doivent pas être stockés ailleurs. Il vous suffit de mettre un lien vers les fichiers, ce qui ne devrait pas avoir d’impact sur le stockage sur votre hébergeur de site.

      • De passage ll y a 8 mois

        Merci !
        oui sur mon thème prémium wplms, il y a une extension spécifique pour faire le lien entre amazone s3 et mon site. Donc si j’ai bien compris, je n’aurais pas besoin de basculer vers un forfait plus couteux pour une plus grande capacité de stockage si je stock mes cours vidéos chez amazon S3 ?
        Au passage, l’article est intéressant

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 8 mois

          J’imagine que non, mais comme je n’ai jamais utilisé wplms et s3 ensemble, je ne peux pas vous dire pour sûr si c’est le cas. Je vous invite à contacter le créateur du wplms ou de l’exension pour en savoir plus.

  7. De passage ll y a 8 mois

    C’est noté ! Merci pour les informations.

  8. Jeff ll y a 8 mois

    Bonjour Allison,
    J’ai testé tempshare, ca fonctionne très bien. avec ce que j’ai réalisé avec storyline 360.
    Est-ce qu’il existe le même principe (aussi simple et fonctionnel) pour une durée supérieure à 10 jours.
    Merci d’avance pour ta réponse.

  9. Jeff ll y a 8 mois

    Même en payant ? C’est surprenant!!
    Merci Allison pour ton message.

  10. etoile ll y a 6 mois

    Urgent

    Bonjour
    je veux déposer un fichier storyline pour visualiser mon travail au client j’ai déjà utilisé « Tampshare » mais maintenant ne fonctionne olus. un message qui dit « Sorry, we were unable to publish this file. » vous savez pourquoi? je voulais essayer Amazon S3 mais je ne sais pas je dois passer par quel produit .Pouvez vous m’aider svp c’est urgent

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 mois

      Bonjour !
      Ce serveur ne reconnaît les modules que lorsqu’un fichier Flash est présent. Avez-vous bien coché une option de publication qui comprend le flash ?

  11. delphine ll y a 6 mois

    bonjour
    en formation avec espace concours et donc ealearning , je n’arrive pa s à visionner les vidéos!
    comment faire
    merci pour votre aide

  12. Marina ll y a 5 mois

    Bonjour,
    Nous rencontrons un soucis sur des modules construits avec Storyline 3 et publié sur notre LMS (Talentsoft ex e-doceo) au niveau de l’affichage de la complétude : Ces modules restent en « pause » au lieu de passer en « validé » ou « terminé »
    Nous avons fait un test sur cloudscorm et nous obtenons le même résultat, le problème vient donc bien des modules
    Les modules sont paramétrés de la manière suivante : Scorm 2004 – 2e Edition, Statut à envoyer au LMS = Terminé / incomplet, Utiliser le nombre de diapositives visionnées pour le suivi
    Que me conseillez vous de corriger ?
    Merci par avance

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 mois

      Avez-vous testé en utilisant le statut Réussi/incomplet plutôt ?

      • Marina ll y a 5 mois

        Oui mais même résultat. Je vais essayer en mettant moins de diapo à voir comme condition de réussite

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 5 mois

          Ok. Si vous n’y arrivez toujours pas je vous conseille de contacter notre équipe support directement. Ils sauront mieux vous conseiller : support@articulate.com
          Bonne journée !

          • Marina ll y a 5 mois

            Merci, cela fonctionne, c’était bien cela
            J’avais déjà contacté le support en février mais je n’ai reçu aucun retour …
            Bonne journée également

  13. Auteur
    Allison LaMotte ll y a 5 mois

    C’est bizarre, mais tant mieux si ça a marché. C’est étrange que vous n’ayez eu aucun retour… Normalement il y a un message automatique qui part immédiatement puis une réponse au bout de 24 à 48 heures. Si jamais ça vous arrive à nouveau de ne pas recevoir de retour du support, n’hésitez pas à me le dire.

  14. Pascale ll y a 4 semaines

    bonsoir j’ai un souci j’ai creer un module storyline 2 dans lequel il y a le son mais quand je l’exporte en scorm sur mon LMS plus de son … grrr une idée pour m’aider merciiii

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 semaines

      Avez-vous pu tester le module sur SCORM Cloud? Sinon, je vous conseille de le faire. C’est le standard en LMS aujourd’hui donc on l’utilise pour déterminer si le problème vient du module ou du LMS. Voici un article qui explique la procédure à suivre pour tester le module : https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/comment-depanner-votre-lms-avec-scorm-cloud/

      En gros, si le module fonctionne sans problème sur SCORM Cloud, le problème vient du LMS. Si le module rencontre le même problème sur SCORM Cloud que sur votre LMS, le problème vient du module. 

      Si le problème vient du module, il faudrait envoyer les fichiers sources et à notre équipe de support en leur expliquant le problème pour qu’ils puissent vous aider à le résoudre. Si le problème vient du LMS, il faudrait contacter votre fournisseur de LMS pour essayer de le résoudre.

      J’espère que ça répond à  votre question ! N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

  15. Florent ll y a 1 semaine

    salut
    Moi j’ai bien aimé vos explications. seulement j’ai un soucis , une fois fini la conception de mon projet sous storlyne articulate, la procédure pour l’héberger sur un serveur et secondo comment créer des comptes aux apprenants pour qu’ils puissent avoir accès à mon cours ou à ce projet.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*