Réseaux Articulate :

Articulate

Comment bien rédiger les objectifs pédagogiques de votre module e-learning

Comment bien rédiger les objectifs pédagogiques de votre module e-learning

La plupart des clients ont en tête un résultat précis lorsqu’ils mettent en place un projet de formation. Comment faire pour que les apprenants accèdent bien au niveau désiré ? En créant des objectifs pédagogiques clairs qui amènent les apprenants vers le résultat souhaité de façon mesurable.

Je vous propose aujourd’hui une méthode facile pour créer des objectifs pédagogiques efficaces pour votre prochain module.

Identifiez les résultats attendus

Avant de commencer à développer votre module, pensez à bien vérifier ce que votre client souhaite comme résultat à l’issue de la formation. Vous allez aussi avoir besoin d’évaluer le niveau actuel de vos apprenants. Ainsi, une fois définis le point de départ et le point d’arrivée, il sera plus facile de construire le cours qui vous permettra d’amener vos apprenants de l’un à l’autre.

Créez vos objectifs pédagogiques

Lorsque vous aurez bien compris ce que veut votre client comme résultat, vous pourrez définir les connaissances et les compétences que vous voulez transmettre à vos apprenants : ce seront vos objectifs pédagogiques.

Vos objectifs pédagogiques doivent permettre de répondre à ces questions :

Qu’est-ce qui a besoin d’être acquis ?

Pensez à ce que vous voulez que vos apprenants sachent faire avec leurs nouvelles connaissances ou compétences. Évitez les verbes trop vagues comme « savoir » ou « comprendre » qui ne sont pas mesurables. Soyez plutôt précis en décrivant les tâches ou les actions que vous voulez qu’ils réussissent après avoir suivi le module.

Qui a besoin d’être formé ?

Identifiez qui va être le public de votre module. Vous n’avez pas forcément besoin de faire une analyse poussée mais d’avoir une vision globale de qui ils sont : des responsables, des employés peu qualifiés, des commerciaux ?

Quels sont les prérequis nécessaires de cette formation ?

Lorsque vous savez quelles sont les connaissances, les compétences et l’expérience que vos apprenants doivent posséder pour suivre votre module, vous obtenez un point de départ pédagogique clair. Cela vous permet aussi d’éviter les suppositions sur ce que vos apprenants savent déjà et sur ce qu’ils ont besoin de savoir. Vous n’êtes pas obligé de mettre dans votre module les contenus prérequis (mais vous pouvez le faire si cela vous semble pertinent), vous avez juste besoin de comprendre les connaissances de base nécessaires pour commencer votre cours.

Essayez d’être aussi précis que possible lorsque vous répondez à ces questions. Vous pouvez aussi être encore plus précis en découpant votre objectif principal en plusieurs sous-objectifs. Les informations que vous découvrirez vous aideront à identifier le contenu et les activités d’apprentissage dont vous aurez besoin pour que votre cours atteigne son objectif.

Prenons un exemple : imaginons que vous deviez créer un module sur les prêts immobiliers à taux zéro pour les employés d’une banque. Votre objectif principal est d’apprendre aux employés à correctement traiter les dossiers de prêts. À partir de là, vous pouvez définir plusieurs sous-objectifs, comme :

  • Entraîner les employés à maîtriser la liste des documents requis pour le prêt à taux zéro
  • Entraîner les employés à connaître les conditions de ressources requises
  • Entraîner les employés à identifier les différentes zones géographiques pour définir le montants du prêt accordé.

Il n’y a évidemment pas qu’une seule manière de faire. Mais appliquez-vous à rédiger des objectifs pédagogiques aussi simples et mesurables que possible. Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencer à collecter, créer et trier votre contenu et vos activités pédagogiques pour les atteindre.

Vos objectifs sont alors une façon de communiquer facilement avec votre client sur ce que va apporter précisément votre module. Ces jalons d’apprentissage guident l’apprenant jusqu’au but final défini par le client. Lorsque cela est mis en place, soyez assuré que votre client et vous pouvez être sûrs que les apprenants feront les progrès nécessaires pour atteindre le but fixé.

Et vous, comment vous y prenez-vous pour rédiger vos objectifs pédagogiques ? Laissez-moi un message pour partager votre expérience !

Et suivez-nous sur Twitter et pensez à vous abonner au blog  pour plus de conseils et d’articles pour les pros du E-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

8 commentaires

  1. Geneviève Roy ll y a 3 années

    Je suis en train d’évaluer un MOOC pour l’un de mes cours à l’université et je me pose justement la question « est-ce que les objectifs décrits sont assez précis? ». Voici un exemple tiré d’un des module:
     » Compare different traditions of thought about mindfulness from around the world
    Analyze the meaning of mindfulness in different cultural, historical, and conceptual contexts
    Discuss the relevance and significance of different philosophical traditions for our practice today
    Practice mindfulness meditation to explore the notion of experiential knowledge
    Evaluate the claims that construct mindfulness is a secular technology »
    Il me semble qu’il est important d’évaluer l’apprenant en terme de niveau d’expertise et dans quel contexte, non? Le verbe d’action n’est pas suffisant, il me semble. Qu’en pensez-vous? De plus dans le MOOC, il n’y a pas de compétence générale ciblée qui soit explicite. Pensez-vous que c’est un problème majeur pour ce MOOC?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Pour moi ces objectifs sont assez précis s’ils sont procédés par une phrase qui dit « à la fin du module vous devriez pouvoir faire… »

      Mais s’il dit juste « dans ce MOOC on va comparer… » etc, alors pour moi ce ne sont pas des objectifs, c’est juste un résumé.

      En espérant que cela répond à votre question !

  2. Carole ll y a 3 années

    Très bon article Alison comme toujours et je suis totalement d’accord avec votre commentaire précédant.
    Pourtant j’ai un souci avec la formulation des objectifs. Ils ne sont pas orientés apprenants, mais plutôt formateur/animateur/commanditaire (whatever).
    Si vous le permettez je vais vous dire pourquoi, pour qu’un objectif pédagogique soit orienté apprenant, l’astuce populaire est de dire – à la fin de la formation l’apprenant doit être capable de – . C’est peut-être simplet mais ça marche.
    Prenons l’exemple de votre objectif principal : apprendre aux employés à correctement traiter les dossiers de prêts. Il y a deux acteurs dans votre objectif (l’apprenant et le mandataire) et deux verbes d’action (apprendre et traiter). Qu’allons-nous évaluer pour constater l’atteinte de l’objectif ?
    Il aurait été plus juste de proposer comme objectif principal : « être capable de » traiter correctement les dossiers de prêts…
    Sans oublier les critères d’évaluation qui vont être influencer par le « correctement » dans la phrase, et appliquer le même principe pour les autres sous objectifs.
    En espérant que cela aidera.

Pingbacks

  1. […] Pour en savoir plus sur la rédaction des objectifs d’apprentissage, vous pouvez consulter cet article : Comment bien rédiger les objectifs pédagogiques de votre module e-learning. […]

  2. […] Il faut surtout s’appliquer à montrer à l’apprenant ce qu’il va retirer personnellement du module. Vous pouvez aussi lire cet article qui vous montrera comment bien rédiger vos objectifs pédagogiques. […]

  3. […] Comment bien rédiger les objectifs pédagogiques de votre module e-learning […]

  4. […] Comment bien rédiger les objectifs pédagogiques de votre module e-learning […]

  5. […] répondre à cette question, je vous conseille de ne pas aller plus loin avant d’avoir revu vos objectifs pédagogiques et d’être capable de les formuler sous forme de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*