Réseaux Articulate :

Articulate

Comment créer un test de connaissances e-learning efficace

Comment créer un test de connaissances e-learning efficace

Vous souhaitez créer un module e-learning plus interactif ? Vous cherchez quelque chose vous permettant d’aller plus loin qu’un simple module tourne-page ? Une très bonne façon d’ajouter de l’interactivité à votre module ‐ sans perturber le planning de votre projet, le budget établi ni les apprenants ‐ est de transformer votre contenu statique en test de connaissances interactif.

Les évaluations donnent l’opportunité aux apprenants de vérifier s’ils ont compris le module. En principe, elles ne sont pas notées, ce qui permet de fournir, de façon informelle, des retours aux apprenants juste après avoir introduit un nouveau contenu, avant l’évaluation de fin de module.

Regardons ensemble quelles étapes vous pouvez suivre pour ajouter rapidement des tests de connaissances à vos modules e-learning.

Définir des objectifs pédagogiques précis

La première étape pour créer un bon test de connaissances est de définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables. Ainsi, lorsque vous créez des évaluations cohérentes avec les objectifs du module, elles auront du sens pour les apprenants et aideront à renforcer les objectifs pédagogiques.

Ce que vous enseignez doit toujours être relié à une performance réelle. Réfléchissez à ce que les apprenants devront être capables de faire avec les compétences et les informations que vous leur fournissez. Évitez d’utiliser des mots comme « comprendre » qui ne sont pas suffisamment clairs et mesurables. À la place, définissez ce qui doit être acquis et construisez votre objectif à partir de ça.

Par exemple, au lieu de dire « Comprendre comment répondre à une plainte de client » réfléchissez un instant à ce que le mot « comprendre » signifie pour vos apprenants. Un objectif plus pertinent serait de savoir ce que l’apprenant devrait être capable de faire avec la nouvelle information présentée. Dans cet exemple, un objectif mesurable pourrait être exprimé comme ceci : « Identifier les plaintes de client les plus courantes et connaître les étapes nécessaires pour leur répondre efficacement et rapidement ».

Pour en savoir plus sur la rédaction des objectifs d’apprentissage, vous pouvez consulter cet article : Comment bien rédiger les objectifs pédagogiques de votre module e-learning.

Ajouter de l’interactivité

Maintenant que vous avez défini vos objectifs pédagogiques, il est temps de rendre votre contenu plus interactif, pour permettre à vos apprenants de se l’approprier. Rien de compliqué ici : prenez simplement votre contenu et transformez-le en questions.

Avec Articulate Storyline, vous pouvez très facilement convertir une diapositive statique en une évaluation interactive grâce à la fonction de conversion au format libre. Cliquez ici pour apprendre à utiliser cette fonctionnalité.

Lorsque vous créez des évaluations, gardez en tête que vous voulez donner à vos apprenants une idée juste de leur niveau de réussite sur le module, tout en veillant à ne pas les dérouter. Alors évitez de leur poser des questions pièges ou des questions sans intérêt par rapport à ce qu’ils doivent retenir. Préférez des questions pertinentes et concrètes qui leur permettront de voir réellement où ils en sont.

Rédiger des retours pertinents

Une fois vos questions rédigées, il est temps de réfléchir au genre de retours que vous voulez fournir à vos apprenants. Les évaluations bien pensées donnent aux apprenants l’opportunité d’obtenir des retours précieux et pertinents, quel que soit leur choix (correct ou incorrect). La mise en contexte et les retours aident les apprenants à prendre confiance en eux et à se familiariser avec le contenu avant de poursuivre le module et de passer l’évaluation finale et notée.

La plupart des outils auteur e-learning peuvent fournir deux types de retour : soit un retour pour les réponses correctes et un retour pour les réponses incorrectes, soit un retour personnalisé pour chaque réponse. Il est préférable de choisir la deuxième option lorsque c’est possible car ainsi, quelle que soit sa réponse, l’apprenant comprendra pourquoi elle est juste ou fausse.

Parallèlement, vous pouvez proposer, dans votre évaluation, la possibilité de revoir l’information vue précédemment ou d’accéder à une information supplémentaire pour aider vos apprenants à maîtriser parfaitement le contenu.

En conclusion

Les évaluations et les tests de connaissances sont des outils importants en e-learning pour aider les apprenants à retenir les informations du module et à remplir les objectifs pédagogiques. Alors la prochaine fois que vous chercherez un moyen simple de tester vos apprenants en leur faisant appliquer ce que vous leur avez appris, essayez de mettre en place ces étapes pour savoir si votre module a réellement rempli ses objectifs. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter et inscrivez-vous sur le blog pour recevoir chaque semaine toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. Marie-Noëlle ll y a 3 années

    Merci pour votre billet non seulement méthodologique, mais aussi réflexif sur la question de l’évaluation. @mn_desoeuvre

  2. Serge ll y a 1 année

    Je suis d’accord sur le principe d’éviter en général les questions pièges.
    Cependant, cela peut être ponctuellement utile pour introduire une subtilité ou une sophistication par rapport au contenu. Par exemple on a dans le contenu décrit le cas général et avec la question piège amener un cas très particulier ou un sens plus complexe. Dans ce cas on est plus dans une évaluation formative ou réflexive.
    Et merci encore pour ce blog formidable !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Je pense qu’il faut differencier entre question piège — ou l’objectif est de tromper l’apprenant — et une question où on demande à l’apprenant de comprendre des nuances qui sont réellement importantes pour lui.

Pingbacks

  1. […] Comment créer un test de connaissances e-learning efficace […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*